AstroGAS

14 February 2007

Titan
Une immense formation nuageuse a été observée par la sonde Cassini dans les régions polaires boréales du satellite de Saturne.
Prévus par la théorie, ces nuages expliquent la présence de lacs d'hydrocarbures sous ces latitudes. Avec le temps et le passage des saisons, c'est dans l'autre hémisphère que l'on devrait trouver lacs et nuages. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-010

Réussites astronautiques
Le rover Opportunity vient de dépasser la limite des 10 km roulés sur Mars... après trois ans de fonctionnement. La moyenne n'est peut-être pas terrible au regard des habitudes terrestres, mais cela reste un exploit technologique...
La sonde solaire Ulysses, vieille de 16 ans, vient de passer au-dessus du pôle sud de notre étoile, à 329 millions de kilomètres, une perspective qu'aucun autre robot n'a eu avant lui...
http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/images/opp-20070207.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-012

Sculptures marines
Des bulles de méthane (le gaz naturel) seraient capables de sculpter le fond de l'océan, créant des collines de 40m de haut dont l'origine restait inexpliquée jusqu'à aujourd'hui.
http://www.mbari.org/news/news_releases/2007/paull-plfs.html

Hautes énergies : du neuf
Une nouvelle classe d'objets vient d'être découvert dans les rayons gamma par le satellite INTEGRAL : il s'agit d'une étoile à neutrons se baladant dans un cocon de gaz et de poussière froids qui cache aussi une étoile supergéante.
Le télescope HESS, qui détecte des énergies encore plus extrêmes qu'INTEGRAL, a quant à lui découvert des reliques... des sources de rayons gamma proches de pulsars et qui révèlent le rayonnement passé de ces astres.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/gas_cocoon.html
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/relic_wind.html

Le réchauffement climatique a sauvé la Terre...
... il y a plus de 3 milliards et demi d'années. A cette époque, des quantités importantes de CO2 ont permis à la Terre d'éviter le sort glacial de Mars alors que le Soleil était un quart moins lumineux. Evidemment, cela ne donne de nos jours aucun "permis de polluer" pour les parasites humains que nous sommes.
http://www.colorado.edu/news/releases/2007/45.html
18:19:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10