AstroGAS

05/12/06

Venus Express
16 tours de la planète ont suffi pour que la sonde europénne atteigne son orbite définitive, très allongée, qu'elle parcourt en 24 heures. Le péricentre est à 250 km au-dessus du pôle nord.
L'apocentre est à 66.000 km. L'instrumentation est en phase de test et le vrai travail commencera le 4 juin. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM33O8ATME_index_0.html

Dunes de Titan
Les régions sombres de Titan que l'on a cru un moment être des mers d'hydrocarbures sont des déserts sillonnés de dunes. (ULG)


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/16/wa/MainStoryDetails?ArticleID=12614

Rivières d'étoiles
Le survey SDSS a révélé de nombreux courants d'étoiles sillonnant le ciel. Certains correspondent à des galaxies naines connues, satellites de la Voie lactée, ou à des amas globulaires. Ils font parfois plusieurs tours de notre Galaxie.
D'autres courants sont le signe de satellites disparus ou restant à découvrir. Ces vestiges indiquent que l'évolution de notre Galaxie a été marquée par la cannibalisation de nombreux satellites plus petits. L'existence de ces courants prouve aussi que la mystérieuse matière cachée est "froide". (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1012&Itemid=2

Amas de galaxies
L'étude d'amas de galaxies avec le satellite XMM-Newton de l'ESA a permis de déterminer la composition du gaz présent dans leur halo et de la comparer à celle de la matière éjectée par les supernovae au cours de l'évolution des galaxies.
Un assez bon accord est trouvé si 30 % des supernovae sont dues à des naines blanches et le reste à des étoiles massives.
Il reste cependant quelques désaccords montrant que notre connaissance des supernovae n'est pas encore parfaite. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM94Q8ATME_index_0.html

La comète 73P/Schwassman-Wachmann 3
Le télescope spatial Spitzer a obtenu des images spectaculaires de la comète qui se désintègre près de nous. On y voit le train de poussières et autres fragments solides (chacun devenant une petite comète) se suivant sur une même trajectoire, et une multitude de queues orientées parallèlement sous l'influence du soleil. Malgré la relative proximité, notre planète n'a rien à craindre. On s'attend à une pluie de météorites en 2022 lorsque nous croiserons ce qui restera du sillage de la comète. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-075

Impact géant
Des fragments d'un astéroïde qui a heurté notre planète il y a 145 millions d'années ont été découverts en Afrique du Sud.
On croyait généralement que ces impacts géants détruisaient totalement le bolide responsable. Les géologues se réjouissent d'avance de pouvoir étudier ce matériel inespéré. (ULG)
http://www.nature.com/news/2006/060508/full/060508-7.html

Article posté à  00:00:27, le 05/12/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 13 - Evaluation : 7.46

Veuillez évaluer cet article :
10