AstroGAS

22 April 2005

Coquille de supernova en X
Cette image, réalisée en combinant 150 heures de données archivées du satellite Chandra (observant en rayon X), montre le reste d'une explosion de supernova.
Le lumineux nuage central d'électrons de haute énergie est entouré par une coquille caractéristique de gaz chaud.
La coquille est due à une onde de choc produite lorsque la matière éjectée par la supernova percute la matière interstellaire. L'onde de choc chauffe le gaz à des millions de degrés, produisant des rayons X.
Ce reste de supernova, situé à environ 20.000 années-lumière dans la constellation de l'Ecu de Sobieski (Scutum) et identifié sous le nom de G21.5-0.9 par les radioastronomes il y a 30 ans, était considéré comme n'ayant pas de coquille jusqu'à ce qu'elle soit révélée par Chandra.
Les astronomes pensent que l'étoile qui a produit cette coquille de supernova était au moins 10 fois plus massives que le Soleil. (PGJ astro)


http://chandra.harvard.edu/photo/2005/g21/
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0405-nouvelles.htm#G21.5-0.9

Méthane martien (suite)
Des observations infrarouges au moyen des télescopes Keck et Gemini révèlent d'importantes sources de méthane près de l'équateur, en particulier dans Valles Marineris.
L'observation d'autres molécules devrait permettre de contraindre les mécanismes, biologiques ou non, de production du méthane. (ULg) http://www.space.com/scienceastronomy/050419_mars_methane.html

Exo-astéroïdes ?
Une ceinture d'astéroïdes autour d'une étoile semblable au soleil est peut-être à l'origine du nuage de poussières qui a été observé par le télescope spatial infrarouge Spitzer auprès de HD69830. (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-10/release.shtml
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0405-nouvelles.htm#ceinture

L'effet papillon
La fonte des neiges de l'Himalaya change la chaine alimentaire d'océans situés à des milliers de kilomètres, près de la péninsule arabique et de l'Inde... En fait, le réchauffement climatique conduirait à un accroissement du phytoplancton dans cette région, modifiant l'ecosystème océanique. (ULg)
http://www.nasa.gov/vision/earth/lookingatearth/eurasian_melt.html

Yellowstone et Mars
Des chercheurs américains ont découvert à Yellowstone des microbes vivant dans un milieu très acide, très métallique et très chaud, en un mot : très inhospitalier ! On pense que de tels environnements ont un jour existé sur Mars et, comme ces microbes se fossilisent facilement, certains assurent que leur étude permettrait d'améliorer la recherche de (traces de) vie sur la planète rouge. (ULg)
http://www.colorado.edu/news/releases/2005/183.htm
23:53:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


L'amas globulaire M3
Photographié en mode RGB depuis l'aérodrome d'Elsenborn avec la CCD SBIG ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3 . Addition de 20 poses dans le rouge et le vert plus 32 poses dans le bleu, toutes de 30 secondes. Notez que la Lune gibbeuse ne se trouvait pas loin et éclairait fortement le ciel.

M3

17:42:56 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10