AstroGAS

05/22/06

Une technique innovatrice pour trouver XO-1b, une planète extrasolaire
Une équipe internationale d'astronomes a utilisé un petit télescope automatisé situé sur Haleakala pour découvrir une planète orbitant autour d'une étoile comme notre Soleil située à 600 années-lumière de la Terre.
L'équipe a trouvé la planète, dénommée XO-1b, en notant des baisses de deux pour cent dans l'intensité lumineuse de l'étoile lorsque la planète passait devant l'étoile. L'observation a également révélé que XO-1b orbite en quatre jours autour de son étoile parente, laquelle est située dans la constellation de la Couronne Boréale (Corona Borealis). L'équipe a confirmé l'existence de XO-1b en utilisant le télescope Harlan J. Smit et le télescope Hobby-Eberly de l'Observatoire McDonald de l'Université du Texas pour mesurer la légère oscillation induite par la planète sur l'étoile parente. Cette méthode, connue sous le nom de "vitesse radiale", a permis à l'équipe de calculer une masse précise pour la planète, laquelle est légèrement moindre que celle de Jupiter, d'environ 0,9 fois la masse de la planète géante gazeuse de notre Système solaire.
Bien que les astronomes aient détecté plus de 180 planètes extrasolaires, XO-1b est seulement la dixième planète découverte en utilisant la méthode du transit. C'est la seconde planète trouvée en utilisant des téléobjectifs. La première, TrES-1, a été annoncée en 2004. La méthode du transit permet aux astronomes de déterminer la masse et la taille d'une planète. Les astronomes utilisent cette information pour en déduire les caractéristiques de la planète, telle que sa densité.
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/extrasolar_planet/
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/22/full/
L'équipe, sous la conduite de Peter McCullough Space Telescope Science Institut à Baltimore, a utilisé un télescope relativement peu coûteux fait à partir de composants disponibles dans le commerce pour balayer les cieux à la recherche de planètes extrasolaires. Le télescope XO se compose de deux téléobjectifs de 200 millimètres d'appareil-photo et ressemble à des jumelles. (@PGJ astronomie)

La Terre est à l'abri d'une catégorie d'éclat de rayons gamma
Les éclats de rayons gamma de longue durée sont des flashs puissants de rayonnement de grande énergie qui sont vus parfois en provenance de certains types de supernovae (les explosions d'étoiles extrêmement massives). Si la Terre était flashée par un éclat voisin de longue durée, la dévastation pourrait s'étendre de la destruction de l'ozone dans notre atmosphère au déclenchement d'un changement climatique et à l'altération de l'évolution de la vie. Les astronomes analysant les éclats de longue durée dans plusieurs études du télescope spatial Hubble ont conclu que la galaxie de la Voie lactée est un endroit improbable pour qu'un tel éclat surgisse. (@PGJ astronomie)
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/20/

Galaxies satellites
Deux nouvelles galaxies satellites de la Voie lactée ont été découvertes dans la direction des constellations des Chiens de Chasse (Canes Venatici) et du Bouvier (Bootes), grâce aux données du SDSS (Sloan Digital Sky Survey).
La petite galaxie trouvée dans Canes Venatici est à environ 640.000 années-lumière du Soleil. La galaxie trouvée dans le Bouvier est environ à la même distance et présente une luminosité plus faible. Cela porte à 14 le nombre de galaxies satellites de notre Voie lactée. Les théoriciens croient qu'il pourrait peut-être en exister des centaines de plus.
(@PGJ astronomie)



La face sombre de Japet
Une vue éloignée de Japet révèle des détails dans le terrain sombre de Cassini Regio, y compris un bassin d'impact en haut qui est approximativement de 400 kilomètres de large. Les chercheurs restent incertains au sujet du mécanisme qui a obscurci l'hémisphère principal.



Article posté à  16:55:14, le 05/22/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 24 - Evaluation : 8.58

Veuillez évaluer cet article :
10