AstroGAS

04/23/06

73P proche d'Alphecca (alpha Coronae Borealis)
Imagée le 21 avril de 02h10 à 02h54 avec le Canon Rebel au foyer du T400 de la SaL. Au fil des poses, la brume se dilue mais la transparence restera faible...
33 poses d'1min à 800 iso, filtre Néodyme obligatoire, guidage sur une étoile (le noyau est bcp trop faible dans le Maksutov-guide à 166x de grossissement). La séquence dure 44 minutes intervalles compris.
Par erreur, le format des images brutes est du jpeg (!) et non du raw: faible dynamique, pas de dark ni d'offset possibles; je me retiens de tout effacer et entame un traitement compliqué pour 2 séries d'alignements, but de l'exercice: sur le noyau puis sur les étoiles.
La 1ère photo a l'aspect d'une longue pose classique guidée sur la comète où la lumière des étoiles se disperse en traits continus. Le timing de la séquence est cette fois correct: l'illusion est réussie ;)
La seconde photo, plus facile à obtenir montre clairement le mouvement apparent du noyau en 44 min sur fond d'étoiles fixes mais pas très ponctuelles: le télescope a besoin d'etre collimaté ! Les rais de lumière proviennent du reflet d'Alphecca située à moins d'un degré de champ. Le FOV des images est de 31' en longueur.





Article posté à  02:20:10, le 04/23/06 par Oli S - Catégorie : AstroPhotos


Veuillez évaluer cet article :
10