AstroGAS

05/19/06

Triplet de neptunes
Le vénérable télescope de 3m60 de l'ESO (La Silla) a permis la découverte de trois planètes de la masse de Neptune autour d'une étoile proche. L'une d'entre elles, la plus éloignée de l'étoile, se trouve dans la zone dite habitable du système stellaire, là où de l'eau pourrait exister à l'état liquide à la surface d'une planète ou d'un satellite. La planète la plus proche de l'étoile est probablement tellurique, et non gazeuse comme Neptune.
Des observations faites avec le télescope spatial Spitzer indiquent en outre la présence probable d'une ceinture d'astéroïdes. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-18-06.html

La comète 73P/Schwassman-Wachmann 3 en X
La comète a été observée dans le domaine des rayons X par le satellite Swift, qui lui a découvert un éclat exceptionnel.
En conséquence, elle sera scrutée en détail par divers observatoires spatiaux X plus spécialisés.
Les rayons X sont produits lors de l'interaction entre les particules du vent solaire et de la comète. Leur analyse permettra de déterminer avec précision la nature de ces deux milieux. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/swift_comet.html

Impacts
Alors que les débris d'une comète sont en train de nous éviter de justesse, une analyse minutieuse de la surface de notre planète avec Google Earth confirme que ce n'est pas toujours le cas. Des chaînes de cratères d'impact en sont la preuve. (ULG)


http://science.nasa.gov/headlines/y2006/12may_craterchains.htm
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12851.html

Triton
On soupçonne depuis longtemps que l'orbite curieuse du satellite géant de Neptune est due au fait qu'il s'agit d'un astre capturé bien après la formation du système planétaire. Encore fallait-il trouver comment avait pu s'effectuer cette capture. Une collision avec un satellite ou un freinage atmosphérique ont été invoqués pour expliquer le freinage indispensable à l'insertion en orbite.
La solution vient d'etre apportée par des simulations numériques.
Triton faisait partie d'un astre double lorsqu'il a rencontré Neptune.
L'interaction gravifique entre les trois corps a permis à Triton de changer de partenaire et d'acquérir son orbite inclinée et rétrograde. (ULG)
http://www.ucsc.edu/news_events/press_releases/text.asp?pid=867

NGC3190 : galaxie tordue
L'ESO vient de publier une très belle photo de la galaxie NGC 3190 prise par le télescope VLT avec l'instrument FORS. L'exposition totale de cette image était seulement de 14 minutes.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/images/phot-17-06-normal.jpg

Article posté à  10:18:33, le 05/19/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10