AstroGAS

06/29/06

Voyage dangereux pour Discovery
Les sept membres d'équipage de la navette Discovery, qui doit être lancée samedi de Cap Canaveral en direction de la Station spatiale internationale, savent, selon les statistiques fournies par la NASA, qu'ils ont une chance sur cent d'y laisser leur vie. Alors que le compte à rebours a commencé pour ce vol, le premier depuis l'accident tragique de 2003, des responsables de la NASA ont, fait inhabituel, exprimé leur désaccord avec la décision de leur hiérarchie de procéder au lancement de Discovery. Le problème des blocs de mousse isolante susceptibles de se détacher du réservoir extérieur, comme ce fut le cas avec Columbia, n'a pas été totalement solutionné. (Le Soir)

Chaud
Malgre les 4 degrés de ce matin d'été, la Terre se réchauffe.
La National Academy of Sciences conclut qu'on bat les records des quatre derniers siècles, voire des derniers millénaires.
Seule la Maison Blanche reste cool, sur une autre planète. (ULG)
http://edition.cnn.com/2006/TECH/science/06/22/global.warming.ap/index.html

Etoiles à neutrons
La mesure de la masse et du rayon de l'étoile à neutrons EXO 0748-676 permet de rejeter des spéculations concernant la présence d'un état exotique de la matière résultant, par exemple, de la dissociation des neutrons en quarks. (ULG)
http://www.newscientistspace.com

Vénus
La sonde européenne Venus Express a profité de sa première orbite autour de Vénus pour confirmer l'existence d'un double vortex atmosphérique au-dessus des régions polaires australes.
http://www.esa.int/esaSC/SEMYGQEFWOE_index_0.html

Béta Pictoris
Des observations effectuées avec le télescope spatial Hubble ont montré que le disque de poussières entrourant l'étoile Béta Pictoris est double. Un disque incliné de quatre degré par rapport au disque principal est peut-être le signe de la présence d'une planète massive.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/jun/HQ_06250_HST_dust_disk.html

2004 XP14
L'astéroïde 2004 XP14 croisera bientôt l'orbite de la Terre. Il sera au plus près de notre planète le 3 juillet, à une distance légèrement supérieure à celle de la Lune. Il n'y a évidemment aucun risque de collision avec cet astre de quelques centaines de mètres. (ULG)
http://space.com/scienceastronomy/060626_asteroid_close.html

P/2006 M3
On a retrouvé une comète découverte en 1889 par Barnard.
Elle avait alors manifesté des sursauts d'activité et pourrait donc devenir très intéressante à ce passage-ci.
http://cfa-www.harvard.edu/mpec/K06/K06M38.htm


Article posté à  23:09:00, le 06/29/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 33 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10