AstroGAS

08/04/06

Planemo
Les astronomes ont découvert pour la première fois un système double (un "planemo") ne contenant pas d'étoile véritable. Les deux astres ressemblent plutôt aux exoplanètes que l'on découvre actuellement à la pelle. L'existence de ce curieux assemblage (Oph 162225-240515) demandera des aménagements aux théories de formation des planètes. (ULG)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/5241774.stm

Naines et géante
La découverte d'un système binaire composé d'une naine blanche et d'une naine brune prouve que cette dernière a survécu à des moments très difficiles lorsque sa compagne était géante rouge.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/5235306.stm

DEN 0255-4700
Avec une luminosité cent millions de fois moindre que celle du Soleil, l'étoile DEN 0255-4700 est la plus faible qui ait jamais été mesurée.
C'est probablement une naine brune plutôt qu'une véritable étoile, ce qui veut dire que sa masse est inférieure à 80 fois celle de Jupiter et qu'elle est incapable de convertir son hydrogène en hélium.
http://www.noao.edu/outreach/press/pr06/pr0609.html

Renflement lunaire
La face cachée de la Lune est renflée à l'équateur.
Ce fait était déjà connu de Laplace en 1799. Il ne s'agit pas d'une coïncidence. On peut l'expliquer si l'orbite lunaire était très excentrique dans un passé lointain, lorsqu'elle n'avait que quelques centaines de millions d'années . (ULG)
http://physicsweb.org/articles/news/10/8/3/1

Désaccord entre quasars et GRBs
Une étude des galaxies se trouvant sur la ligne de visée de quasars ou de sursauts gamma (GRB) a révélé un étrange désaccord. Il semble y avoir quatre fois plus de galaxies vers les GRBs que vers les quasars.
Les astronomes s'accordent à penser que les galaxies n'ont aucune raison de savoir dans la direction de qui elles se trouvent, et le mystère reste entier. (ULG)
http://www.ucsc.edu/news_events/press_releases/text.asp?pid=909

La vie sur Mars
Les tourbillons et les tempêtes de poussières à la surface de Mars produiraient des oxydants qui y empêcheraient l'apparition de la vie. (L'eau oxygénée est d'ailleurs un antiseptique reconnu.)
Ces molécules expliqueraient aussi des résultats contradictoires des missions Viking. (ULG)
http://www.umich.edu/news/index.html?Releases/2006/Jul06/r073106a

Article posté à  21:15:00, le 08/04/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10