AstroGAS

04/21/06

Aréologie
L'étude des minéraux martiens par le satellite de l'ESA Mars Express confirme l'existence de trois phases géologiques bien distinctes. Seule la première, très brève, impliquait la présence d'eau liquide et aurait pu permettre celle de la vie. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM117OFGLE_index_0.html

Coalescence de trous noirs
Un super-ordinateur de la NASA a permis d'effectuer les premières simulations réalistes de la fusion de deux trous noirs. Les calculs extrêmement complexes montrent la structure des ondes de gravitation générées par ce genre d'événément, de loin le plus puissant de l'univers. (ULG)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/universe/gwave.html

GRB
Le risque d'un sursaut gamma dans notre voisinage galactique (c'est-à-dire à quelques milliers d'années lumière) serait minime.
Une étude préliminaire semble montrer que les GRB ont lieu de préférence dans des galaxies peu semblables à la nôtre.
Un GRB proche aurait des conséquences désastreuses sur notre planète. (ULG)
http://researchnews.osu.edu/archive/gammaray.htm

Rhéa et un cratère brillant par Cassini


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA08148_modest.jpg

Trois lunes
capturées par Cassini dans cette perspective saisissante de Saturne.
Téthys (1.071 km de diamètre) apparaît en bas à droite, plus proche de Cassini. Janus (181 km de large) et Mimas (397 km de diamètre) sont de l'autre côté de l'immense planète aux anneaux. Mimas est juste sur le point de se glisser derrière Saturne.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA08161_modest.jpg

Abell 400
Une nouvelle image de l'observatoire Chandra composée à partir des données radio (en rose) et rayons X (en bleu) de l'amas de galaxie Abell 400 montre des jets d'onde radio immergés dans un vaste nuage de rayons X de plusieurs millions de degrés émettant du gaz qui imprègne l'amas. Les jets proviennent de la proximité de deux trous noirs supermassifs. Ces trous noirs sont dans la galaxie NGC 1128, laquelle a produit la source radio géante 3C 75. (PGJ Astro)


http://chandra.harvard.edu/photo/2006/a400/

Galle Crater
Ces images, prises par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) embarqué sur le vaisseau spatial Mars Express de l'ESA, montrent le cratère Galle, un cratère d'impact situé sur le bord est du bassin d'impact Argyre Planitia, sur Mars. (PGJ Astro)


http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMMTFNFGLE_0.html
L'image en haute résolution vaut le détour... (10 à 20 m de résolution).
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/247-270306-06-co-GalleCrater-01_H.jpg


Article posté à  23:28:00, le 04/21/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10