AstroGAS

12/20/05

De nouveaux acteurs dans le monde chaotique d’Uranus
Deux chercheurs américains ont mis en évidence une nouvelle paire d’anneaux et deux nouvelles petites lunes autour d’Uranus, grâce à des images prises par le télescope Hubble. Les deux nouvelles lunes s’appellent Mab et Cupid, d’après deux personnages du théâtre de Shakespeare, et l’une d’elle partage son orbite avec le plus éloignés des deux anneaux, expliquent Mark Showalter et Jack Lissauer dans la revue Science publiée aujourd’hui.
Ces nouveaux anneaux sont loin d’Uranus et forment un deuxième système. Le diamètre du plus grand des deux anneaux est deux fois plus large que celui des anneaux déjà connus. La lune Mab, qui partage son orbite avec cet anneau extérieur, lui fournirait sa matière première, précisent Showalter (SETI Institute) et Lissauer (Ames Research Center/ NASA).
L’autre anneau, plus proche de la planète, n’a pas de source de ravitaillement évidente.
Il pourrait résulter de la destruction d’une lune d’Uranus, suggèrent les deux auteurs. Le monde d’Uranus est en effet très agité et ces découvertes le confirment. Les lunes et les anneaux forment un monde très dense en perpétuelle évolution. La comparaison des images prises par Hubble ces trois dernières années avec des images plus anciennes des sondes Voyager, révèlent que les orbites des lunes évoluent de façon hasardeuse. Lissauer a calculé que des collisions entre les lunes devraient se produire dans quelques millions d’années.


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28dec05.htm#URANUS

HD 12039
HD 12039 est une étoile semblable au Soleil dans son enfance.
Les observations infrarouges par le télescope spatial Spitzer indiquent la présence d'un anneau de débris d'un rayon de 4 à 6 UA. Cet anneau ressemble à une ceinture d'astéroïdes et pourrait signaler la présence d'une grosse planète, mais aussi de planètes telluriques à un stade plus ou moins avancé de leur formation. (ULG)
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/9/wa/MainStoryDetails?ArticleID=12049

Rayons gamma galactiques
Les rayons gamma galactiques les plus énergétiques ont été détectés par l'observatoire du Milagro au Nouveau Mexique. Ils confirment les théories actuelles sur l'interaction entre les rayons cosmiques et le gaz interstellaire galactique. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn8469-observatory-spots-galaxys-most-energetic-gamma-rays.html

Une seconde de plus !
Une seconde intercalaire sera ajoutée à la fin de cette année 2005 afin que le temps universel coordonné (UTC) soit en accord avec la rotation un peu fantaisiste de notre planète.
Ce temps universel est celui mesuré par les horloges atomiques et est extrêmement précis, beaucoup plus précis que notre planète parcourant son orbite et pour qu'il y ait accord des temps (avec le temps solaire de la rotation de la Terre, ce qui nous importe à nous), de temps en temps (c'est le cas de le dire!) il faut corriger.
C'est ici le cas, et cela va garantir un accord de mieux qu'une seconde de variation sur quelques centaines de millions d'années.
Ce sera la 23ème introduction d'une seconde depuis 1972 et la première depuis la dernière il y a sept ans.
En fait ce changement, au lieu de s'effectuer à minuit le 31 Décembre 2005 au soir se fera une heure plus tard on passera de 1H59 à 1H60 sec puis à 2H00.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saut_de_seconde

Dioné
Cette image est une combinaison de filtres RGB afin d'atteindre une coloration "naturelle", elle a été prise le 22 Septembre 2005 et diffusée récemment seulement. La distance de Cassini à la planète était de 800.000km.




Article posté à  10:03:00, le 12/20/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 36 - Evaluation : 9.08

Veuillez évaluer cet article :
10