AstroGAS

20 July 2011

Voie Lactée
Les observations faites dans l'infrarouge lointain par le télescope spatial Herschel montrent la présence d'un anneau de nuages froids entourant le centre galactique. Les déformations de cette structure - qui mesure 60 parsecs sur 100 - intriguent les astronomes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-216&cid=release_2011-216&msource=11216&tr=y&auid=8679182

Dawn
Après quatre ans de voyage la sonde vient d'être capturée par l'attraction de Vesta. Ce sera la première exploration spatiale d'un astéroïde de la ceinture principale. Dawn restera un an en orbite autour de Vesta puis s'en ira vers Cérès.
L'instant précis de la capture sera calculé lorsque la masse de Vesta aura été évaluée.
Le rayon de l'orbite, actuellement de l'ordre de 13000 km, diminuera progressivement jusqu'à 2700 km.
http://www.nasa.gov/mission_pages/dawn/news/dawn20110716.html

Première image de Vesta depuis l'insertion de Dawn en orbite.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/18jul_dawn4/

Naines brunes
Deux nouvelles naines brunes très froides, WISE J0254+0223 et J1741+2553, ont été découvertes non loin de nous, à 18 et 15 années-lumière.
http://www.astronomynow.com/news/n1107/15browndwarf/

Énergie noire
Une nouvelle technique d'analyse a permis de révéler des distorsions caractéristiques du fond de rayonnement micro-onde observé par le radiotélescope ACT (Atacama Cosmology Telescope). Ces mesures, bien qu'imprécises, apportent une confirmation de l'existence de l'énergie sombre.
http://www.newscientist.com/article/dn20702-darkenergy-fingerprints-found-in-ancient-radiation.html

Hartley 2
La sonde EPOXI avait constaté l'éjection de petits débris par la comète Hartley 2. La mission NEOWISE révèle que ces débris ont survécu plus longtemps que prévu. Elle montre aussi que la comète éjecte encore abondamment du gaz carbonique alors qu'elle se trouve très loin du Soleil.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-210

A quoi sert l'ISS
La préparation de la boisson de prédilection des astronautes de la station spatiale est une de leurs occupations principales qui présente bien des aléas.
http://www.space.com/12272-space-toilet-trouble-station-astronauts-unpacking.html
14:06:15 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 29 - Evaluation : 6.59

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 June 2011

Dawn
La sonde Dawn s'approche tranquillement de Vesta qu'elle atteindra le mois prochain. Les premières images un peu détaillées ont été obtenues d'une distance d'un demi-million de kilomètres. (ULg)
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-13754423

Éclipse de Lune
Une éclipse de Lune a lieu ce mardi 15 juin. Elle est relativement longue, notre satellite passant au milieu de l'ombre de la Terre. Malheureusement la moitié du phénomène se déroule avant le lever de la Lune et la suite, bas sur l'horizon. (ULg)
http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune150611.htm

Folklore spatial
Après le rayon cosmique qui se fait passer pour une base extraterrestre ([ 2011060704]), voici le cratère qui se prend pour Gandhi !
Autre problème : des interférences pour les GPS, à cause d'un concurrent mal placé... (ULg)
http://www.space.com/11955-face-gandhi-google-mars.html
http://www.rethink-wireless.com/2011/06/12/two-agencies-warn-gps-interference-lightsquared.htm

Météorites
L'étude de fragments de la météorite du lac Tagish montre d'importantes variations probablement liées à des changements ayant eu lieu dans l'astéroïde parent dans les premiers temps du système solaire. La glace présente lors de la formation de l'astéroïde s'est échauffée et a fondu au soleil. L'eau a percolé dans les roches et a modifié les composés organiques de façon hétérogène. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/features/2011/tagish-lake.html

Pluton
L'ex neuvième planète et son gros satellite Charon ont éclipsé une même petite étoile du Sagittaire à quelques minutes d'intervalle. Cet événement double permettra pour la première fois de mesurer directement certains paramètres géométriques du système et de caractériser l'atmosphère intrigante de Pluton. L'observation a été réalisée depuis plusieurs sites d'Amérique du Sud et, tout particulièrement, depuis La Silla (ESO) par le télescope liégeois TRAPPIST. (ULg)
http://www.ati.ulg.ac.be/TRAPPIST/Trappist_Main_Fr/Home.html

SN 1987A
Après un lent déclin, les débris de la supernova du Grand Nuage de Magellan ont commencé à devenir de plus en plus brillants. Les astronomes pensent que ces débris entrent en collision avec une enveloppe éjectée des siècles plus tôt. (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=33792

Supernovae
Les astronomes ont identifié une demi-douzaine de supernovae anormalement brillantes n'entrant dans aucune catégorie officielle. On ne sait pas encore ce qui conduit à ces événements.
http://media.caltech.edu/press_releases/13425

Nouveau télescope
Le télescope VST dédié aux grands sondages - dernier équipement installé à l’Observatoire de Paranal de l’ESO - a diffusé ses premières images impressionnantes du ciel austral. Le VST est un télescope de 2,6 mètres à la pointe de la technologie, équipé de l’énorme caméra OmegaCAM de 268-megapixels, conçu pour cartographier le ciel à la fois rapidement et avec des images de très grande précision. C’est un télescope optique qui complète parfaitement VISTA, le télescope pour les grands sondages en infrarouge de l’ESO.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1119/
13:59:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 9.04

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 June 2011

Albédo des Jupiters chauds
Les exoplanètes du type Jupiter chaud devraient fortement absorber la lumière de leur étoile et pourtant certaines montrent une réflectivité (albédo) élevée dans le domaine visible. Les astronomes interprètent cela par la présence de nuages d'altitude ou la carence de certaines molécules dans l'atmosphère.
http://www.universetoday.com/86059/exoplanet-kepler-7b-unexpectedly-reflective/

Galaxies spirales
L'analyse fine de plusieurs galaxies solitaires jette un doute sur la théorie des ondes de densité pour expliquer la présence de bras spiraux. Il se peut ceux-ci ne soient pas des structures stables mais soient constamment recréés.
http://www.universetoday.com/86056/testing-the-spiral-density-wave-theory/


Migration ou pas ?
Les "Neptune chauds", ces exoplanètes de la taille de Neptune mais situés bien plus près de leur soleil, pourraient être nés sur place, contrairement au nouveau paradigme qui favorisait une migration planétaire depuis les confins glacés.
http://www.newscientist.com/article/mg21028145.200-birthplace-of-hot-neptunes-revealed.html

Arsenic, suite
Après les news de décembre dernier (2 "De la vie ailleurs ? Non, juste de la vie bizarre ici !" et 8 "Microbe débattu"), le débat sur la vie à l'arsenic reprend, avec 8 articles critiques dans la revue "Science" et la réponse par les auteurs de départ... le plus gros débat jamais publié dans la revue, semble-t-il.
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2011/05/27/6730755-arsenic-life-debate-hits-a-new-level

Application spatiale
Un peu d'espace sur Terre : le plasma, nouveau système de désinfection terrestre...
http://www.esa.int/esaCP/SEM6D8MSNNG_index_0.html

Amas globulaires
Le télescope spatial Hubble avait permis de mettre en évidence deux populations d'étoiles dans les amas globulaires. Les astronomes proposent un lien entre ces populations et les étoiles particulières "blue stragglers" au travers des interactions suscitées par la proximité des étoiles.
http://www.universetoday.com/86098/globular-clusters-are-real-oddballs/

Vieilles galaxies
Les galaxies elliptiques, censées être âgées et inactives, montrent en fait des zones de formation stellaire lorsqu'on les examine en détail.
http://www.universetoday.com/86095/dead-galaxy-dont-think-so/
17:56:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 6.04

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 May 2011

Gravity Probe B
Les résultats de la sonde Gravity Probe B confirment une nouvelle fois la théorie de la relativité générale. L'espace-temps est bien déformé autour de notre planète de la façon prédite par la théorie d'Einstein.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/04may_epic/

Matière noire
L'expérience COGENT au Minnesota montre des signes qui seraient en faveur de l'existence des particules WIMPS (weakly interacting massive particles), constituants possibles de la matière noire.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/73847/title/Signs_of_dark_matter_from_Minnesota_mine

Vieux trous noirs
Des trous noirs formés durant le Big Bang pourraient avoir survécu jusqu'à maintenant. Des scientifiques émettent l'hypothèse que ce pourrait aussi être le cas de trous noirs datant d'avant le Big Bang et venant d'un univers ayant subi un Big Crunch. Il y a peu, un scientifique pensait voir dans les structures du CMBR (fond cosmique de rayonnement micro-onde) les traces d'ondes gravitationnelle pré-Big-Bang.
http://news.discovery.com/space/did-some-black-holes-survive-the-big-bang-110504.html

Titan
Divers signes pointent vers l'existence d'un océan d'eau sous la surface de Titan. On pense que d'autres lunes des planètes géantes, comme Encelade ou Europe, partagent cette caractéristique.
http://www.space.com/11550-saturn-moon-titan-underground-ocean.html

Rayons cosmiques
Dans l'hémisphère sud, les rayons cosmiques ne proviennent pas de toutes les directions de manière égale : certaines sont privilégiées. Cela confirme l'observation faite dans l'hémisphère nord, mais l'explication n'est pas claire, que certains "hotspot" sont surtout associés à des sources lointaines (et ce, alors que leurs éventuels rayons cosmiques seraient déviés dans toutes les directions). Deux possibilités : il existe un accélérateur de particules naturel non loin de la Terre ou il existe des "tubes" magnétiques entre ces sources lointaines et la Terre...
http://www.newscientist.com/article/dn20436-strange-cosmic-ray-hotspots-stalk-southern-skies.html

Hale-Bopp
En 2007, dix ans après son passage au périhélie, la comète Hale-Bopp continuait à montrer des signes d'activité avec une coma de gaz et de poussières. Elle était alors à 26 unités astronomiques du Soleil. Une nouvelle étude montre que la comète a fini par s'éteindre à la distance de 30 UA. il semble que le noyau d'une comète de ce type doit se refroidir sous -220 °C pour cesser toute activité. Hale-Bopp passera 25 siècles dans les confins glacés du système solaire avant de revenir à nouveau se chauffer quelques années au Soleil.
http://news.discovery.com/space/comet-hale-bopp-frozen-to-death-110502.html

Microbe lunaire : "case closed" ?
On parle souvent de ce microbe retrouvé sur la caméra de Surveyor 3, qui aurait survécu 2 ans et demi sur la Lune - c'est utilisé pour montrer la résistance de certaines bactéries. Pourtant, le microbe en question serait simplement... une contamination lors de l'analyse !
http://www.space.com/11536-moon-microbe-mystery-solved-apollo-12.html
14:51:17 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 9.04

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 April 2011

Pallas
Messier, le célèbre «furet des comètes» aurait observé le troisième plus gros corps de la ceinture d'astéroïdes en 1779, 23 ans avant sa découverte par Friedrich Olbers. (ULg)
http://www.cieletespace.fr/node/7147

Galaxies à gogo
Les galaxies elliptiques compactes se forment en étant "deshabillées" lors d'interactions : on s'en doutait, cette fois, on a vu le strip-tease en action !
D'autre part, une nouvelle théorie indique que les bras spiraux ne s'expliquent pas toujours par une vague à la manière des "ola" dans les stades : les étoiles bougeraient en fait avec la "vague"... (ULg)
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1954-nam-16-astronomers-find-smoking-gun-of-compact-galaxy-formation
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1967-new-theory-of-evolution-for-spiral-galaxy-arms

Du nouveau sur le Soleil...
La grosse éruption solaire de février dernier s'expliquerait par les interactions entre 5 taches solaires, qui tournent chacune de manière différente.
D'autre part, on a pu assister "en direct" à la naissance d'une tache solaire, en 8 heures chrono.
Enfin, le départ des éruptions solaires semble être mieux compris, grâce à de nouvelles simulations montrant les changements des boules de plasma et des champs magnétiques juste au-dessus de la surface solaire. (ULg)
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1958-rotating-sunspots-spin-up-a-super-solar-flare
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1943-watching-the-birth-of-a-sunspot
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1949-nam-07-plasmoids-and-sheaths-mean-success-or-failure-for-solar-eruptions

Exoplanètes et magnétosphères
Il n'y a pas que les planètes de notre Système solaire qui possèdent des magnétosphères. Les Jupiter chauds aussi, comme le prouve le cas de WASP-12b. Mieux : on aurait détecté le choc entre le vent "solaire" et la magnétosphère de cet objet. Cela ouvre aussi des pistes pour la détection d'aurores exoplanétaires... même si on n'en a pas encore trouvé, malgré quelques essais !
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1950-nam-10-the-shocking-environment-of-hot-jupiters
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1945-astronomers-can-tune-in-to-radio-auroras-to-find-exoplanets

Ecoles
Il n'y a pas que les astronomes amateurs : les écoles aussi aident les astronomes... (ULg)
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1955-nam-17-school-pupils-to-study-space-radiation-belts
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1946-school-students-help-astronomers-study-mysterious-x-ray-source

Cas A
C'est la saison des révélations historiques... Après Pallas il y a quelques jours, voici les témoignages de l'explosion de Cas A - une supernova extrêmement brillante en rayons X, ondes radio, et IR... dont l'explosion était restée mystérieusement discrète. Une nouvelle piste indique la présence d'une "étoile" en 1630, le jour de la naissance du futur roi anglais Charles II.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1948-nam-4-did-a-supernova-mark-the-birth-of-the-merry-monarch
Les observations du télescope spatial Chandra ont permis de reconstituer l'événement qui est à l'origine de l'explosion de la supernova de Tycho (Cas A). Un arc brillant en rayons X serait l'onde de choc créée par la matière arrachée d'une étoile ordinaire par l'explosion de sa compagne naine blanche.
http://www.chandra.harvard.edu/press/11_releases/press_042611.html
21:35:44 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 42 - Evaluation : 7.14

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 April 2011

Encelade
La NASA publie les premières images de la connexion électrique entre Saturne et son satellite Encelade. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/mobile/news/index.cfm?release=2011-120

STEREO
Les observatoires spatiaux STEREO sont consacrés au Soleil mais la stabilité de leurs caméras permet de mesurer les variations d'autres astres. Ainsi une étude a révélé 122 nouvelles binaires à éclipses.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1944-stereo-turns-its-steady-gaze-on-variable-stars

Pluton
L'atmosphère de ce monde glacé semble avoir grossi durant la dernière décennie, et on y a trouvé du gaz carbonique, un composé qui n'était pas présent au début du siècle. Les astronomes sont dans l'expectative devant ce regain d'activité alors que l'astre s''éloigne de plus en plus du Soleil (le passage au périhélie eut lieu en 1989). (ULg)
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2011/04/plutos-expanding-atmosphere-conf.html?ref=hp

WISE
La NASA met en ligne la première partie des images obtenues par le télescope spatial infrarouge WISE.
http://wise.ssl.berkeley.edu/wise_image_service.html
Illustration : 2011041601a.png

Matière noire
Les nouveaux résultats négatifs de l'expérience XENON100 contraignent de plus en plus les propriétés de la "matière noire". Ils permettent d'exclure nombre des candidats WIMPS (weakly interacting massive particles). (ULg)
http://www.nature.com/news/2011/110414/full/news.2011.235.html

Filaments interstellaires
Le télescope spatial Herschel a livré des images inédites de réseaux de filaments interstellaires au sein desquels se formerait la majorité des étoiles. En recoupant ces observations avec des modèles théoriques, les chercheurs ont pu caractériser précisément ces filaments, une nouvelle avancée pour comprendre où et comment naissent des étoiles.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2160.htm
http://www.esa.int/esaSC/SEMK0H7S9MG_index_0.html

Minimum de Maunder
L'absence de taches solaires lors du "petit âge glaciaire" du 18e siècle (minimum de Maunder) n'a peut-être pas été accompagnée d'un minimum d'irradiance. C'est ce que suggère l'analyse du dernier minimum solaire. Il faudrait alors chercher ailleurs les raisons du mini-âge glaciaire. (ULg)
http://www.earthtoday.net/news/viewpr.html?pid=33293

Gros bébés-étoiles
En combinant des observations infrarouges et en rayons X, une équipe internationale a pu trouver 4 bébés-étoiles ayant au moins 25 masses solaires - une découverte importante, puisque l'on ne connaît pas encore très bien les mécanismes de formation des étoiles massives.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=33289
10:51:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 41 - Evaluation : 7.05

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 April 2011

Folklore spatial
Le folklore spatial revient en force. Pour le 50e anniversaire du vol de Gagarine, on a ressorti les complots soviétiques cherchant à masquer que ce brave Youri n'était pas le premier... et on en passe et des meilleures.
De manière totalement non corrélée (quoique... mais ça doit être le printemps), les news "OVNIs" rebourgeonnent aussi : soi-disant retour de la vague belge (ou serait-ce de la pub pour le nouvel avatar de la sobeps?), mémo du FBI "prouvant" l'affaire Roswell (en fait il concerne un événement plus ancien, dont l'auteur présumé a été condamné dans les années 1960 pour fraude...). (ULg)
http://www.thespacereview.com/article/1820/1
http://www.space.com/11357-ufo-alien-roswell-fbi-memo.html

Encore plus jeune...
Des astronomes ont découvert de vieilles étoiles dans une galaxie lointaine. Cela indiquerait qu'elle était déjà formée 200 millions d'années après le Big Bang... fort tôt pour les théories habituelles ! (ULg)
http://www.ras.org.uk/
http://www.hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2011/12/full/

Spirales
Comment se forment les galaxies ? Une nouvelle étude montre qu'une galaxie lointaine (donc jeune) possède beaucoup d'éléments chimiques lourds au centre et très peu en périphérie - le contraste est beaucoup plus marqué que pour les galaxies actuelles. Comme les éléments chimiques lourds sont formés par les étoiles, cela semble indiquer que les disques stellaires galactiques se forment du centre vers la périphérie. (ULg)
http://physicsworld.com/cws/article/news/45677

Orages
Les orages sont moins fréquents qu'on ne le croyait. Une nouvelle évaluation donne une moyenne de 760 par heure sur la planète, soit 2 à 4 fois moins que les anciens chiffres. (ULg)
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12991483

Astéroïdes proches
La Terre a un nouveau compagnon, 2010 SO16, qui tourne avec elle autour du Soleil. Vue de la Terre, son orbite a une forme de fer à cheval - c'est le 4e objet de ce genre, mais le plus gros et celui qui restera le plus longtemps lié à la Terre.
D'autre part, un "gros" astéroïde "frôlera" la Terre en novembre - il sera légèrement plus proche que la Lune. Pas de panique : cela arrive en moyenne tous les 30 ans. (ULg)
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1937-astronomers-find-newly-discovered-asteroid-is-earths-companion
http://www.space.com/11310-huge-asteroid-2005-yu55-passing-earth-november.html

Jolies cartes
Des cartes supplémentaires de la lune, faites avec la sonde LRO, sont disponibles - résolution : 100m ! (ULg)
http://www.space.com/11313-nasa-moon-map-lunar-surface.html
09:58:45 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 56 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 March 2011

Formation planétaire
Une théorie controversée suggère que les planètes se forment dans de grandes poches de gaz distribuées dans le disque entourant une étoile jeune. Lorsque ces masses se rapprochent de l'étoile, une partie plus ou moins importante de l'enveloppe est arrachée laissant apparaître des planètes de tailles variées.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/71776/title/Planets_take_shape_in_embryonic_gas_clouds

Earth Hour
"Earth Hour" encourage l'extinction des éclairages pendant une heure le soir du 26 mars afin de promouvoir les économies d'énergie et la lutte contre le changement climatique, une mesure qui va aussi dans le sens de la protection du ciel nocturne.
http://www.space.com/11234-earth-hour-2011-night-sky-light-pollution.html

Lune
Des anomalies magnétiques et la lévitation de fines poussières électrisées à la surface de la Lune peut conduire à des dépôts localisés dont l'épaisseur pourrait parfois atteindre plusieurs mètres.
http://www.skyandtelescope.com/news/118592329.html

Icebergs
Les icebergs semblent jouer un rôle inattendu dans le cycle du carbone en altérant la concentration en chlorophylle de l'océan et la distribution du phytoplancton. L'absorption du gaz carbonique serait ainsi accrue dans l'Océan Austral.
http://www.earthtoday.net/news/viewpr.html?pid=33108

Cygnus X-1
La binaire Cygnus X-1 comprend un trou noir en train de cannibaliser son compagnon. Les données recueillies depuis 7 ans par l'observatoire spatial Integral (ESA) montrent la polarisation de l'émission gamma, ce qui suggère qu'un champ magnétique intense détourne une partie de la matière aspirée par le trou noir pour l'expulser dans des jets.
http://www.esa.int/esaCP/SEMQ4Y3UFLG_index_0.html

Supernova de Tycho
Les restes de la supernova observée par Tycho en 1572 montrent dans le domaine X une curieuse structure zébrée, signe de la prodigieuse accélération que peuvent y subir les rayons cosmiques. Ces observations ont été réalisées par le télescope spatial Chandra.
http://chandra.harvard.edu/press/11_releases/press_032411.html

--------------------------------------------------------------------------
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news
--------------------------------------------------------------------------
12:11:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 5.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 March 2011

Trou d'ozone
L'Arctique aurait enfin lui aussi son trou d'ozone. Les risques liés aux UV solaires se trouvent donc amplifiés dans une bonne partie de l'hémisphère nord. (ULg)
http://news.nationalgeographic.com/news/2011/03/110321-ozone-layer-hole-arctic-north-pole-science-environment-uv-sunscreen/

Vibrations stellaires
Les observations effectuées au moyen du télescope spatial Kepler ont permis de détecter des ondes qui pénètrent au coeur de certaines étoiles. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/71516/title/News_in_Brief_Atom_%2B_Cosmos

Saturne en radio
Ca se complique ! On connaissait les problèmes pour déterminer le taux de rotation de Saturne en utilisant les ondes radio. On se rend compte aujourd'hui que la modulation radio varie avec les saisons, et n'est pas pareille pour l'hémisphère nord et le sud! Les vents et le Soleil seraient responsables de cette bizarrerie. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-091

Nouvelle rumeur pour 2012
Cette fois, il s'agit d'une comète... et comme d'habitude, rien à craindre sauf pour les paranos de la conspiration.
http://news.discovery.com/space/will-earthbound-comet-fulfill-2012-prophecy.html

Antimatière
Un noyau d'anti-hélium a pu être créé : les physiciens du RHIC s'amusent en effet à construire des anti-atomes de plus en plus lourds. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn20274-physicists-create-heaviest-form-of-antimatter-ever-seen.html

Manteau terrestre
De nouveaux moyens technologiques et une meilleure connaissance de l'enveloppe de notre planète permettent aux scientifiques d'entreprendre un ambitieux projet de forage de la croûte terrestre jusqu'au manteau. Le forage proprement dit ne devrait cependant avoir lieu que dans les années 20. (ULg)
http://news.nationalgeographic.com/news/2011/03/110323-earth-mantle-drill-sample-first-science-nature-teagle/

00:03:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 5.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 March 2011

Terres du ciel
Les données de l'observatoire spatial Kepler permettent d'estimer à deux milliards le nombre de planètes plus ou moins analogues à la nôtre dans la Voie Lactée.
http://www.space.com/11188-alien-earths-planets-sun-stars.html

Soupe primitive
Des échantillons qui n'avaient pas été analysés par Stanley Miller lors de ses expériences de 1958 sur les conditions de la Terre primitive ont été retrouvés. Ils montrent le rôle qu'ont pu tenir les volcans et le soufre dans la formation d'acides aminés et, peut-être, de la vie.
http://www.astrobiology.com/news/viewpr.html?pid=33055

Fin des poubelles spatiales ?
Pour éviter l'encombrement de satellites morts en orbite, certains proposent d'aller les réparer ou les recharger en carburant... ce n'est pas pour tout de suite, cependant.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awst/2011/03/21/AW_03_21_2011_p23-297586.xml&headline=An End To Space Trash?&channel=awst

Expansion
Une étude récente semble éliminer la possibilité d'un grand vide comme explication alternative à l'énergie sombre. L'analyse repose sur le suivi de céphéides dans 8 galaxies de la constellation de la Vierge, qui donnent une constante de Hubble précise à 3%.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2011/08/

Etrange
Un Univers à 1 dimension ? C'est comme cela qu'aurait commencé le nôtre, si l'on en croit certains cosmologistes - pour rappel, des collègues à eux préfèrent plutôt une bonne dizaine de dimensions...
http://news.discovery.com/space/once-upon-a-time-the-universe-was-really-weird-110321.html
10:08:58 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 March 2011

Mercure
La sonde Messenger vient d'entrer en orbite autour de Mercure, devenant ainsi son premier satellite artificiel.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/mar/HQ_11-079_MESSENGER_Orbits.html

Pleine lune
La pleine lune de ce week-end est la plus grosse depuis 1993 par suite de coïncidences géométriques. Ces variations sont cependant à peine visibles à l'oeil puisqu'elles n'atteignent jamais 15%. Cette proximité renforce les marées.
http://www.space.com/11163-supermoon-biggest-full-moon-2011.html

Premiers trous noirs massifs
L'hypothèse de la formation des premiers trous noirs supermassifs au centre de gigantesques quasi-étoiles semble validée par des simulations numériques détaillées. Rapidement des trous noirs d'un millier de masses solaires se créent qui grossissent ensuite pour devenir les trous noirs supermassifs classiques que l'on connaît.
http://www.newscientist.com/article/mg20928043.800-giant-quasistars-spawned-early-black-holes.html

Titan
Nuages et sol détrempé : la sonde Cassini a livré des images montrant l'arrivée des pluies saisonnières dans les régions équatoriales de Titan. Rappelons que sur le gros satellite de Saturne le méthane remplace l'eau dans ces giboulées.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/whycassini/cassini20110317.html

New Horizons
La sonde express qui doit frôler Pluton en 2015 vient de traverser l'orbite d'Uranus. Aucune observation n'a été faite, la planète se trouvant bien trop loin.
http://www.space.com/11171-nasa-spacecraft-passes-uranus-orbit.html
23:59:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 56 - Evaluation : 4.89

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 March 2011

WISE
En panne de fluide cryogénique, le télescope spatial infrarouge WISE de la NASA a terminé sa brève carrière. Comme prévu, il a balayé l'entièreté du ciel une fois et demie et a pris près de deux millions d'images, découvrant entre autres de nombreux astéroïdes et quelques comètes.
http://www.space.com/10953-nasa-wise-telescope-photo.html2011-02-02

Astéroïdes
En une seule nuit, le 29 janvier, le télescope Pan-STARRS PS1 (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System) a découvert 19 astéroïdes, un nouveau record. Il s'agit de NEA (near-Earth asteroids), de gros cailloux qui peuvent s'approcher de notre planète.
http://www.space.com/9205-potentially-hazardous-asteroid-earth-4-million-miles.html

Portrait de la lune
Des centaines d'images prises par le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) ont été assemblées pour composer un portrait géant de la lune (24000 pixels de côté).
http://www.skyandtelescope.com/news/116932598.html

PAMELA
L'expérience PAMELA (Payload for Antimatter Matter Exploration and Light-nuclei Astrophysics) à bord du satellite russe Resurs-DK1 suggère que les idées actuelles sur l'origine des rayons cosmiques sont erronées. Un lien existe peut-être avec des sursauts gamma tels que ceux récemment décelés dans la nébuleuse du Crabe.
http://www.space.com/11019-cosmic-rays-supernova-theory-challenged.html

Bêta Pic b
De nouvelles observations faites à l'ESO ont permis de mesurer des caractéristiques de la planète Bêta Pic b.
http://www.aanda.org/index.php?option=com_content&task=view&id=690&Itemid=277lang=en_GB.utf8%2C+en_GB.UT

Météorite d'Allende
L'étude d'inclusions de la célèbre météorite d'Allende indique qu'elles se sont formées très loin du Soleil à la naissance du système solaire, avant de s'en rapprocher et d'être incorporées dans de plus gros corps.
https://www.llnl.gov/news/newsreleases/2011/Mar/NR-11-03-02.html


Chimie cosmique
Les fullérènes, ces mini-balles d'atomes de carbone, se formeraient préférentiellement dans des environnements riches en hydrogène : ça tombe bien, c'est le plus commun dans l'Univers...
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=32909
11:33:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 February 2011

Arpentage cosmique
La résolution spatiale du Very Long Baseline Array (VLBA) a permis de tripler la précision des distances cosmiques, promettant ainsi d'importantes avancées en astrophysique.
http://www.nrao.edu/pr/2011/vlbameasures/

Vibrations célestes
Non content de découvrir des milliers de planètes, le télescope spatial Kepler révèle les oscillations d'un nombre record d'étoiles. L'étude de ces ondes, l'astroséismologie, permet de mieux comprendre la structure et l'évolution des étoiles.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12507032

Disques protoplanétaires
Le nouvel instrument d'optique adaptative HiCIAO installé au télescope Subaru a permis d'explorer les disques de poussières entourant deux étoiles jeunes. La structure des disques suggère la formation de planètes.
http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/index_2011.html#110217
20:16:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 51 - Evaluation : 3.31

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 February 2011

Matière noire
Le télescope spatial Herschel de l'ESA a découvert une population de galaxies enveloppées de poussières et qui ne semblent pas demander beaucoup de "matière noire" pour former des étoiles en abondance. Il semble qu'une masse totale de quelques centaines de milliards de soleils soit idéale pour la formation stellaire et le développement d'une galaxie.
http://www.esa.int/esaSC/SEMRQ3PT1KG_index_0.html

Fontaine céleste
Certaines étoiles jeunes produisent un rayonnement "maser", càd comme le laser mais dans les micro-ondes. Un rare cas de "fontaine céleste" a été trouvé par ce moyen : le rayonnement émis correspond à la signature de l'eau, voyageant à grande vitesse.
http://www.cosmosmagazine.com/news/4051/rare-stellar-water-fountain-discovered

Folklore spatial
Bientôt de la bière sur l'ISS ? Des Australiens ont brassé une cuvée spéciale, il s'agit d'une bière plate (pour éviter les renvois) et au goût fort...
http://www.abc.net.au/local/stories/2011/02/16/3140547.htm

M31
L'étude du mouvement d'étoiles de la galaxie d'Andromède a mis en évidence un "disque épais" analogue à celui de notre Galaxie et superposé au "disque mince", bien visible, qui entoure le bulbe de la spirale. L'étude du disque épais de la Voie Lactée est rendue difficile par l'absorption interstellaire. Les astronomes peuvent donc se tourner vers Andromède pour analyser cet élément important de la structure et de l'évolution des galaxies.
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/astronomers-isolate-a-thick-disc-192270.aspx

Stardust
Les images de la comète Tempel 1 montrent le cratère de 150 m de diamètre produit par la mission Deep Impact en 2005. Ses caractéristiques permettent de déduire des informations sur la nature du sol. L'érosion de la comète par vaporisation est visible en certains endroits de la comète. Ainsi, des falaises ont progressé de plusieurs dizaines de mètres en cinq ans.
http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/multimedia/gallery-index.html
http://stardustnext.jpl.nasa.gov/
http://www.jpl.nasa.gov/mobile/news/index.cfm?release=2011-056

Tyche, le retour
Telle le monstre du Loch Ness, la méga-planète lointaine qui ferait tomber les comètes vers le Soleil est de retour dans les médias. Peu d'astronomes sont convaincus par les arguments avancés.
http://www.space.com/10863-mystery-planet-tyche-debate.html

Némésis, le retour
Némésis, soeur de Tyche, et responsable des mêmes effets sur les comètes, connaît un nouvel avatar. Quelques étoiles naines ont été identifiées qui pourraient se rapprocher du Soleil dans les prochains milliards d'années.
http://www.space.com/10869-nemesis-dwarf-stars-collide-solar-system.html
10:46:37 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 February 2011

Tempel 1
Petit cocoricooo
La comète périodique Tempel 1 a été retrouvée par le télescope liégeois TRAPPIST après sa conjonction solaire. Le 14 février, la comète sera visitée par la sonde spatiale Stardust-Next qui, il y a plusieurs années, avait récolté des grains de poussière dans la queue de la comète Wild 2. Tempel 1 avait été l'objet de l'expérience Deep Impact en 2005. (ULg)
http://arachnos.astro.ulg.ac.be/Sci/Trappist/Trappist_main/News.html#new5

STEREO
Les observatoires solaires STEREO de la NASA ont atteint des positions symétriques qui leur permettent d'observer en continu l'entièreté de l'astre du jour.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/06feb_fullsun/

Frôlement
Un petit astéroïde (1.3m de diamètre) a frôlé la Terre vendredi à moins de 5500 km, soit moins d'un rayon terrestre. Pas de panique : un tel visiteur n'aurait pas causé de dégats s'il avait malencontreusement décidé d'une collision...
http://www.space.com/10778-tiny-asteroid-passes-earth.html

Cassiopeia A
Les observations X faites au moyen du télescope spatial Chandra révèlent une baisse rapide de la température de l'étoile à neutrons issue de la supernova Cas A. Les astronomes expliquent cela par une transition progressive du coeur de l'astre vers un état superfluide. Cette transition s'accompagne de l'émission de neutrinos qui emportent une grande quantité d'énergie. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/69541/title/Supernova_to_superfluid

WISE
Le télescope spatial infrarouge WISE a terminé son recensement du système solaire (NEOWISE) avec dans sa besace 20 nouvelles comètes, plus de 33.000 astéroïdes de la ceinture principale entre Mars et Jupiter, ainsi que 134 NEO (near-Earth objects).
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/jan/HQ_11-029_NEOWISE.html

Où est Saturne ?
Il n'est pas toujours évident de connaître les orbites avec grande précision - certes, la mécanique céleste est connue, mais tenir compte de toutes les influences gravifiques dans le Système solaire, de la plus grande planète au plus petit caillou, n'est pas évident. Grâce à la sonde Cassini, les astronomes peuvent maintenant prédire pour des décennies la position de Saturne à quelques kilomètres près !
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=saturn-location

Aurores
Les satellites européens Cluster ont volé à travers la zone d'accélération des particules responsables des aurores, ce qui permet de mieux en comprendre le mécanisme.
http://www.esa.int/esaSC/SEMLA6Y1LJG_index_0.html
12:20:44 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : 4.95

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18