AstroGAS

02/23/06

Hubble confirme les nouvelles lunes de Pluton
Des astronomes utilisant le télescope spatial Hubble ont confirmé la présence de deux nouvelles lunes autour de la planète Pluton.
Dans l'image obtenue récemment, Pluton est au centre et Charon est juste en dessous. Les lunes, provisoirement nommée S/2005 P 1 et S/2005 P 2, sont situées à la droite de Pluton et Charon.
Notons que selon un article publié dans nature ce vendredi ces deux petites lunes sont très probablement nées dans le même impact géant qui a donné naissance à la beaucoup plus grande lune de Pluton, Charon.
L'équipe soutient aussi que d'autres grands objets binaires de la Ceinture de Kuiper (KBOs) peuvent aussi héberger des petites lunes, et que les petites lunes orbitant autour de Pluton pourraient produire des anneaux de débris autour de Pluton. (PGJ astronomie)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/09/image/a

Des astronomes amateurs voient 2003 UB313
Un groupe d'astronomes amateurs a utilisé le télescope Otto Struve de 2,1 mètres de l'Observatoire McDonald pour faire la première observation visuelle à l'oculaire de 2003 UB313, un objet orbitant dans la Ceinture de Kuiper au-delà de Pluton à 90 UA du Soleil et surnommé temporairement "'Xena" par son découvreur Mike Brown. (PGJ astronomie)
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2006/0220.html

Le petit satellite Telesto (24 km)
de Saturne vient a été photograpié pour la première fois par Cassini.
Sa surface est très lisse et recouverte de poussière. Contrairement à la plupart des satellites de Saturne, sa surface comporte très peu de cratères.


Le satellite Hypérion (280 km) est quant à lui couvert de nombreux cratères rapprochés et profondément incrustés. L'action de réchauffement du Soleil sur la glace se tenant au-dessous d'une couche obscurcie de matière superficielle a apparemment approfondi et exagéré les dépressions déjà créées par les impacts.



Stardust
Les premères analyses des particules récoltées par la sonde Stardust lors de son survol de la comète Wild 2 montrent quelques résultats surprenants, en particulier un déficit en eau. Mais comme l'aérogel du collecteur contient probablement de l'ordre d'un million de particules plus grandes qu'un micron, le travail est loin d'être terminé. Certains astronomes pensent qu'une bonne partie des particules sont des reliquats parfaitement préservés de la formation du système solaire. (ULG)
http://space.com/scienceastronomy/060220_stardust_update.html

Icecube et neutrinos
Le détecteur Icecube, en construction dans l'Antarctique, a observé ses premiers neutrinos. A terme, il constituera une fenêtre sans précédent sur l’univers de même qu’un outil pour répondre à certaines des questions fondamentales posées par l’astrophysique et la cosmologie. (ULG)
http://news.yahoo.com/s/ap/20060217/ap_on_sc/japan_neutrinos

ET
Une liste de cinq étoiles proches susceptibles d'avoir des planètes abritant une vie intelligente a été publiée. (ULG)
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4728228.stm


Article posté à  11:23:32, le 02/23/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10