AstroGAS

02/03/06

Xéna
On le savait déjà mais on le confirme, avec un diamètre d'environ 3000 km, la planète 2003 UB313 est plus grosse que Pluton et presque aussi grosse que la Lune. (ULG)


http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease20060130/presselogin/

Patrocle
La faible densité de l'astéroïde Patrocle est sans doute le signe d'une origine cométaire. C'est le nouveau système de guidage laser du télescope Keck II de 10 mètres qui permet ce genre de mesure pour des astéroïdes doubles. (ULG)
http://www.keckobservatory.org/news/science/060201_patroclus/index.html

Binaires
Les astronomes considéraient que la majorité des étoiles se trouvaient dans des systèmes doubles. Une étude incluant les naines rouges - qui représentent la plus importante population stellaire - montre qu'il n'en est rien. La plupart des étoiles sont solitaires. (ULG)
http://skyandtelescope.com/news/article_1669_1.asp

GRBs brefs (suite)
Si les sursauts gamma de courte durée proviennent de la fusion de paires d'étoiles à neutrons ou d'étoiles à neutrons et de trous noirs, on peut s'attendre à ce que les amas globulaires soient le siège de tels phénomènes. L'encaquement des étoiles y favorise la formation de tels couples. Des millions de simulations par ordinateur confirment ce scénario. (ULG) http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0612.html

Lacs
On vient de découvrir deux nouveaux lacs (90ºE and Sovetskaya) sous la glace antarctique - deux écosystèmes relativement tempérés (-2°C, à comparer aux -80°C de la surface) et préservés depuis 35 millions d'années.
http://www.ldeo.columbia.edu/news/2006/01_25_06.htm

Poussière...
Environ 20 000 tonnes de matière interplanétaire tombe sur notre planète chaque année - mais certains phénomènes peuvent conduire à une augmentation de ce montant. Par exemple, il y a 8.2 millions d'années, un astéroïde s'est cassé ou a rencontré un congénère... et cela a produit une grande quantité de poussière que la Terre a ramassé en partie, comme le montre une nouvelle étude.
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12787.html

Astrobio sur terre
Malgré le fait que la vie influence les processus d'érosion et de formation du paysage, il est pratiquement impossible de trouver un relief géologique indubitablement lié à la présence de vie... mais par contre la fréquence relative de l'un ou l'autre paysage (collines rondes et montagnes asymétriques par exemple) pourrait permettre de déceler une signature vitale. Il ne reste plus qu'à appliquer cela à notre voisine rouge...
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2006/01/25_life.shtml

Article posté à  14:02:50, le 02/03/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10