AstroGAS

18 September 2009

Soleil actif ?
Le niveau d'activité du Soleil est souvent estimé sur base du nombre de taches solaires. Mais ce nombre ne dit pas tout : en effet, le minimum actuel, bien qu'avare en taches, est généreux en vent solaire. Comparé au minimum précédent, en 1996, l'impact actuel du vent solaire sur la Terre est trois fois plus grand... Le Soleil est donc en ce moment plus actif qu'on ne l'avait pensé. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090917-sunspot-solar-cycle.html

Eau sur la Lune
Après la valse d'hésitation de ces derniers temps (y'en a, y'en a pas), il semblerait bien qu'on ait trouvé de la glace sur la Lune. Une info à confirmer dans les prochains mois de la mission LRO. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090917-lro-new-images.html

Planck
Les premières images du satellite Planck viennent d'être dévoilées : pas de problème majeur, mais plutôt une qualité assez exceptionnelle pour les données. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEM5CMFWNZF_index_0.html

Poubelles spatiales
Certains amateurs ont pu apprécier une lueur dans le ciel mercredi dernier... il ne s'agissait pas d'un nouveau phénomène astronomique, mais bien du lacher de poubelles de l'ISS ! Vu le nombre d'astronautes, il y avait pas mal de déchets à larguer, et l'urine semble s'être particulièrement distinguée pour faire le spectacle... (ULg)
http://www.space.com/missionlaunches/090911-space-water-dump.html

Exoplanète rocheuse
En comparant les données de Corot et de HARPS, deux instruments européens, les astronomes ont pu déterminer la densité de l'exoplanète Corot-7b : elle est similaire à celle de la Terre. C'est la première fois que l'on prouve qu'une exoplanète n'a pas la faible densité des géantes gazeuses. Comme on s'y attendait, il s'agit donc bien d'une super-terre. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-33-09.html

Haumea
La planète naine Haumea possède une tache rouge sombre. Celle-ci pourrait être la trace d'un récent impact, mais en tout cas il s'agit d'une zone de composition différente. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090915-Haumea-dark-spot.html
http://www.europlanet-eu.org/demo/index.php?option=com_content&task=view&id=151&Itemid=1

Lacs martiens
Les terrains polygonaux que l'on trouve sur Mars ont été longtemps associés à des cycles thermiques (chaud/froid) sur la planète rouge. Il semble aujourd'hui clair que cette idée doit être revue : les craquelures sont trop grandes, et du coup, il doit s'agir de zones desséchées, donc probablement d'anciens lacs. (ULg)
http://www.europlanet-eu.org/demo/index.php?option=com_content&task=view&id=163&Itemid=1
http://www.space.com/scienceastronomy/090915-mars-lakes.html

16:31:10 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 September 2009

Impact
La NASA a décidé du lieu d'impact de la sonde LCROSS sur la Lune. L'engin s'écrasera le 9 octobre dans le cratère Cabeus A, non loin du pôle sud. L'observation du nuage de débris devrait apprendre beaucoup de choses sur la composition du sous-sol lunaire, en particulier sur la présence d'eau. Le choix du site s'est fait sur base des données dont on dispose déjà, ainsi que sur les conditions de visibilité du nuage depuis les observatoires terrestres et spatiaux américains. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/sep/HQ_09-210_LCROSS_Crater_Selection.html

Magnétosphère
Les interactions entre le vent solaire et notre planète semblent encore plus complexes qu'on ne le croyait. Ainsi, les scientifiques viennent de découvrir un nouveau mode de transfert d'énergie entre le vent solaire et la magnétosphère.
http://www.newsroom.ucla.edu/portal/ucla/scientists-discover-surprise-in-101025.aspx

Station Spatiale
On se pose souvent des questions sur l'utilité de la coûteuse ISS. La NASA publie un rapport sur la science effectuée à bord de l'ISS et décrit une centaine d'expériences.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/sep/HQ_09-203_ISS_Science_Report.html

HST
Rajeuni, le télescope spatial Hubble montre ses nouvelles capacités.
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/09sep_hubbleimages.htm?list192810

Formation stellaire
Une nouvelle étude confirme l'importance des champ magnétiques dans le processus de condensation des nuages interstellaires conduisant à la formation des étoiles. Les astronomes ont observé que les lignes de forces magnétiques dans les nuages en contraction n'étaient pas mélangées par la turbulence.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2009/pr200920.html
14:11:02 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 76 - Evaluation : 4.93

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 September 2009

Courbure de l'espace-temps
Nonante ans après la célèbre expédition d'Eddington, des astronomes ont refait la mesure de la courbure de l'espace causée par la masse du Soleil. Cette fois, il s'agissait d'observations radio de quasars, et la précision était évidemment très bonne : la relativité générale semble toujours donc tenir le test des observations. (ULg)
http://www.astronomynow.com/news/n0909/02space/

Andromède cannibale
La galaxie d'Andromède, M31, est entourée des débris de petites galaxies qu'elle a avalées au cours de son évolution. Sa prochaine victime est la galaxie du Triangle, M33, qu'elle a déjà frôlée dans le passé. (ULg)
http://news.yahoo.com/s/ap/20090902/ap_on_sc/us_sci_cosmic_cannibal

Naphtaline cosmique
Les nuages interstellaires renferment un peu de naphtaline. Cette molécule, C10H8, ou plutôt une molécule proche, C10H9+, a été identifiée comme participant à la formation de bandes spectrales infrarouges mystérieuses, les UIR. Cette découverte confirme l'hypothèse selon laquelle les UIR sont dues à des hydrocarbures aromatiques polycycliques. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-09/uog-uog090209.php

Confins de l'Univers
Une galaxie aussi grande que la Voie Lactée a été découverte autour d'un trou noir supermassif distant - ces objets sont vus tels qu'ils étaient il y a 12.8 milliards d'années. Cela implique que les deux se forment en même temps, et nourrit le débat actuel sur la formation de galaxies géantes et de trous noirs massifs peu de temps après le Big Bang. (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=content&task=view&id=1654&Itemid=2

Magnétisme et exoplanètes
A cause de la proximité de son étoile, l'enveloppe entourant la planète HD209458b aurait sû s'évaporer : puisqu'on la voit toujours, c'est peut-être qu'un champ magnétique planétaire la protège... Il n'y a cependant pas encore de preuves observationnelles (par ex. taches synchronisées avec la planète, comme pour HD179949) que ce soit le cas. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/56620682.html

Planète chaude
Wasp 18b, une exo-planète découverte grâce à des transits, est si proche de son étoile que sa température dépasse les deux mille degrés. Avec une période orbitale de moins d'un jour et une masse valant dix fois celle
de Jupiter, elle doit provoquer d'importantes marées à la surface de l'étoile. Ces marées devraient rapidement précipiter la planète dans l'étoile. Trouver un système dans un état aussi fugace est statistiquement peu probable. Les astronomes se posent donc des questions sur leur compréhension des marées stellaires. Ils continueront d'observer Wasp 18b pour déceler une accélération du mouvement ou la présence d'autres planètes pouvant stabiliser le système.
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/826/2
12:34:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 September 2009

Site astronomique
L'Antarctique contient les meilleurs sites pour observer le ciel. Une étude combinant des données obtenues au sol et par satellites ainsi que des modèles météorologiques indiquent que le site ultime serait le "Ridge A", dans le Territoire Australien, à 81.5◦ S 73.5◦ E et à plus de 4000 m d'altitude (température moyenne nocturne - c'est-à-dire l'hiver - de -70 C). D'autres sites, comme le "Dome A" voisin, et "Dome C'", font déjà l'objet de projets astronomiques. L'Antarctique n'est cependant pas parfait. Les observations dans le domaine optique ne sont possibles qu'en hiver et le ciel est souvent rendu lumineux par les aurores et l'airglow. (ULg)
http://www.journals.uchicago.edu/doi/full/10.1086/605780

L'avenir de la Voie Lactée
Les collisions de petites galaxies satellites sur les grandes spirales ne détruisent pas celles-ci mais contribuent à former des anneaux d'étoiles et à épaissir les disques galactiques à leur périphérie. Les Nuages de Magellan ne risquent donc pas de de faire éclater la Voie Lactée quand ils plongeront dessus dans un lointain avenir. (ULg)
http://researchnews.osu.edu/archive/dmgalaxypix.htm

Cygnus X-1
Le plus célèbre des trous noirs provient peut-être d'une supernova atypique. Les observations X réalisées avec les satellites Chandra et XMM-Newton montrent qu'il tourne moins vite qu'on ne le pensait. Une supernova normale n'aurait pas donné une vitesse aussi lente.
Confirmé comme trou noir depuis une quarantaine d'années, Cygnus X-1 pèse dix soleils et tourne très près d'une supergéante bleue deux fois plus massive que lui, et qui le nourrit de sa matière. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/multimedia/photo09-065.html

Réchauffement, pas de doute
Certains essaient encore de prouver que le climat se refroidit, le réchauffement climatique étant une illusion... mais pour le démontrer, ces personnes utilisent des données partielles, non valables scientifiquement : le doute n'est pas permis si on considère l'ensemble des données et non juste celles qui nous "arrangent". (ULg)
http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL037810.shtml

Mince banquise
Grâce aux images satellitaires, on savait que la surface de la banquise arctique se rétrécit, on doit aujourd'hui ajouter que l'épaisseur de celle-ci diminue également... Les mesures prises par des sous-marins viennent confirmer les données des satellites. (ULg)
http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL039035.shtml
11:03:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


28 August 2009

Mars pas de si tôt ?
Il semble qu'il faille exclure Mars de notre vivant et même la Lune?
Dommage.....
http://tinyurl.com/m5362t
Tout dépend de ce que décidera Barak Obama

Europe
L'analyse du relief chaotique du satellite de Jupiter a permis de dresser une liste de sites possibles d'atterrissage. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/mg20327222.700-landing-sites-on-europa-identified.html

Arctique
Le satellite ICESat (Ice, Cloud and land Elevation Satellite) a permis pour la première fois de surveiller les variations de l'épaisseur et du volume des glaces arctiques, montrant l'importante diminution subie au cours des dernières années. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/jul/HQ_09-155_Thin_Sea_Ice.html

Exoplanètes
Une étude statistique sur les exoplanètes découvertes par des variations de vitesse radiale révèle que la moitié des systèmes présumés simples devraient abriter au moins une seconde planète. Les mouvements engendrés par deux planètes se déplaçant sur des orbites circulaires peuvent en effet s'interpréter comme étant dus à une seule planète sur une orbite excentrique. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17425-exoplanet-pairs-may-be-masquerading-as-singles.html

Glace lunaire
Les images obtenues par la sonde lunaire Selene/Kaguya n'ont pas révélé la présence de glace au fond des cratères situés près du pôle sud de notre satellite. Ces endroits ne sont jamais directement exposés au soleil et la température pourrait permettre d'y préserver des glaces apportées par des comètes. (ULg)
http://www.spaceflightnow.com/news/n0907/06kaguya/

Dunes martiennes
En 30 ans, les grosses dunes martiennes n'ont pas bougé d'un poil - la glace mélangée au sable qui compose ces structures en est en partie (et donc pas la seule) la responsable. Des dunes plus petites ont, elles, disparu en quelques années... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28662

Extra-dimensions extra-petites
La théorie des dimensions additionnelles aurait-elle du plomb dans l'aile ? La limite sur leur taille vient encore d'être diminuée... (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/45379/title/Capping_the_length_of_extra_dimensions

11:42:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 3.77

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 August 2009

Des pas sur la Lune !
Après avoir photographié les modules lunaires ainsi que les traces de la jeep des missions Apollo, le nouvel orbiter LRO de la NASA a pu observer les traces de pas laissées par les astronautes de la mission Apollo 14.
Elles montrent que Shepard et Mitchell avaient été très près d'atteindre l'un de leur but, le Cone Crater lors de leur seconde moonwalk.
http://www.space.com/scienceastronomy/090821-lro-apollo14-moonwalk.html

Dunes de Titan
Un nouveau mécanisme de formation a été proposé qui pourrait s'appliquer aux longues dunes de Titan aussi bien qu'à certaines dunes de notre planète. Ce mécanisme met en jeu des sédiments cohésifs soumis à des vents provenant d'une même direction. Si elle se vérifie, cette hypothèse jetterait une nouvelle lumière sur la météorologie et le sol de Titan. (ULg)
http://appl003.lsu.edu/unv002.nsf/9faf000d8eb58d4986256abe00720a51/1eafcd0b9aa713938625761d00634aaf?OpenDocument

Lac Ontario
Le plus grand lac de Titan semble bien être rempli de liquide. L'absence de relief a été confirmée par les observations du radar de la sonde Cassini qui, au zénith du lac, a enregistré une intense réflexion spéculaire. Si rides il y a, elles ne dépassent pas trois millimètres d'amplitude. Les observations précédentes, effectuées par Cassini à des incidences obliques, n'avaient pu atteindre cette précision. Rappelons que les analyses spectroscopiques identifient le contenu du lac comme un mélange d'éthane et de méthane.


http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL039588.shtml
http://uanews.org/node/20615

Valles Marineris
La formation du grand canyon de Mars pourrait être due en partie au déversement de l'eau chargée en sels de Hebes Chasma. L'activité volcanique de la région aurait échauffé la saumure, permettant à l'eau de s'écouler. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090825-st-mars-brine.html

21:32:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


25 August 2009

M87
Le trou noir central de la galaxie M87 est deux fois plus massif qu'on ne le pensait. Une modélisation de la galaxie tenant compte du halo invisible de matière sombre indique en effet une masse centrale compacte de 6,4 milliards de soleils !


http://www.newscientist.com

Jupiter
Les traces d'impact observées sur Jupiter le mois passé ont fini par disparaître. On ne saura sans doute jamais s'il s'agissait d'une comète ou d'un astéroïde.
http://www.skyandtelescope.com/news/53952917.html

Couronne solaire
Le chauffage de la couronne solaire (qui est à quelques millions de degrés comparés aux 6000 de la surface solaire) est longtemps resté problématique. De nouvelle observations par le satellite japonais Hinode montrent que le chauffage devrait se faire, non en continu, mais bien via des "nano-éruptions" produisant du gaz ultra-chaud.
http://www.nasa.gov/topics/solarsystem/features/nanoflares.html

Alternative ?
Des mathématiciens proposent une théorie alternative à la présence d'énergie noire : une "vague" d'espace-temps traverse l'Univers et nous ferait voir les galaxies lointaines accélérer... Il reste bien sûr à démontrer, comme pour l'énergie noire, que cela existe réellement.
http://www.space.com/scienceastronomy/090817-dark-energy-alternative.html
11:52:01 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


21 August 2009

Combien d'étoiles ?
Depuis des décennies, les astronomes pensent que les étoiles se forment en suivant une proportion particulière (500 "bébés" de moins d'une masse solaire pour 1 "bébé" de plus de 20 masses solaires) que l'on croyait constant. Le satellite GALEX a trouvé des régions de l'espace où la proportion doit être revue, parfois jusqu'à une proportion de 2000 contre 1. Si cela peut paraître anecdotique, c'est en réalité très important car c'est avec cette méthode que les astronomes caractérisent les populations stellaires ! (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2287

Fusion et vie
La vie telle que nous la connaissons serait née de la fusion de deux organismes monocellulaires il y a 2.5 milliards d'années. Si l'on savait que les eucaryotes avaient subi ce genre de choses, c'est la première fois que l'on met l'impact d'une telle fusion sur l'évolution des procaryotes en évidence. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/releases/2009/09-104.html
http://www.nature.com/nature/journal/v460/n7258/full/nature08183.html

Effet de serre
Lorsque la Terre venait de naître, le Soleil était 30% moins lumineux qu'aujourd'hui : notre planète aurait dû devenir une boule de neige.
Heureusement, un gaz à effet de serre l'empêcha : le sulfure carbonylé (OCS). Ce composé a laissé des traces dans les roches anciennes, que l'on vient juste de décoder. Cette molécule a eu deux actions : protéger la surface des rayons UV, à la manière de la couche d'ozone, et maintenir une température tempérée. Une fois la vie apparue et le niveau d'oxygène augmentant, le soufre se retrouva principalement sous la forme de sulfates, et d'autres molécules durent prendre le relais - cela prit un peu de temps, et la Terre aurait entre-temps pu être gelée..
http://www.ku.dk/english/news/?content=http://www.ku.dk/english/news/archean_world.htm

Observatoire radio
Après les premiers résultats de l'ATA hier, voici un autre observatoire radio qui annonce ses premiers travaux. Avec seulement deux antennes sur les 13 000 qui doivent le composer au final, le LWA a confirmé la décroissance lente du signal radio du résidu de supernova Cas A en-deça de 100MHz. Ce résultat, auparavant assez controversé, est maintenant mesuré avec certitude et permet de contraindre la physique des chocs en expansion. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-08/nrl-smf081809.php

LIGO
Les premières années d'investigation des ondes gravitationnelles avec LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave) permettent de donner une limite supérieure à leur production lors des premières secondes suivant le Big Bang. A la manière du fond électromagnétique de microondes , il doit exister un fond d'ondes gravitationnelles remplissant l'espace.
http://media.caltech.edu/press_releases/13286
17:10:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 0.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 August 2009

Attaque de trou noir
Une nouvelle explication pour les sursauts gamma lents invoque l'attaque d'une étoile massive par un trou noir qui la rongerait alors de l'intérieur.
Le processus serait plus long que celui admis actuellement - l'effondrement d'une étoile massive en un trou noir -, ce qui permettrait d'expliquer la persistance des émissions X pendant plusieurs minutes. Par contre un trou noir parasite rend difficilement compte de la soudaineté des sursauts. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/mg20327214.400-black-hole-parasites-explain-cosmic-flashes.html

Glycine cométaire
Les échantillons de la comète Wild 2 ramenés sur Terre par la sonde Stardust contiennent de la glycine. C'est la première fois que l'on démontre la présence d'acides aminés - composants essentiels de la vie - dans une comète, mais ils sont connus depuis longtemps dans l'espace interstellaire et dans les météorites. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/news/stardust_amino_acid.html

Formation des planètes
Les planètes se sont formées par la condensation des matériaux du nuage entourant le jeune soleil. Les poussières se sont agglutinées en objets de plus en plus gros, mais les calculs montrent qu'il est difficile de dépasser des dimensions de l'ordre du mètre par un processus progressif. L'observation des astéroïdes actuels montre que leur distribution s'accommode mieux de tailles initiales de plusieurs centaines de kilomètres.
Cela renforce l'hypothèse selon laquelle la turbulence dans la nébuleuse primitive aurait rapidement concentré les petits objets en essaims massifs qui se seraient condensés en astéroïdes de grande taille. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/mg20327213.300-did-asteroids-flock-together-to-build-planets.html

Folklore spatial
Après l'appel d'un ministre australien à contacter Gliese 581, système comportant plusieurs exoplanètes, voici de quoi résoudre la crise financière. Le programme "adopt a star" permet pour 10$ d'acquérir une étoile et plus précisément une des cibles du télescope Kepler... Ce n'est pas une arnaque, contrairement à d'autres propositions visant à nommer les étoiles, mais bien un moyen de financer la recherche en astéroséismologie ! (ULg)
http://www.space.com/news/090813-adopt-stars.html

Galaxie satellite
La Voie Lactée cacherait derrière elle une grosse galaxie satellite, du genre du Grand Nuage de Magellan. Sa masse expliquerait les perturbations du gaz à la périphérie de la Voie Lactée. Les nuages de poussières du centre galactique nous auraient toujours empêchés de la voir.
http://www.newscientist.com/article/mg20327213.500-milky-way-may-have-a-huge-hidden-neighbour.html

Pluton
Sagement, les astronomes participant à un congrès de leur Union Internationale auraient préféré ne plus aborder les vaines discussions de nomenclature concernant les différents types de planètes du système solaire.
http://blogs.usatoday.com/sciencefair/2009/08/pluto-still-not-a-planet-after-astronomy-meeting.html

12:07:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 August 2009

Kepler
Les premiers jours d'observations du télescope spatial Kepler en confirment la remarquable qualité. Ainsi, la précision photométrique atteinte lors du transit de l'exoplanète HAT-P-7 a permis de déduire la présence d'une atmosphère et de déterminer sa température. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2009/06aug_kepler2.htm?list192810

Galaxies trapues
Les galaxies compactes découvertes aux confins de l'univers (cf news du 30-04-2008) sont étonnamment massives. Malgré leur petite taille, elles pèsent autant que des galaxies elliptiques normales. C'est ce que révèle l'étude des vitesses internes de la galaxie 1255-0 au moyen du télescope de 8m Gemini South. De telles galaxies, qui n'existent pas dans l'univers proche (c-a-d actuel), ont peut être servi de noyaux aux galaxies géantes.
Leur origine est encore incertaine et pourrait être révélée par des observations effectuées avec les nouveaux équipements du télescope spatial Hubble. (ULg)


http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/24/full/

HD87643
Cette étoile particulière de la Carène qui émet sporadiquement des bouffées de poussières est double, comme le révèlent des observations faites avec le VLT de l'ESO. L'activité du système s'emballerait périodiquement, au moment du périastre. (ULg)


http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-28-09.html

Méthane martien
Le mystère du méthane martien s'épaissit. Une distribution irrégulière et changeante rend une origine biologique peu probable. Les observations devront être vérifiées. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8186314.stm

Epsilon Aurigae
Le système d'epsilon du Cocher a longtemps été considéré comme abritant la plus grosse des étoiles. Tous les 27 ans, il montre des éclipses qui durent deux ans. Si l'étoile principale est une supergéante assez normale, 300 fois plus grosse que le Soleil, son mystérieux compagnon est beaucoup plus grand et obscur. On pense maintenant qu'il s'agit d'un disque de poussière plutôt que d'une étoile. Ce disque pourrait lui-même abriter une étoile double. Une nouvelle éclipse vient de commencer que les astronomes attendaient avec impatience. Ils pourront ainsi étudier cet astre avec toute la panoplie des moyens actuels. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/observing/highlights/51804622.html

Rocher extramartien
Une pierre sombre photographiée par le rover martien Opportunity pourrait bien être une météorite, un caillou tombé du ciel sur la Planète Rouge.


http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer-20090731.html
15:18:48 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 July 2009

Nuages noctiluques et Toungouska
Les curieux nuages noctiluques tels que ceux l'on a vus ces dernières nuits semblent souvent associés aux lancers de navettes spatiales. Des nuages similaires avaient été observés après l'impact d'un bolide au-dessus de la Sibérie en 1908. Une comparaison des phénomènes suggère que le projectile en question renfermait beaucoup de glace d'eau et était bien une comète. (ULg)


http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL038362.shtml

Petits pois cosmiques
Parmi le million de galaxies photographiées par le SDSS (Sloan Digital Sky Survey), on en a découvert 250 qui sont très compactes, dix fois plus petites et cent fois moins massives que la Voie Lactée, mais dans lesquelles des étoiles se forment à un rythme endiablé. Leur aspect verdâtre leur a valu le surnom de "petits pois" parmi les participants au projet Galaxy Zoo chargés de la taxonomie de cette vaste collection. (ULg)


http://opa.yale.edu/news/article.aspx?id=6807&s=t

Télescope géant
Quelques mois après avoir commencé ses premières observations astronomiques à pleine puissance, le Gran Telescopio Canarias a été officiellement inauguré au Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma. Son miroir segmenté de 10 m 40 est constitué de 36 éléments et est un peu plus grand que ceux des jumeaux Keck du Mauna Kea à Hawaii...
Dès 2007, alors qu'il n'avait encore que 12 de ces petits miroirs élémentaires, le télescope GTC avait déjà photographié le ciel. (ULg)


http://news.yahoo.com/s/ap/20090724/ap_on_sc/eu_sci_spain_giant_telescope

Encelade
Parmi les molécules rencontrées par la sonde Cassini lors de sa traversée des fumerolles d'Encelade, les scientifiques ont identifié l'ammoniac. Une particularité de cette molécule est son action antigel qui permet à l'eau de rester liquide jusqu'à des températures de l'ordre de -100 C. Les températures relevées dans les fractures superficielles d'Encelade sont légèrement supérieures. Cette découverte renforce donc l'idée selon laquelle de l'eau liquide existerait sous la surface du satellite de Saturne. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/whycassini/cassinif-20090722.html

12:06:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 60 - Evaluation : 0.85

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 July 2009

Climat et cycles solaires
La corrélation entre les cycles solaires et certains événements climatiques est reconnue depuis longtemps. Il restait à en trouver l'explication.
Des modèles numériques détaillés du climat montrent que, lorsque le Soleil atteint son activité maximale, il réchauffe anormalement les zones sans nuages de l'océan Pacifique. Cela augmente l'évaporation, intensifie les pluies tropicales les vents alizés, et refroidit la partie orientale du Pacifique tropical. Cet enchaînement d'événements est semblable à La Niña, mais le refroidissement d'environ un degré est moitié moindre et se marque plus à l'est. Dans les années suivantes, cette pseudo-Niña se transforme en pseudo-Niño. Les courants superficiels remplacent l'eau froide du Pacifique oriental par de l'eau dont la température est supérieure à la moyenne. Comme les vrais Niña et Niño, ces phénomènes peuvent affecter le climat global. Ainsi la Niña "solaire" semble à l'origine d'un temps sec et chaud dans le Nord-Ouest américain. (ULg)


http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=115207&org=OLPA&fromews

Comètes et astéroïdes
La ceinture principale d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et de Jupiter montre une surprenante diversité d'objets dont la composition va des roches ignées au cocktail glaces/roches. Le modèle standard utilisé pour expliquer cette grande variété suppose que la majorité des astéroïdes se sont formés à leur place actuelle dans un disque primordial qui avait subi de profondes transformations chimiques. Une nouvelle hypothèse, basée
sur le récent modèle "de Nice" des migrations planétaires, soutient au contraire que la diversité des astéroïdes n'est pas le reflet de celle du disque protoplanétaire mais résulte d'une invasion de comètes en provenance de la périphérie du système solaire - cette même invasion qui a provoqué le bombardement dévastateur des planètes voici près de quatre milliards d'années.
La contamination des astéroïdes par des objets trans-neptuniens expliquerait aisément les similarités observées entre les micro-météorites tombant sur Terre et les poussières cométaires récoltées par la sonde Stardust. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-07/sri-pai071509.php

Turbulence et jets
Les jets en provenance des trous noirs supermassifs au coeur des galaxies actives présentent des éruptions, des cycles plus ou moins réguliers. Jusqu'ici, les modèles indiquaient plutôt des jets qui se renforçaient, sans aucune extinction momentanée. En tenant compte de la turbulence, les choses changent : le jet influence fortement la matière environnante, la réchauffant et l'empêchant de tomber sur le trou noir - le jet "tue" donc sa cause, et se tarit naturellement ; après que le gaz ait refroidi, le cycle recommence. Cette turbulence empêcherait aussi de former de nouvelles étoiles aux alentours du trous noirs. On semble donc un peu mieux comprendre les alentours de ces objets mysterieux. (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1642&Itemid=2

Antarctique
Des expéditions à travers l'Antarctique montrent que le réchauffement climatique n'affecte pas le continent blanc partout de la même façon. D'autre part, des microbes exotiques viennent d'être découvert près d'un glacier : sans nourriture ni oxygène, dans un milieu très salé, ces bestioles utilisent les composés soufrés ou ferreux pour survivre.
Certains envisagent déjà des analogues possibles dans les calottes polaires martiennes ou l'océan d'Europe. (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=31777
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=31776

Galaxies gamma
Dans les années 90, le télescope spatial Compton avait montré l'existence de deux types de galaxies émettant des rayons gamma : les galaxies radio et les blazars. Son successeur, le télescope spatial Fermi, a maintenant démontré que d'autres galaxies actives produisent également des rayons gamma avec l'observation de deux galaxies de Seyfert, la lointaine PMN J0948+0022 et NGC 1275. Ces résultats témoignent de l'accélération de particules jusqu'à des vitesses proches de celle de la lumière et de la formation de jets. Les variations observées - NGC 1275 n'émettait pas de rayons gamma il y a dix ans - indiquent une source compacte au centre des galaxies. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/galaxy_surprise.html

Vénus
La sonde Venus Express a cartographié la surface de notre planète soeur en infrarouge thermique et a observé des différences de température indiquant des différences de composition entre les plaines et les hauts plateaux. Les scientifiques interprètent cela par l'ancienne activité volcanique, voire tectonique, qui a donné une composition granitique aux hauts plateaux. Sur Terre on parlerait de continents. Il est donc possible que Vénus ait possédé autrefois elle aussi des continents et des océans. L'eau a cependant été rapidement chassée de la planète par le vent solaire. L'activité volcanique semble aujourd'hui éteinte ou, en tout cas, fortement atténuée.
(ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8149361.stm

18:18:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 July 2009

Quintette de Stephan
Ce groupe spectaculaire de galaxies a été observé en rayons X par le télescope spatial Chandra. Quatre des galaxies forment un groupe physique, la cinquième étant un objet d'avant-plan. Chandra a mis en évidence l'onde de choc créée par le mouvement de la galaxie NGC 7318B au travers de l'amas. Le télescope spatial XMM-Newton avait quant à lui décelé un vaste halo témoignant de l'échauffement du gaz par des collisions antérieures, des explosions de supernovae et d'autres phénomènes violents. (ULg)
http://chandra.harvard.edu/photo/2009/stephq/

Cratères martiens
Certains cratères martiens présentent un piedestal à leur base. Celui-ci pourrait s'expliquer si le sol originel avait comporté du permafrost, qui se serait ensuite évaporé : cela implique que ces cratères de latitude moyenne se sont un jour retrouvés aux pôles... L'étude de ces cratères pourrait donc aider à la compréhension des changements d'axe de rotation de la planète rouge. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17430-martian-egg-cups-could-trace-past-climate.html

Miroirs sur la Lune
Les missions Apollo avaient laissé des miroirs sur la Lune, qui ont permis notamment de mesurer avec une grande précision l'éloignement de notre satellite. Aujourd'hui, le financement de cette expérience se tarit - on parle même de fermer le labo qui s'en occupe - pourtant, certains proposent de tester des théories exotiques (quintessence, etc) avec ce matériel... (ULg)
http://www.guardian.co.uk/technology/2009/jun/21/mcdonald-observatory-space-laser-funding
http://www.newscientist.com/article/mg20327162.300-apollo-special-mirrors-on-the-moon.html

Folklore spatial (suite)
Cette fois, vente aux enchères à la NASA ! A retenir si vous êtes à la recherche d'une carte de la Lune dédicacée ou d'un morceau d'une sonde Apollo... (ULg)
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=nasa-space-auction

Herschel
Le télescope Herschel se met au travail !!!
http://www.esa.int/esaCP/SEMAYT6CTWF_index_1.html#subhead3
http://www.astronomynow.com/news/n0907/10herschel/
00:32:56 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Taches & transits
Une exoplanète passant devant son étoile, et plus précisément devant l'une de ses taches, produit une signature assez caractéristique. Ce genre de choses a été détecté plus d'une fois, mais pour Corot-2b, on a pu montrer que les taches semblaient confinées à basses latitudes, un peu comme le Soleil (ULg).
http://www.skyandtelescope.com/news/home/49444867.html

Lune
Pour compléter les résultats de Kaguya et préparer la mission lunaire américaine, une carte de la Lune a été
réalisée par radar avec une résolution de 40m !
http://www.space.com/scienceastronomy/090709-moon-map.html

Premières étoiles
Des simulations détaillées de la formation des toutes premières étoiles de l'univers montrent qu'elles pouvaient être doubles. La connaissance des premières générations stellaires est importante pour la compréhension de l'évolution de l'univers et de sa composition chimique.
http://home.slac.stanford.edu/pressreleases/2009/20090709.htm

Rayonnement gamma
Il apparaît que la distribution spatiale apparemment curieuse de certains rayons gamma dans la Voie Lactée peut s'expliquer par la désintégration des produits des supernovae, sans faire appel à des notions plus exotiques comme la désintégration de la matière noire.
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/07-09Antimatter.asp

Supernovae lointaines
Deux supernovae ont été découvertes à 11 milliards d'années-lumière. Ce sont les plus lointaines (anciennes) observées à ce jour. Le record précédent était de 9 milliards d'a-l.
http://today.uci.edu/news/nr_supernova_090709.php
00:29:08 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


26 June 2009

Tunguska
L'origine cométaire de l'impact de Tunguska semble se confirmer et ce grâce à la navette spatiale ! En effet, lors des lancements, les rejets du lancement de la navette ressemblent un peu à l'injection massive d'eau dans l'atmosphère due à une comète... Il se forme alors des noctiluques, nuages brillants observés de nuit, et que l'on a pu voir en 1908 ! (ULg)
http://www.news.cornell.edu/stories/June09/TunguskaComet.html

Accélération confirmée
Les observations combinées de Chandra et des VLT confirment que les particules sont accélérées dans les résidus de supernova, donnant naissance aux rayons cosmiques. Ils ont travaillé un peu comme pour Cas A en janvier dernier (cf. news "Expansion en direct" du 8/1/09) ; en effet, ils ont pour cela étudié RCW86, qui a explosé en 185, et mesuré sa vitesse d'expansion (environ 20 millions de km/h) et sa température (environ 30 millions de degrés) - cette dernière est plus faible que prévu, l'énergie manquante ayant servi à accélérer les particules. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-23-09.html

Folklore spatial (suite)
Après le mariage dans l'espace et le spatioport, voici les reliques volantes : un morceau de Ste Thérèse devrait accompagner un astronaute américain en 2011. (ULg)
http://www.catholicnewsagency.com/new.php?n=16378

Spirit
En attendant de sortir de son trou, Spirit étudie le sol martien dégagé par le mouvement de ses roues - des sables clairs, sulfates et silicates mélangés. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-102

Changement climatique
En utilisant les dernières observations de la structure de notre Galaxie, il semblerait finalement que les rayons cosmiques ne peuvent pas être responsable des âges glaciaires et donc des changements climatiques terrestres... (ULg)
http://physicsworld.com/cws/article/news/39593

Titan et la vie
En recommancant l'expérience de Miller-Urey, mais cette fois avec des rayons X mous, deux scientifiques ont pu créer les briques de la vie : cela pourrait se produire sur Titan, avec les rayons X solaires. Les spéculations sur d'autres types de vie titanienne, basée par exemple sur le silicium plutôt que le carbone, vont aussi bon train ! (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17380-solar-xrays-may-create-dna-building-blocks-on-titan.html
http://www.astrobio.net/index.php?option=com_exclusive&task=detail&id=3165

Océan d'Encelade
On a détecté des sels de sodium dans les rejets des geysers d'Encelade. Cela nécessiterait la présence d'un bon réservoir d'eau liquide sous la surface, voire d'un océan... Cela relance le débat sur les possibilités de vie sur cette lune de Saturne. D'autre part, les geysers ne seraient pas explosifs, à la Yellowstone ! (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMH0X0P0WF_index_0.html
11:35:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 6.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23