AstroGAS

07 June 2008

Exo-Terre
L'exoplanète MOA-2007-BLG-192Lb découverte grâce au télescope MOA-II de l'observatoire de Mount John(Nouvelle-Zélande) n'est que trois fois plus massive que la Terre. C'est la plus petite exoplanète trouvée jusqu'à maintenant (si l'on exclut les compagnons d'un pulsar comme trop exotiques). La technique utilisée est le microlensing gravitationnel.
L'étoile autour de laquelle tourne la planète est une naine brune. (ULg)
http://newsinfo.nd.edu/content.cfm?topicid=28128

Naines brunes
La résolution des télescopes Keck et Hubble a été poussée au maximum pour permettre de peser les naines brunes les plus légères. Leur masse n'est que de quelques pour cent de celle du Soleil. (ULg)
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/Liu_AAS_June08/

Pulsar du Crabe
Les ondes gravitationnelles n'expliquent au mieux que 4% des pertes d'énergie du pulsar du Crabe. C'est ce que l'on déduit des observations des interféromètres LIGO. Ce résultat permet de contraindre les modèles théoriques de pulsar. (ULg)
http://www.science.psu.edu/alert/LIGO6-2008.htm

Spirales
Selon une étude portant sur 27 galaxies, les spirales les plus serrées possèdent les trous noirs les plus massifs. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080602-aas-blackhole-mass.html

Voie Lactée
Une analyse détaillée de la cinématique de milliers d'étoiles géantes éparpillées autour de notre Galaxie conclut que la masse de celle-ci est de l'ordre d'un billion de masses solaires, nettement moins que ce que l'on considérait jusqu'à présent. Cela réduit considérablement la "masse cachée" sans toutefois l'éliminer. Les données utilisées pour obtenir ces résultats proviennent du survey SDSS. (ULg)
http://www.sdss.org/news/releases/20080527.mwmass.html

Nuages pollués
Des satellites d'observation de la Terre ont permis de mettre en évidence un lien entre la pollution des nuages et la quantité de pluie qu'ils produisent. (ULg)
http://www.scienceblog.com/cms/nasa-satellites-illuminate-pollution039s-influence-clouds-16548.html

Pluton
L'analyse des variations d'éclat de Pluton depuis sa découverte montrent que la glace d'azote et de méthane qui le recouvre loin du Soleil se vaporise au périhélie. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/mg19826575.800-early-images-reveal-frosts-on-pluto.html

01:32:06 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 June 2008

Voie Lactée
Notre Galaxie est munie de deux bras spiraux majeurs, et non quatre comme on le supposait. Les observations du télescope spatial infrarouge Spitzer montrent en outre que ces bras partent des extrêmités de la barre centrale qui est plus importante qu'on ne le pensait. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-094

Super-supernovae
Les rares supernovae super-lumineuses pourraient signaler la formation d'étoiles à quarks à partir d'étoiles à neutrons trop massives. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/070218_eternal_feast.html

Anneau mystérieux
Le télescope spatial infrarouge Spitzer a décelé un anneau de matière autour du magnétar SGR 1900+14. La structure est probablement due à une explosion subie par le magnétar en 1998 et qui a creusé une bulle dans le milieu ambiant.
Les magnétars sont des étoiles effondrées qui sont le siège de champs magnétiques extrêmes. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/marshall/multimedia/photos/2008/photos08-064.html

Astéroïde derviche
Un astronome amateur britannique a montré que l'astéroïde 2008 HJ avait une période de rotation de 42,7 secondes. C'est la plus courte des périodes connues dans le sytème solaire. Cela n'a cependant rien de curieux étant donné la taille minuscule de l'astre, un caillou de quelques mètres. (ULg)
http://asia.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=25525

Corot
La mission COROT de l'ESA signe deux nouvelles découvertes d'exoplanètes, des Jupiters chauds, ce qui fait monter son total à 4. (ULg)
http://www.universetoday.com/2008/05/22/exoplanet-count-rises-with-new-discoveries/
10:42:55 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 June 2008

Glace ou roche ?
Les images du sol martien sous la sonde Phoenix montrent des rochers mis à jour par le jet des rétrofusées. Peut-être s'agit-il de blocs de glace. Dans ce cas, ils blanchiront bientôt sous la pellicule de glace fraîche provenant de l'eau atmosphérique. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/news/phoenix-20080530.html

Exoplanètes
Les observations réalisées avec le télescope de 3m60 de l'observatoire de l'ESO à La Silla permettent de penser que les exo-planètes de faible masse, Neptunes et super-Terres, sont plus abondantes que celles du type de Jupiter. Cela laisse entrevoir l'existence de très nombreuses soeurs de notre planète. (ULg)


http://www.skyandtelescope.com/news/19400884.html

Vénus
La sonde Vénus Express de l'ESA révèle des détails de l'atmosphère de la planète, en particulier d'intenses mouvements convectifs. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEM49DNKRGF_index_0.html

Etoiles filantes
L'origine de l'essaim des étoiles filantes Kappa Cygnides a été identifiée. Ces météorites que l'on peut admirer durant le mois d'août avec les Perséides proviennent de la fragmentation d'une comète au temps des pharaons. La solution de l'énigme a été révélée par la découverte de l'astéroïde 2008 ED69 qui est lui aussi un débris de cette comète. (ULg)
http://www.space.com/searchforlife/080529-seti-kappa-cygnids.html

Mars salé
L'eau qui a coulé sur Mars était probablement trop salée pour permettre la vie. C'est ce que révèlent les investigations du rover Opportunity. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/080529-salty-mars-v2.html
22:34:13 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 May 2008

Supernova en direct
L'explosion d'une supernova a été observée en temps réel par le télescope X de l'observatoire spatial Swift. Alors qu'ils scrutaient la galaxie NGC 2770 pour d'autres raisons, les astronomes eurent la chance de voir le bref sursaut de rayons X témoignant de l'événement. (ULg)


http://www.skyandtelescope.com/news/19103349.html
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/swift_supernova.html

La Petite Tache Rouge
La combinaison d'observations faites depuis le sol et par des sondes spatiales montre que les vents dans la nouvelle Petite Tache Rouge de Jupiter atteignent des vitesses record, près de 200 mètres par seconde. (ULg)
http://www.jhuapl.edu/newscenter/pressreleases/2008/080520.asp

Matière manquante
Peu après l'annonce de l'identification d'une partie de la "matière noire" par XMM-Newton (news du 07-05-2008), les astronomes décrivent comment les données des télescopes spatiaux Hubble et FUSE mettent en évidence la contribution du gaz ionisé entre les galaxies. Ce gaz a échappé jusqu'ici aux observations car il est trop chaud pour le domaine optique et trop froid pour les rayons X. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/20/full/
15:19:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 76 - Evaluation : 1.97

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 May 2008

Eruption de EV Lac
EV Lacertae, une étoile rouge insignifiante de la constellation du Lézard, a subi l'éruption la plus violente jamais enregistrée sur un astre de ce type, au point d'éblouir brièvement les instruments des observatoires spatiaux. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/pipsqueak_star.html

Mystérieux trous noirs
L'origine des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies reste mystérieuse. On pensait que les étoiles très massives de première génération auraient pu en fournir les embryons. Il semble qu'il faille abandonner ce scénario. Le rayonnement de ces étoiles est si puissant qu'il fait le vide autour d'elles, ne laissant pas de quoi alimenter la croissance phénoménale d'un trou noir supermassif. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13932-mystery-deepens-over-origin-of-biggest-black-holes.html

Le trou se comble
Le trou dans le fond cosmique de rayonnement micro-onde (cf. news 24-08-2007) n'en est sans doute pas un. Il y a bien une tache froide dans la carte établie avec le satellite WMAP mais son interprétation est remise en question car elle ne correspond nullement à un manque de galaxies. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-05/ns-hhi051408.php

L'axe changeant d'Europe
Les pôles du satellite de Jupiter semblent se déplacer de façon importante au cours des âges. Des indices montrent qu'ils se sont trouvés à une dizaine de degrés de l'équateur actuel. Cela est sans doute dû à une accumulation de glace qui déséquilibre l'astre. On sait que l'axe de notre planète, ainsi que ceux de Mars et Encelade se déplacent également - un mouvement bien réel à ne pas confondre avec ceux induits par la dérive des plaques tectoniques. Les observations qui ont conduit à ce résultat sont également en faveur de l'existence d'un océan sous l'écorce glacée d'Europe. (ULg)
http://www.ciw.edu/news/wandering_poles_left_scars_europa

Fusion de trous noirs
On peut difficilement imaginer phénomène plus violent que la collision de deux trous noirs. La majeure partie de l'énergie se dissipe sous forme d'ondes gravitationnelles. Des simulations numériques montrent que le rapprochement des trous noirs génère aussi des bouffées de rayonnement UV dues à l'échange de matière entre les disques d'accrétion.
http://space.newscientist.com/article/mg19826554.700-black-hole-trysts-revealed-by-ultraviolet-light.html

10:37:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


19 May 2008

Vénus Express
La sonde européenne vient de détecter le radical hydroxyle (OH) dans une couche fine (10km) de l'atmosphère vénusienne. Cette molécule est très importante car elle est très réactive, et permet également d'estimer la quantité d'ozone : Vénus ressemblerait plus à la Terre qu'on ne le croit. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEM7YJ0YUFF_index_0.html

Trous noirs pas si noirs
Hawking avait prédit que les trous noirs pouvaient émettre un peu de rayonnement. Des chercheurs viennent de vérifier cette prédiction... en reproduisant un trou noir avec de l'eau ! (ULg)
http://www.st-andrews.ac.uk/news/Title,21283,en.html

Univers plus brillant
Il semblerait qu'on ait sous-estimé l'importance de l'absorption par la poussière : la brillance des galaxies lointaines serait double de celle que l'on estimait. (ULg)
http://www.st-andrews.ac.uk/news/Title,21439,en.html

Mars plus froid
Les observations radar effectuées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter indiquent que la lithosphère martienne ne se déforme pas sous le poids de la calotte polaire nord. Cette rigidité s'explique si l'intérieur de la planète est plus froid que ce que l'on pensait jusqu'à présent. En conséquence, d'éventuelles nappes aquifères (et des formes de vie) ne pourraient exister qu'à de grandes profondeurs. Les images radar montrent un empilement de couches de glace reflétant l'activité climatique de Mars et corrélées aux variations de l'inclinaison de l'axe et de l'eccentricité de l'orbite.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/may/HQ_08128_MRO_Mars_Temp.html

Anneau de Mars
Le petit satellite martien Phobos, dont l'altitude diminue inexorablement, ne tombera pas sur la planète. Selon les calculs d'un scientifique indien, il sera éparpillé en petits morceaux par les forces de marée et formera un anneau autour de la planète. (ULg)


http://www.rian.ru/science/20080515/107431396.html

Pulsar étrange
Le pulsar "milliseconde" J1903+0327 présente des caractéristiques étranges. Sa rotation est l'une des plus rapides, sa masse l'une des plus élevées. On pense généralement que les pulsars milliseconde doivent leur rotation effrenée à la présence d'un compagnon très proche dont l'orbite finit par devenir parfaitement circulaire. J1903+0327, quant à lui, est dans une orbite très lâche et excentrique autour d'une étoile de type solaire. Peut-être y a-t-il un autre compagnon, ce serait alors le premier pulsar connu dans un système triple. (ULg)
http://www.nrao.edu/pr/2008/strangepulsar/
23:24:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


15 May 2008

Une naine blanche particulière
Des astronomes texans ont montré la présence de pulsations dans une étoile d'un type rare, une naine blanche carbonée. C'est non loin de Mizar, dans la Grande Ourse, que SDSS J142625.71+575218.3 clignote légèrement avec une période de 8 minutes. Ces vibrations ouvrent la voie pour une étude sismique de l'intérieur de ces astres. (ULg)
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2008/0501.html

L'étoile à neutrons 4U 1636-53
Comme nombre de ses semblables, l'étoile à neutrons 4U 1636-53 se trouve dans un système binaire et elle cannibalise tranquillement sa compagne. Après un certain temps, l'accumulation de matière provoque une température excessive et conduit à une explosion des couches extérieures de l'étoile. Les astronomes ont trouvé un moyen de prédire ces explosions en chronométrant les variations quasi-périodiques de l'émission X. (ULg)


http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/timing_mechanism.html

Composition terrestre
On admet souvent que la composition des couches extérieures de la Terre a été fortement influencée par un long bombardement de météorites et de comètes durant les premiers millions d'années de son existence. De nouvelles mesures montrent qu'il n'est pas nécessaire d'invoquer ce scénario pour expliquer la composition terrestre, une conclusion qui est d'une grande importance pour comprendre l'origine de la vie sur notre planète. (ULg)
http://unicomm.fsu.edu/pages/releases/2008_05/01_munir_humayun.html

Evasion d'un trou noir
On a observé un trou noir supermassif en train de s'échapper de sa galaxie. On pense que sa vitesse de près de 3000 km/s est due à l'émission anisotropique d'ondes gravitationnelles lors de la fusion de deux trous noirs. (ULg)
http://www.mpe.mpg.de/Highlights/PR20080429/text.html

Galaxies trapues
L'observation de galaxies très lointaines a révélé des astres aussi massifs que notre Galaxie, mais nettement plus petits. Il est difficile de comprendre comment ces galaxies pourront atteindre une taille normale ni comment elles ont pu se former, mais la matière noire y est peut-être pour quelque-chose. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/15/full/

Tonnerre sur Saturne
Une tempête géante engendrant des éclairs dix mille fois plus puissants que ceux que nous connaissons sur Terre fait rage sur Saturne depuis des mois. Elle est observée avec attention par la sonde Cassini, mais elle se manifeste aussi en ondes radio par des décharges continuelles. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-069

Dunes martiennes
La faible gravité de Mars permet aux grains de sable de voyager plus vite, plus haut et plus loin que sur Terre. Une nouvelle étude explique de cette façon la formation des dunes, leur mobilité et l'apparition des gigantesques tempêtes pouvant couvrir la majeure partie de la planète. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/080429-st-mars-sands.html
22:17:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


09 May 2008

Matière manquante
On pense que la matière normale (baryonique) ne représente que cinq pour cent de l'univers. Et la moitié de cette matière avait échappé jusqu'à présent aux observations. Le télescope XMM-Newton de l'ESA a permis de mettre en évidence une partie de cette matière cachée sous la forme d'un gaz très ténu dispersé entre des amas de galaxies.
http://www.esa.int/esaCP/SEMQLPZXUFF_index_0.html

Lunes
La Lune s'est formée lors de l'un des événements catastrophiques qui ont caractérisé l'aube du système solaire. Des débris ont dû flotter dans l'espace pendant un certain temps. Les calculs montrent que de petits satellites ont pu subsister des dizaines, voire des centaines de millions d'années, en deux points particuliers de l'orbite lunaire, dit points de Lagrange.
http://space.newscientist.com/article/dn13836-did-earth-once-have-multiple-moons.html

Impact KT
L'impact qui a marqué la fin des dinosaures il y a 65 millions d'années a produit parmi ses retombées des particules carbonées, dites cénosphères. On pensait qu'elles étaient les restes de la combustion de végétaux jurassiques. Il semble plutôt qu'elles soient le résultat de la pulvérisation violente d'une écorce terrestre riche en carbone.
http://www.space.com/scienceastronomy/080506-dino-asteroid.html

Saturne
Vingt ans d'observation depuis le sol et les données recueillies par Cassini ont mis en évidence dans la haute atmosphère de Saturne des oscillations en phase avec les saisons.


http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1686

Mars
Le "Mars Reconnaissance Orbiter" a observé d'énormes tourbillons de poussière à l'endroit précis où est prévue l'arrivée de la sonde Phoenix dans quelques semaines. De telles manifestations devraient se multiplier avec l'été martien mais elles ne représenteront aucun danger pour les équipements.
http://space.newscientist.com/article/dn13852-dust-devils-spotted-at-mars-probes-landing-site.html

Mercure
Des mouvements convectifs dans le noyau de fer de la petite planète sont probablement à l'origine de son champ magnétique. C'est la présence de soufre qui donne au noyau une consistence permettant ces mouvements.


http://www.news.uiuc.edu/news/08/0507ironsnow.html
14:35:58 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


29 April 2008

Décès
John Wheeler, un des pionniers de la physique des "trous noirs" (comme il les baptisa) , est décédé à l'âge de 96 ans. (ULg)
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Archibald_Wheeler

Sursis pour Cassini
La mission de la sonde Cassini vient d'être étendue de 2 ans supplémentaires en raison des succès engrangés depuis 2004. Au programme : 60 orbites autour de Saturne, 26 survols de Titan, 7 d'Encelade, et un de Dioné, Rhéa et Hélène. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20080415.html

Terre glacée ?
Une étude canadienne semble rejeter la théorie selon laquelle la Terre aurait été complètement glacée à la fin de l'ère néoprotérozoique (période 1000 à 500 millions d'années avant aujourd'hui) : selon les auteurs, l'équateur aurait pu rester libre de glace, ce qui expliquerait certaines observations fossiles. (ULg)
http://www.news.utoronto.ca/bin8/080325-164.asp
http://www.physorg.com/news126275535.html

Etoile Polaire
Il se confirme que les pulsations de type céphéide de la plus célèbre des étoiles de la Petite Ourse sont en train d'augmenter d'amplitude après être passées par un minimum à la fin du millénaire. On assisterait donc à un phénomène périodique dans l'évolution de ce type d'astre. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/18333354.html

Amas globulaires
L'étude des sources X dans les amas globulaires montre un grand nombre de binaires, ce qui suggère qu'il ne sont pas aussi avancés dans leur évolution que ce que l'on croyait. (ULg)
http://chandra.harvard.edu/press/08_releases/press_042808.html
10:30:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


25 April 2008

Anniversaire
L'extinction des dinosaures s'est produite il y a 65.950.000 ans, une estimation basée sur la méthode ancienne dite argon-argon qui vient d'être calibrée avec une grande précision. (ULg)
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2008/04/24_argondating.shtml

Anniversaire
Le 18e anniversaire du télescope spatial Hubble est célébré par la publication d'un fascinant bestiaire de 59 galaxies en collision. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/16/

Trou noir
Un réseau interférométrique mondial de radiotélescopes a permis d'observer la structure des jets au voisinage immédiat du trou noir BL Lacertae confirmant ainsi les modèles théoriques et le rôle des champs magnétiques. (ULg)
http://www.nrao.edu/pr/2008/bllac/

Apophis
L'astéroïde Apophis ne heurtera pas la Terre dans les prochaines décennies. C'est ce que confirme la NASA, mettant ainsi fin à de curieuses rumeurs. Le risque pour d'autres astéroïdes, comme 2007 VK 184, est un peu plus élevé, mais encore négligeable.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/apr/HQ_08103_student_asteroid_calculations.html
http://neo.jpl.nasa.gov/risk/

La fin du monde
Oublions Apophis ; une collision de Mars ou Mercure avec la Terre serait bien plus dramatique. Et ce n'est pas exclu. L'excentricité de l'orbite de Mercure pourrait s'accentuer naturellement par suite des perturbations de Jupiter. Cela jetterait la panique dans le système solaire qui deviendrait un gigantesque jeu de quilles. La probabilité qu'un tel scénario se réalise avant la mort du Soleil est de quelques pour cent. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13757-solar-system-could-go-haywire-before-the-sun-dies.html

Articulation coincée
Les rovers américains vieillissent... Prévus pour une mission de 3 mois, ils se baladent depuis 4 ans sur la planète rouge. Opportunity vient de voir l' "épaule" de son bras robotique se coincer : en principe, il devrait pouvoir continuer de travailler, à un rythme réduit. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-068
10:37:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 81 - Evaluation : 4.43

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 April 2008

M83
La galaxie M83 montre une importante activité de formation stellaire à sa périphérie, une zone que l'on croyait peu propice à ce processus. On y observe l'émission radio de l'hydrogène atomique et sans doute y a-t-il aussi de l'hydrogène moléculaire, principal ingrédient des nuages proto-stellaires. Ce gaz pourrait être primordial, non encore enrichi en poussières et éléments lourds. Les étoiles ainsi formées représenteraient alors la fameuse première génération. (ULg)
http://www.galex.caltech.edu/newsroom/glx2008-01r.html

Kuiper Belt
Généralement, les ultraviolets solaires et les rayons cosmiques se chargent de noircir la surface des lunes et des astéroïdes en modifiant les composés carbonés tels que le méthane. Des objets de la ceinture de Kuiper semblent échapper à la règle. La présence d'une atmosphère pourrait expliquer le phénomène pour les plus gros en précipitant des glaces fraîches. Le mystère reste entier pour les autres. Sont-ils pauvres en carbone, à l'instar de rares comètes ? (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13755-mysterious-bright-young-things-found-in-solar-system.html

La fin de l'anomalie Pioneer
D'infimes anomalies avaient été constatées dans la trajectoire des sondes interplanétaires Pionneer 10 et 11, anomalies pouvant s'expliquer par une force inconnue produisant une accélération d'un dix-milliardième de g. Il semble que cette force soit simplement le résultat de l'émission thermique des sondes se manifestant de façon inégale sur les différentes parois. (ULg)


http://meetings.aps.org/Meeting/APR08/Event/83144
09:50:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


16 April 2008

Lever de Terre
Une vue inédite, le lever de la Pleine Terre depuis la Lune, ou plutôt l'orbite lunaire parcourue par la sonde Kaguya de l'agence japonaise JAXA. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/080414-kaguya-full-earthrise.html

Trou noir galactique
Le trou noir central de la Voie Lactée aurait eu un sursaut d'activité il y a quelques siècles. C'est ce que suggèrent des observations réalisées dans le domaine des rayons X avec des satellites de l'ESA, de la NASA et la JAXA. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/blackhole_slumber.html

Inflation ou pas
Une analyse indépendante des données WMAP relatives au fond cosmique de micro-ondes jette quelques doutes sur la validité du modèle cosmologique standard faisant appel à une inflation immodérée aux débuts de l'univers. Ce résultat se base sur un écart minime entre le spectre observé et la théorie, écart qui demande une confirmation que pourrait bientôt apporter la mission Planck de l'ESA. (ULg)
http://www.nature.com/news/2008/080415/full/news.2008.755.html

Iota Horologii
L'étude des vibrations de cette étoile au moyen du télescope de 3m60 de l'ESO (La Silla) montre une parenté étroite avec l'amas des Hyades, où elle s'est probablement formée il y a 625 millions d'années. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-09-08.html

Fusion de trous noirs
Les progrès de l'informatique ont permis de simuler la collision de trois trous noirs et d'en déduire les effets observables comme les ondes gravitationnelles. Ce phénomène très peu fréquent n'est pas à exclure, un quasar triple - et donc un triplet de trous noirs supermassifs - ayant été découvert dans la Vierge. (ULg)
http://www.rit.edu/news/?r=46096
http://www.msnbc.msn.com/id/16531563/

Trous noirs et spirales
La masse des trous noirs supermassifs situés dans les galaxies spirales serait directement liée à l'ouverture des bras fournissant ainsi un moyen simple d'estimer leurs caractéristiques. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13624-galaxies-spiral-arms-may-betray-black-holes-weight.html
09:59:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 April 2008

Naine brune
CFBDS J005910.83-011401.3 est l'étoile naine brune la plus froide jamais observée. Sa température n'est que de 350°C et sa masse de 15 à 30 fois celle de Jupiter. Trop petite pour maintenir des réactions nucléaires en son coeur, elle se refroidit inexorablement depuis des milliards d'années. (ULg)


http://www.cfht.hawaii.edu/News/ColdestBD/

Super-terre
Les super-terres sont les exoplanètes rocheuses ayant une masse d'une à dix fois celle de notre planète. L'existence de GJ 436c avait été prédite dès 2004. Une récente confirmation suggère qu'elle est la plus petite connue jusqu'à présent, et donc le plus proche clone de la Terre. Mais avec cinq fois sa masse, une année de 5 jours et une température infernale, la ressemblance s'arrête vite. (ULg)
http://www.ucl.ac.uk/media/library/exoplanet

Phobos
Le Mars Reconnaissance Orbiter a pris les meilleures images à ce jour de ce petit satellite de la Planète Rouge. Elles devraient permettre de mieux reconstituer l'histoire visiblement mouvementée de l'astre. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-055


GRB record (suite)
Le sursaut gamma GRB 080319B (cf news du 21-03-08) reste observable dans le domaine optique plusieurs semaines après le cataclysme, comme le montrent des images prises par le télescope spatial Hubble. Les astronomes parlent d'hypernova et pensent que l'effondrement d'une étoile très massive en est la cause. L'éclat extrême est dû à l'émission concentrée en jets très directionnels. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/17/


11:40:12 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 60 - Evaluation : 0.83

Veuillez évaluer cet article :
10 


09 April 2008

OGLE-2006-BLG-109L
Ce système planétaire abritant les petites soeurs de Jupiter et de Saturne a été détecté par la méthode du micro-lensing gravitationnel. Il évolue autour d'un petit soleil et ressemble furieusement à un modèle réduit du nôtre. Peut-être contient-il une Terre, mais il est trop lointain pour qu'on puisse le savoir dans l'état actuel de nos techniques. (ULg)


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7333155.stm

Galaxies lointaines
Le projet UKIRT Infrared Deep Sky Survey a produit l'image infrarouge la plus profonde jamais obtenue sur un champ d'un degré carré, permettant de voir 100.000 galaxies jusqu'à des distances de dix milliards d'années-lumière. L'étude de ce formidable échantillon a déjà livré quelques indications sur l'histoire des galaxies. (ULg)


http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1446&Itemid=2
http://outreach.jach.hawaii.edu/pressroom/2008_nam2008a/index.html

Quasars et galaxies actives
Les relations complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes ont été étudiées au sein d'un échantillon de 360.000 galaxies. De nombreuses idées sont remises en question. Ainsi, il semble que les gaz émis par le trou noir des galaxies actives perturbent la formation d'étoiles nouvelles. (ULg)


http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1447&Itemid=2

Etoiles massives et supernovae
Un recensement des précurseurs de supernovae montre l'absence d'étoiles supergéantes rouges massives, suggérant que celles-ci s'effondrent ou explosent de façon très discrète. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/080407-mm-hubble-supernova.html
22:13:18 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 111 - Evaluation : 1.97

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 April 2008

Planètes telluriques : semblables à la Terre ?
Vénus et la Terre auraient été semblables par le passé, mais la première aurait évolué très vite au départ: après la perte de ses océans, Vénus n'aurait pu "enclencher" la tectonique des plaques, et son évolution se serait au contraire ralentie... La planète Mars possède elle aussi ses pluies d'étoiles filantes, comme le montrent des études de l'ionosphère menées par Mars Global Surveyor. (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php

Mélange étonnant
L'analyse d'étoiles massives avec le VLT a réservé quelques surprises. Les théories en vigueur prédisaient un lien fort entre le taux de rotation de l'étoile et sa composition chimique en surface : en résumé, plus une étoile tourne vite, plus sa matière se mélange, faisant remonter à la surface les produits des réactions nucléaires internes. Hélas, la moitié des objets observé ne suit pas cette vision des choses, et l'on en vient à considérer l'action des champs magnétiques ou de la binarité... (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php

Le mystère des magnétars résolu ?
Un pulsar "normal" en train de se transformer en magnétar, c'est l'observation surprenante que viennent de faire RXTE et Chandra. Il semblerait que cet objet, très jeune, soit en fait un véritable chaînon manquant permettant de mieux comprendre le destin des étoiles massives : le cadavre stellaire commencerait sa vie calmement, sous le déguisement "pulsar", enclecherait ensuite son activité de magnétar, puis se calmerait en fin de vie pour devenir un véritable pulsar "classique". (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/magnetar_hybrid.html

Mini trou noir
La masse du trou noir J1650-500 a été évaluée grâce aux oscillations quasi-périodiques de son émission X. Elle est légèrement inférieure à quatre masses solaires. C'est le plus léger trou noir connu. La limite inférieure de la masse d'un trou noir stellaire n'est pas bien définie mais on l'estime entre 1,7 et 2,7 masses solaires. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080401-smallest-blackhole.html

Transits en pagaille
L'observation de transits s'affirme comme une méthode très efficace pour découvrir des exoplanètes. Les télescopes de la collaboration SuperWasp viennent d'en découvrir dix en quelques mois. Cette technique qui peut être utilisée avec de minuscules télescopes est infiniment moins onéreuse que la méthode spectroscopique. (ULg)
http://www.ia.ucsb.edu/pa/display.aspx?pkey=1748

Supernovae exotiques
Deux étoiles doubles d'un type particulier pourraient bientôt exploser en supernovae atypiques.
http://researchnews.osu.edu/archive/superyellow.htm

LBG-2377
LBG-2377 est un amas de galaxies en formation. A 11,4 milliards d'années-lumière, c'est le plus lointain que l'on connaisse.
http://today.uci.edu/news/release_detail.asp?key=1741

Cycle solaire
Alors que le Soleil a entamé un nouveau cycle undécennal d'activité, des taches solaires de l'ancien cycle continuent d'apparaître.
http://www.esa.int/esaSC/SEMJSD5QGEF_index_0.html
11:07:27 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29