AstroGAS

10 January 2007

observation du 22 décembre (et 23)
Deux vendredis d'affilée que la météo est favorable, autant en profiter (surtout que j'avais manqué l'observation du 15)!

J'arrive vers 20 heures, Alexandre, Oscar sont déjà sur place pour préparer une séance d'imagerie, alors que Maurice est venu pour encourager les troupes ;o)

Un visiteur de Hannut arrivera un peu plus tard, et je lui montrerai - après un alignement un peu long de ma monture -les quelques joyaux du ciel hivernal: la nébuleuse d'Orion est en effet déjà observable, contrairement à l'observation du 17 novembre ou il fallait attendre minuit.
Les constellations d'été sont par contre bien basses.

Vincent viendra nous soutenir moralement aussi, car si il ne fait pas tellement froid (tout de même proche du gel), l'humidité est assez désagréable.

Vers minuit, je sortirai la CCD pour faire une image de la nébuleuse d'Orion, ce qui me retiendra sur le terrain jusqu'aux petites heures du matin...

La nuit suivante, je me déplacais rejoindre Jean Luc à La Fosse, pour un programme essentiellement d'imagerie.
Avant de ranger le matériel, pendant quelques darks, je rattrapais l'erreur de la veille de ne pas avoir observer Saturne à l'oculaire!

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
12:27:41 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 4.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 December 2006

Conférence du 3 novembre 2006
Voici 2 photos que M Fels a pris lors de la conférence du 3 novembre. Merci à lui.



Les conférenciers en compagnie de Thierry



19:31:44 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 December 2006

Rapport d'observation du 15-Dec-2006
Déjà  le matin, les premiers intéressés me téléphonent. C'est une journée ensoleillée, c'est en ces temps inespéré! Parfois quelques légers voiles, mais je confirme à  mon dernier appelant de la journée qu'il y aura observation à  la Géronstère.

Tôt le soir, enfièvré par son nouveau Réflex Numérique, Oscar est déjà à l'oeuvre. Il brave le vent piquant d'hiver. Les résultats s'affichent sur l'écran LCD de son appareil. C'est magique; il n'y a plus besoin de PC. Quelle transportabilité et autonomie formidable.

Je m'affaire à  ma mise en station; il faut être prêt pour les visiteurs. Le premier se présente. « Bonsoir », c'est Olivier Schreurs, présentations mutuelles. Dans le noir, c'est bien utile de se présenter de vive voix. Je dois avouer que si je devais le rencontrer de jour, je ne le reconnaîtrais pas. Olivier avait son matériel photo; Etant responsable d'observation, j'étais hésitant à  lancer ma ccd. Surtout que cela aurait été sa première lumière. Je n'aurais pas voulu faire mauvaise figure. Finalement Olivier petit à  petit marque des pas: vérification de la dérive de la monture, etc.

La soirée s'avance. Quelques visiteurs aussi: Jean-Baptiste a sa chaise demi-longue et ses jumelles. Nous sommes en plein essaim de Géminides, et les observations de la veille ont été fructueuses. Ah, ce vent à bourrasques hivernales. Marielle et son amie nous rejoindront. Elles sont rapides ces filantes. Vite, des voeux!

Oscar imperturbablement s'active aux premiers résultats de son appareil. Olivier sort le sien: brigue un 20Da! Le bel engin dédié à  l'astro. Magique de magique. Mais le vent, la turbulence et un doute sur la collimation de mon optique ruineront les espoirs d'exploits. Je me décide à  bouder ma ccd.

23 heures et quelques. Mon dernier appelant arrive, accompagné de sa fille. Ils n'ont pas eu facile à trouver le lieu d'observation. Le noir toujours. La soirée photo dérive en soirée d'observation de petites célébrités du ciel, et la jeune femme repère très facilement ces taches grises à l'oculaire. Pour une première, félicitations! Oscar quitte le mode CCD aussi. L'enthousiasme d'Olivier et de nos visiteurs se catalysent mutuellement. Ils reviendront. « Qu'est ce qu'il y a au programme de la prochaine observation? »
07:13:59 - Alexandre - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 6.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 December 2006

Inauguration magasin GALILEO à Bruxelles (09/12)
Bonsoir,

Petit déplacement avec Jean Luc Dighaye ce samedi jusqu’ au nouveau magasin GALILEO aux portes de Bruxelles.

Nous sommes arrivés à temps pour voir Hugo Ruland et Alain Dubart tentent de placer un drapeau, sans succès, espérons que ce ne soit pas un signe :o)

Ensuite, avec un bon petit rouge, visite du magasin et l’occasion de discuter avec le patron venu de Suisse, Bastien Confino ; bien sympathique, ne cachant pas son accent Suisse !

Facile d’accès et bien achalandé avec le petit sapin de Noel, bref un beau magasin.

Dans celui-ci, environ deux douzaines d’instruments, principalement des Meade (de l’ETX aux 12 pouces LX (oublié de demander si classique ou RC modifié) et RCX (oublié – encore, trop préoccupé par les chocolats offerts - de demander ce qu’il y en est du procès contre la publicité les comparant à Hubble :o)) et des Skywatcher : lunettes, Newtons, montures ; aussi des oculaires, des longues vues et lunettes de petit diamètres ainsi que des instruments solaires. Peu de caméras ou appareils photos.

J’ai aussi vu deux Dobsons : les beau Obsession 12.5 pouces et bois et acier à côté du Meade Lightbridge, moins bien fini, tout en acier (et moins cher !).

A côté des traditionels Naglers, une lunette Televue 102 is, me laissera la plus mauvaise impression à cause de la molette de mise au point démultipliée trop dure et ne tournant pas de façon très fluide :o(

J’aurai au moins profité des bons de 10 Euros donnés aux premiers arrivant pour m’acheter mon premier matériel Vixen : un oculaire réticulé…


Amicalement
Didier

20:11:25 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 1.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


Conférence du 8 déc 06 de Julien Demarche



Julien Demarche le conférencier



18:55:15 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


21 November 2006

Observation du 17.11.2006
Enfin! Un vendredi dégagé!



Sur le coup de 20 heures, j’arrive sur le terrain d’observation, ou trois cerfs sont déjà présents…

Malgré quelques nuages à l’horizon sud ouest (en fait, les nuages resteront toute la soirée sur la Vequée), je monte tout le matériel et suis bientôt rejoint par une vingtaine de personnes (dont une de Hannut), ainsi qu’une dizaine d’instruments.

Nous parcourrons les constellations du ciel en partant du triangle d’été déjà bas à l’ouest, ensuite celles de l’automne et finalement celles de l’hiver qui apparaissent au fur et à mesure que la soirée passe.

Nous observerons principalement les objets du ciel profond (pas de Lune ni de planètes), profitant d’un ciel pur sous une belle voie lactée. Quelques belles Leonides seront également observées.

Citons notamment les classiques estivaux M27 et les dentelles du Cygne; la galaxie d’Andromède et ses deux satellites ; le double amas de Persée toujours magnifique, les Pléiades et autres amas ouverts dans le Cocher et les Gémeaux; ainsi que la comète Swan, très basse sur l’horizon et malheureusement peu spectaculaire.

Des voiles feront leur apparition vers 23 heures et le vent associé à une température fraîche fera doucement fuir les observateurs.

Je resterai juste pour encore observer la nébuleuse d’Orion juste au dessus des arbres.



Une belle soirée, on en redemande !

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
20:33:14 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 November 2006

Transit de Mercure 08 Novembre - Santiago
Le transit a été observé de 16h10 (entrée) à 20h15, soit 1h avant le coucher du Soleil. Observations depuis le jardin des bureaux de l'ESO à Santiago du Chili.



05:59:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 August 2006

16emes Nuits des Etoiles Filantes
Rapport NEF 1 (12/08)
---------------------
Hier soir entre 22h30 et minuit, il y a eu de belles éclaircies à l'hippodrome pour la NEF 1. Des membres du GAS s'étaient déplacés (Manu Jehin, qui sera en Belgique jusqu'à la fin du mois, Thierry Thysebaert avec sa lunette...), et nous avons eu quelques groupes de visiteurs à l'heure des Perséides rasantes, plutôt nombreuses et brillantes.
J'ai montré, aux jumelles 20x100, Jupiter et ses satellites, le lever de la Lune, Albiréo, chi Cyg, Mizar et M31 et plusieurs satellites.
Le temps est devenu médiocre par la suite et le camp a été levé vers minuit.


Rapport NEF 2 (13/08)
---------------------
Nous avons d'abord reçu, sous les dernières averses, la visite d'un journaliste de La Meuse. Nous l'avons informé des activités du GAS, et des NDL. Ensuite, entre 22h30 et minuit passé, il y a eu, comme la veille, de belles éclaircies à l'hippodrome pour la NEF 2. Egalement comme la veille, nous avons eu quelques groupes de visiteurs à l'heure des Perséides rasantes, plutôt nombreuses et brillantes.
J'ai montré, aux jumelles 20x100, la Lune, Mizar, M13 et l'Amas Double.
Plusieurs satellites flashants ont été observés dont un double Iridium et un satellite non prévu lent et brillant dans la Grande Ourse.
Le temps est devenu médiocre par la suite, et un vent orographique soutenu s'est levé, renforçant encore la sensation de froid: les derniers participants ont capitulé. Il y avait pourtant de belles éclaircies pour observer en fin de nuit...

jld
08:34:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 July 2006

Week-end AstroGolf 2006
Didier Keus

Lors de la Nouvelle Lune de juillet, je me suis rendu en Haute Savoie chez Nicolas Outters pour un long week-end (du 20 au 24/07) consacré à l’astronomie. Nicolas, astrophotographe renommé, organise depuis 4 ans un week-end « astro-golf ». Il est en effet l’heureux propriétaire d’un terrain de golf au sud de Genève. Je débarque chez lui jeudi soir, après un voyage via Basel, le Lac Léman et le col de la Forclaz. Sa maison, située sur un promontoire, offre une vue imprenable sur les contreforts des Alpes ainsi que le Lac Léman. Magnifique !
Vendredi, sous un ciel radieux, je me rends sur les hauteurs de Chamonix, pour effectuer une superbe randonnée avec une vue sur le Mont Blanc ; la température est agréable à 2300 mètres ! Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis quelques images sur mon site[1].

A mon arrivée, beaucoup d’astronomes amateurs pas loin de trente sont déjà sur place et après un joyeux barbecue, les instruments se montent dans le jardin, les montures s’alignent, les télescopes pointent leurs cibles et les caméras commencent à crépiter.
IC 1396 (nébuleuse dans Céphée) sera une cible de choix ce soir- -là, notamment pour Nicolas et Jean-Luc Mairlot qui avaient aussi fait le déplacement. Les poses unitaires de 10 minutes s’accumulent, tous deux auront passé quelques (!) nuits sur ce bel objet.
De mon côté, comme j’ai déjà imagé IC1396 l’an dernier (voir la galerie photo du bulletin n77), je choisis la nébuleuse du Pélican (IC 5070) dans le Cygne pour compléter la partie de North America faite le week-end avant depuis la Géronstère et mon jardin.

Après (très, voire trop) peu de sommeil, tout ce beau monde se rend samedi matin sur le terrain de golf pour s’initier avec plus ou moins de succès (disons plutôt moins dans notre cas !) aux joies du golf : citons les approches, le swing, le putting, sans oublier la recherche de la balle perdue dans les buissons...
Samedi soir, c’est encore plus de 30 astronomes amateurs qui remettront le couvert. Je me trouve cette fois à côté d’un groupe jovial qui envisage, avec Nicolas, une visite des observatoires du Chili l’an prochain (Manu, y a-t-il une possibilité pour le VLT ? ).
L’un d’eux effectuera un star test assez convaincant de ma lunette avant que je pointe la cible photographique de la soirée, malheureusement écourtée par des cirrus et des passages nuageux qui achèveront de couvrir tout le ciel.

Le dimanche, la plupart des invités replient bagage, mais de mon côté, après une petite visite du Jura, je reste encore une soirée, dans le but de me reposer avant le départ lundi.
Mais, lors de l’apéritif chez un voisin bien sympathique également, le ciel bien dégagé me convainc de ressortir tout le matériel une dernière fois afin de continuer les captures de la nébuleuse du Pélican; j’avoue avoir dormi un peu pendant les poses en vue du retour du lendemain...
Encore merci à Nicolas et Isabelle pour leur accueil vraiment top ! Pas de doute, je tâcherai d’y retourner !

[1]http://users.skynet.be/dk.astro.photo/chamonix/chamonix.htm

23:20:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 July 2006

Observation du 14-Jul-2006
22:00 heure locale, la polaire n'est pas encore visible, mais les chevronnés sont présents. Jean-Luc, un peu pressé, a déjà orienté sa monture à la boussole. L'observateur responsable et Vincent arrivent; comme convenu, Vincent lui transmet les clefs du site. L'équipe de nuit:
- Jean-Luc: Genesis 101 + CCD Sbig ST10
- Didier: AP130 + CCD Sbig ST10
- Claudy et Claudy-Junior: Dobson 8" + cartes. A la dure!
- Alexandre (L'observateur-responsable): Vixen VMC200L

Le soir tombe sur une chaude journée d'été, ciel dégagé, pas de vent, pas humidité et peu de moustiques. Un premier couple de visiteurs est déjà présent. Merci à Jean-Luc d'avoir pris le relais de l'observateur responsable. Ce dernier est en train de préparer son matériel.
Marc Tarnier aussi faisait partie des visiteurs. Il taquine la génération des super-ccdéistes.

Une nacre de nuages noctulescents enthousiasme la troupe.

Polaris perce, le matériel se monte. Didier inverse les ± de son convertisseur 12/220V; Flash! convertisseur KO. Les conséquences sont graves: plus de CCD possible. Didier prend une pénalité sur la course à la prochaine photo du mois. Mais sa voiture démarre toujours; il est donc assuré de ne pas dormir sur le site. Vincent le dépannera en allant chercher un convertisseur, remettant les deux sbig-iste à égalité.

Un autre couple de visiteur, habitué des visites du vendredi à l'époque "aérodrome" profite de la belle soirée pour réitérer une visite aujourd'hui. Ils sont orientés vers l'observateur responsable. Après localisation du triangle d'été, les objets locaux sont repérés à la carte tournante et pointés au goto. Un pointeur laser aurait été un partenaire apprécié.

Entre temps, la course à la photo-CCD a commencé: M16, bas sur l'horizon pour Jean-Luc; les premières captures sous filtre rouge sont bonnes. La chasse aux photons continue. Orientation radicalement différente pour Didier: NGC 7000 - North America - proche du zénith. La première couche en H-alpha apparaît. Ca promet!

Jean-Luc démontre les facilités de son astro-mobile: couchette-siège, stockage matériel, coin-cuisine... jusqu'au dernier détail qui en fait un utilitaire complet de l'astronome amateur weekendiste.

La lune se lève. Encore cachée derrière un rideau d'arbres, elle n'éclaire pas les observateurs, mais bien le flan opposé de la clairière. Un peu comme un soleil levant réchauffant un pan d'une crique, laissant l'autre pan dans l'obscurité. La couleur est féerique: un gris lunaire chatoyant les feuilles, dont la vision nocturne ne peut faire ressortir les couleurs. La lune monte, et maintenant l'herbe de la clairière aussi se poudre de lumière grise.

Le temps passe, les observateurs spéculent: le télescope X ira-t-il toucher sa monture avant la fin de capture? Et le champ d'Y ira-t-il croiser le toit de la voiture voisine? L'étoile filante est-elle passée dans le champ du capteur? Vous le découvriez avec les images que j'espère voir postées très prochainement. Le temps de vous présenter ce rapport, peut-être sont-elles déjà publiée? Ah, magic-internet.
10:16:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


27 June 2006

Grosse etoile filante ?
Bonjour,
J'ai trouvé votre adresse en surfant sur le net à la recherche (en vain) d'une info concernant ce que j'ai observé par le plus grand des hasards ce lundi 26 août 06 vers 23h (heure belge). J'ai déjà vu beaucoup d'étoiles filantes, mais jamais un truc pareil. Une sorte de boule de feu est surgie de derrière mon sapin (environ 290° sur mon compas de relèvement) pour s'éteindre vers les 220°, à une hauteur d'environ 30° décrivant une courbe très légèrement tombante, à une distance bien entendu inestimable. C'était beaucoup plus gros et m'a semblé un peu plus lent que tout ce que j'ai déjà vu dans le genre, de couleur jaune feu, et avec des étincelles qui jaillissaient (ressemblant un peu à la boule de feu dans « Tintin et les 7 boules de cristal »). J'ai d'abord songé à un truc de la Nasa qui se plantait. Puis à une étoile filante beaucoup, mais alors beaucoup plus
grosse que les autres.

Avec un ciel d'après orage parfaitement dégagé et avec des éclairs tout au fond à l'horizon, c'était grandiose. Et maintenant que j'y pense, ne serait-ce pas un phénomène d'orage ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance,

Adrien Capiau
18, rue Polart
7070 Mignault (LeRoeulx)
Belgique
adrien.capiau@geberit.com


Bonjour Adrien,
Merci pour votre message que je fais suivre à la liste du Groupe Astronomie de
Spa. D'autres ont peut-être aussi été le témoin du phénomène.
Vous pourriez en effet avoir observé ce qu'on appelle un "bolide" c'est-à-dire une étoile filante en effet particulièrement grosse. Parfois cela peut dépaser
l'éclat de la Pleine Lune ! Il peut s'agir d'une météorite de taille respectable pouvant parfois retomber au sol ou d'un débris de satellite ou fusée. Il n'y avait rien de prévu en tous les cas. Je vous tiendrai informé si nous avons d'autres rapports d'observation.

Bien à vous,
Emmanuel


> Bonsoir,
> Si cela peut t'intéresser, j'ai un écho en onde radio d'un candidat
> bolide le 26/08/2006 à 21h4min UT. Il a eu une durée de 1.07s et on peut
> observer les oscillations de Fresnel alors qu'une étoile filante a une
> durée de 0.2s maximum et se comporte comme une exponentielle décroissante.
> Je ne sais pas s'il s'agit du même bolide mais, si oui, il se dirigeait
> depuis Le Roeulx dans une direction proche de la mienne.(j'écoute la balise de la VVS)

Pierre Ernotte
23:28:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 3.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 May 2006

Animations classe verte
Maurice Colot

Mardi 02/05 à 19h15, nous nous étions donné rendez-vous à Jalhay, Vincent, Jean-Marc et moi-même, pour animer une soirée à l’auberge d’Hertogenwald et ce pour une classe de 55 enfants et 6 adultes de 6ème primaire d’une école d’Ottignies. Nous avons débuté par une projection sur le système solaire.L’ambiance était bonne et les enfants curieux. Ils ont été émerveillés des images de Jupiter et de Saturne et ont posé de nombreuses questions.
A 21h30, Jean-Marc, nous ayant rejoint entre temps, en a profité pour monter son imposant télescope. Il était prêt pour recevoir les premiers observateurs en herbe. Vincent a installé son 114/900 et moi ma lunette 102/1000. Les enfants sont passé d’un instrument à l’autre pour regarder la Lune et Saturne. Fatigués après une journée bien remplie ils ont, à partir de 22h30, regagné petit à petit les dortoirs.
03:13:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 April 2006

Observation du Soleil place Royale à Spa le 29 avr 06
Une observation du soleil a été organisée sur la place Royale de Spa . Participants : Pierre et son Coronado, Maurice et sa lunette, Thierry et sa lunette, Vincent et son réflecteur, Gustave, Jean-Baptiste qui ont permis, par un froid digne d’une observation nocturne à la Géronstère, à une dizaine de personnes d’admirer l’astre du jour comme ils ne l’avaient jamais vu.

Nous nous sommes installé un peu avant 11h et avons quitté vers 14h30. Le ciel avec lequel nous avons joué à cache-cache pendant 3h30 est devenu plus que menaçant.
Une bonne dizaine de personnes ont ainsi pû observer le Soleil comme jamais ils n'en n'ont encore eu l'occasion.



Les instruments mis à la disposition du public ont été équipé de filtre spécifique pour l'occasion.



La lunette de Thierry







Anne-Lise nous a amené du café pour nous réchauffer, merci





Avec la documentation ....



Cherchez l'erreur.....


Les petits points blanc... c'est des petits grelons
14:17:49 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 April 2006

Conférence : Eclipses africaines par Jean-Luc Dighaye 14 avr 06



Présentation.



Un petit mot de notre président Thierry et Jean-Luc notre conférencier du jour.



Une partie du public.



M. Ruland nous présente sa nouveauté. (Lichtenknecker optics)
13:41:11 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


09 April 2006

Excursion à Bruxelles, expo Einstein et planétarium 09 avril 06
C’est par une très belle journée de printemps qu’un groupe de près de 20 personnes s’est rendu à cette exposition sur le plus grand savant du XXè siècle. Après un petit repas sympa à Brupark direction le Planétarium. Un bien bel outil… qui devrait être plus valorisé. Séance fort bien présentée par une vraie pro captivante qui connaissait bien son affaire, d’où un petit goût de trop peu (45 minutes seulement).
Les participants étaient contents et les jeunes ont réussi à suivre.





Nous sommes tous là.... enfin presque.




Voilà... il manque Vincent qui prend la photo...




Dans la bâtiment "Tour et Taxis"




Nous y sommes.




Thiebaut et son Papa.... et...




Intéressés?




Devant le resto à midi




Rendez-vous à 14h45 au planétarium, le voilà.




Ce qui nous manque au club, même un plus petitb ferait l'affaire.




Voilà, c'est fini ..retour chez nous.




Ah oui, nous en avons profité pour aller voir l'Atomium dans sa nouvelle livrée.









20:19:50 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22