AstroGAS

23 September 2008

"Nuit blanche pour se mettre au vert"
Comme prévu, nous nous sommes rendus samedi soir avec Philippe à la soirée "Nuit blanche pour se mettre au vert" organisée par le musée du cheval à Spa.
Entre 19h et 22h, nous avons reçu une petite centaine de personnes que nous avons initiées, par petits groupes de 10, au mécanisme des saisons.
Nous étions installés dans une petite pièce au dessus du musée, dans laquelle, au centre, un projecteur dias faisait office de Soleil, et une mappemonde déplacée sur quatre chaises disposées aux 4 coins de la pièce, nous a permis de simuler les variations d'éclairement au cours de l'année (pour visualiser la durée du jour et de la nuit, l'incidence des rayons luminueux, l'éclairement des pôles aux quatres moments importants de l'année, les 2 équinoxes et les 2 solstices).
Tout cela expliqué par Philippe et moi-même dans un schéma didactique qui fut rapidemment rodé.


(photo Musée de Spa)

Soirée finalement bien agréable et productive. Les visiteurs avaient l'air très satisfaits et ont posé de nombreuses questions.

Emmanuël
10:39:13 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 8.56

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 September 2008

Soirée d’observation du 19/09/08 à la Géronstère
Arrivé en premier au site vers 20 h 45 et, pendant que j’installe ma Vixen pour l’observation de Jupiter voilà que, sans tambour ni trompette, Alex l’astrophotographe du soir, me rejoint suivi de près par Vincent et Maxime. Pendant que les collègues installent leurs matériels, je profite du ciel bien dégagé pour commencer l’observation de Jupiter, qui se couche de plus en plus tôt. Maxime qui en était à sa première expérience à la Géronstère installe son Meade et Vincent son Célestron, tandis qu’Alex pestait sur un problème de câbles. Bien que la soirée se profilait tranquille, l’humidité devenait de plus en plus gênante, néanmoins l’anneau de la Lyre(M57) était agréable à regarder dans l’instrument de Maxime. Alex se rendant compte que, faute d’un câble il ne réalisera pas la photo du siècle, repliait bagage et s’en allait sur la pointe des pieds. Aux environs de 23 h 30, Manu avec les doigts encore pleins de la colle des étiquettes du bulletin, mais heureux de nous apporter la primeur du périodique, vint nous tenir compagnie, et peu après minuit, la Lune gibbeuse et la fraicheur de la soirée nous incitent à rentrer dans nos pénates.
Antoine Claessens
18:24:00 - Antoine - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Des animaux prêts pour les vols spatiaux... sans protection
Les tardigrades (ou "oursons d'eau"), de petits organismes d'un millimètre de long, sont les premiers animaux à prouver leur résistance au vide et aux radiations de l'espace. La découverte suit l'envoi dans l'espace, pour une mission de 12 jours, de 3000 tardigrades par un biologiste suédois. Il semblerait même que si certains "oursons" ont eu leur ADN endommagé, ils auraient réussi à le réparer ! (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.rss.html?pid=26387

Voisinage sombre
Une des galaxies, satellites de notre Voie Lactée, appartenant au groupe Segue 1 est un millier de fois plus massive qu'il n'y paraît : ce serait la galaxie la plus riche (proportionnellement) en matière sombre. (ULg)
http://www.opa.yale.edu/news/article.aspx?id=6037

Branchez-vous sur le trou noir
Le satellite XMM-Newton vient de détecter un signal périodique provenant d'un AGN : ce n'est pas le trou noir lui-même qui émet le signal, mais la matière que ce dernier aspire. Ce genre de signal était bien connu pour les "petits" trous noirs provenant de la mort d'une étoile massive, mais c'est la première fois qu'on le découvre associé à un trou noir supermassif - cela prouve que la physique de ces objets étranges est la même quelle que soit la taille. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEMHVYP4KKF_index_0.html

Météo vénusienne : venteux, changeant avec l'altitude
La sonde Venus Express a sondé l'atmosphère vénusienne, a suivi plus de 2000 nuages situés entre 40 et 70 km d'altitude, et en a tiré une carte 3D des vents. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEMZG6Q4KKF_index_0.html

Plutoïde controversé
Un 4e plutoïde a reçu un nom officiel : Haumea. Après la controverse sur le terme "plutoïde" et le retrait de Pluton de la liste des planètes, cet objet-ci a également un passé mouvementé : il fut annoncé par une équipe mais vraiment découvert par une autre, qui accusa la première de tricherie... (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn14759-controversial-dwarf-planet-finally-named-haumea.html
12:07:32 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 43 - Evaluation : 1.56

Veuillez évaluer cet article :
10 


Photographie de M57
Voici une photo réalisée au foyer de mon Newton de 360mm de fabrication personnelle, non inclus le miroir lequel vient de France (Franck Griere).
Conditions de prise de vue : le 08/09/2008, beau temps, vent léger, température +/- 15°c, agitation thermique normale pour la Belgique.
Sélection de 10 images sur un total de 90.
Caméra webcam couleur Philips SPC900, modifiée longue pose avec refroidissement Peltier et logiciel K3CCD Tools (ces modifications ont été faites par moi-même).
Pose de 30 sec et histogramme de 0 jusqu'à 100.
Soustraction d'un dark frame.
Traitement Registax4 et Adobe Photoshop Elements 2.0



Meilleures salutations,

Luc URBAIN
12:03:04 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 7.88

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 September 2008

Phoenix
Alors que Phoenix se dépêche pour terminer sa mission en beauté, des tourbillons de poussière sont venus lui rendre visite. Ces manifestations seraient favorisées par les plus grands écarts de température entre le jour et la nuit.


http://uanews.org/node/21515

Phoenix
Les pieds du lander martien semblent s'enfoncer dans le sol. Peut-être est-ce dû à l'accumulation de particules de sel à la faveur de la condensation de l'humidité atmosphérique sur le métal froid.
Pendant ce temps les scientifiques s'attaquent à l'analyse des derniers échantillons de sol pour profiter des rayons de Soleil de l'été polaire finissant.
http://www.jpl.nasa.gov/news/phoenix/images.php?fileID=15811
http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/news/phoenix20080909.html

Objet étrange
Un objet apparu pendant quelques mois dans le Bouvier plonge les astronomes dans la perplexité totale. Ses caractéristiques - courbe de lumière, spectre - ne correspondent à rien de connu. Seule certitude, sa distance est comprise entre une centaine d'années-lumière et ... 11 milliards d'a-l, ce qui laisse une certaine marge.


http://www.skyandtelescope.com/news/28244844.html

GRB record (suite)
Le GRB exceptionnel du 19 mars (cf news 21-03-2008) avait atteint brièvement la magnitude de 5,3, le rendant visible à l'oeil nu malgré une distance de 7,5 milliards d'années-lumière. Une analyse des données a permis de conclure que la Terre s'est trouvée exactement dans l'axe d'un jet très étroit concentrant une grande partie de la puissance de l'émission.
http://science.nasa.gov/headlines/y2008/10sep_nakedeye2.htm

Eta Carina
Cette étoile massive s'est distinguée par une forte augmentation d'éclat en 1843. On interprète maintenant ce phénomène comme un nouveau type d'explosion, nettement moins forte qu'une supernova, et dont on connaît des exemples dans d'autres galaxies sous le nom de "supernova impostors".
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2008/09/10_etacar.shtml

Pollution lumineuse
Une méthode pour quantifier ce fléau - qui n'affecte pas que les astronomes - a été mise au point au Rensselaer Polytechnic Institute.
http://news.rpi.edu/update.do?artcenterkey=2489


13:12:41 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 September 2008

M20 la nébuleuse Trifide
<< Charles Messier découvrit cet objet le 5 juin 1764 et le décrivit comme un amas d'étoiles de 8ème et 9ème magnitude, environné de nébulosité.

La nébuleuse Trifide M20 est fameuse par sa disposition en trois lobes. Ceci explique peut-être pourquoi William Herschel, qui normalement évitait soigneusement de reporter les objets de Messier dans son catalogue, attribua quatre numéros différents pour désigner les parties de cette nébuleuse. Il aurait finalement retenu cet objet car Messier le présentait seulement comme un "amas d'étoiles". Le nom de "Trifide" a été utilisé à l'origine par John Herschel pour le décrire.
La nébuleuse sombre qui est à l'origine de l'apparence trifide a été cataloguée B 85 par Barnard.

Comme souvent dans le cas des nébuleuses, les estimations de magnitude varient beaucoup : Kenneth Glyn Jones donne 9,0 alors que Machholz l'estime à 6,8. Ceci peut venir du fait que l'étoile excitatrice ADS 10991 est un système triple avec une magnitude intégrée de 7, comprenant les composantes A:7,6, B:10,7, C:8,7. Toutes les trois sont extrêmement chaudes ; la composante A est de type spectral O5 ou O6. La présence de ce triplet très brillant complique l'estimation de la magnitude de la nébuleuse. >>
(extrait simplifié de http://messier.obspm.fr/f/m020.html)

EOS 20Da + filtre uhc-s au foyer du newton 255 de la Sal à Nandrin en mai dernier.
15x 4 minutes, 400 iso. Traitement IRIS, images cropées, montrées en demi-taille.

Etoiles en forme de flamme comme sur M16 postée hier: l'effet d'un supposé jet-stream "poussant" la lumière du sud-est vers le nord-ouest ?
Effet bien visible à l'oculaire. Remarques à ce sujet bienvenues.
Oli s

Traitement doux



Traitement plus dur









13:52:57 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 29 - Evaluation : 7.93

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 September 2008

M16 Nébuleuse de l'Aigle
<< M16, situé dans la queue du Serpent, est un amas ouvert d'étoiles enveloppé d'une nébuleuse.

L'amas ouvert fut découvert par De Chéseaux en 1746 mais Charles Messier ne l'a ajouté dans son catalogue qu'en 1764, date à laquelle il découvrit aussi la nébulosité dans laquelle baigne l'amas. William et Caroline Herschel n'ayant probablement pas découvert immédiatement la double nature de cet objet, les catalogues anglo-saxons ont donné à l'amas ouvert la référence NGC 6611 et ce n'est qu'en 1908 que la nébuleuse reçut la référence IC 4703.

La première photographie de la nébuleuse, prise par E. Barnard date de 1895. Les images acquises par le télescope spatial en 1995 montrent une pouponnière d'étoiles, une région HII. Ces images spectaculaires parmi les plus médiatisées du télescope spatial auront marqué le début d'une grande série.

L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B nées de la nébuleuse et qui ionisent son gaz.
Des étoiles sont encore en cours de formation. La région centrale de la nébuleuse montre une architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création » (Pillars of Creation) depuis leur redécouverte par le HST ; dans ces piliers de gaz de l'ordre de 3 années-lumière de long naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nom.
M16 nous est distant de 5 500 à 7 000 années-lumière selon les sources. >>
(extrait simplifié de wikipedia)

EOS 350D modifié au foyer du T255 de Nandrin (Observatoire SAL)
16x 4 minutes en 2 nuits de mai dernier.
Gain 400 iso, filtre uhc-s, très bonne transparence.

La forme des étoiles en petite flamme était visible à l'oculaire et provient d'une turbulence atmosphérique peut être un peu particulière observée durant l'anticyclone de cette période (jet-stream ?) et non d'erreurs de guidage, de flexions ou d'une veine de chaleur dans le tube (fin de nuit).
Traitement dans IRIS (offsets, darks, pas de flats)
Oli S



Traitement plus doux



Crop en taille réelle sur les piliers



23:13:47 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 8.52

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 September 2008

NGC5866 (15h06'30'', +55°45'47'')

M102


Galaxie spirale dans le Dragon, mag.11, distante de 32 millions AL, ressemble au Sombrero
Date:02-09-08 Lieu:Sterpigny Auteur:A.Fryns Poses:60'L,15'RGB - Bin2X2-STL11K - C14
18:48:23 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 34 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Mars et le Phoenix
La sonde Mars Phoenix enregistre bien la présence de vapeur d'eau dans l'air, mais la surface du sol est obstinément sèche : pas de couche de molécules d'eau au-dessus du sol gelé, comme cela existe sur Terre. La glace, elle, se trouve à environ 5 cm sous la surface. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-171

Sgr A*
En reliant des radiotélescopes situés en Arizona, à Hawaii et en Californie, les astronomes ont simulé une antenne de 4500 km, ce qui leur a permis d'étudier l'environnement du centre de la Voie Lactée avec une résolution inégalée. Les observations confirment la présence d'un trou noir supermassif, mais leur résolution de trois fois le rayon de Schwarzschild n'est pas encore suffisante pour l'analyser en détail. (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/press/2008/pr200816.html

Trous noirs géants
Les trous noirs les plus massifs ne devraient pas dépasser 50 milliards de fois la masse du Soleil. Il semble y avoir un mécanisme d'auto-régulation qui empêche leur croissance au-delà de cette limite. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn14653-how-big-can-a-black-hole-grow.html

Nuages martiens
Des nuages de cristaux de glace ont été filmés par la sonde Phoenix. (ULg)
http://www.space.com/missionlaunches/080902-phoenix-update.html

PAMELA
Les données obtenues par le satellite PAMELA pourraient indiquer un excédent de positons galactiques par rapport aux prévisions de la physique des particules élémentaires. Il pourrait s'agir de la signature de particules de matière sombre qui, en s'annihilant, produiraient des positons. Mais les données de PAMELA ne sont que préliminaires et demandent confirmation. Il faut aussi s'assurer qu'aucun objet connu ne peut rendre compte de cet excès. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/36202/title/PAMELA_may_have_spotted_the_dark_stuff

2008 KV42
L'orbite très anormale de la comète 2008 KV42 confirme l'existence du nuage de Oort et son importance comme source de comètes. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080904-comet-origins.html
17:08:48 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 September 2008

Centre de la Voie Lactée
Munis des techniques de l'optique adaptative, les télescopes Keck de 10 mètres ont permis d'étudier la cinématique des étoiles voisines du centre galactique. La masse du trou noir central s'établit à 4,5 millions de fois celle du Soleil, soit un peu plus que ce que l'on pensait. (ULg)


http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/27621359.html

Réchauffement climatique
De nouvelles études confirment l'élévation récente de la température dans l'hémisphère nord. Les dernières décennies sont les plus chaudes depuis 2000 ans et l'activité humaine en est clairement la cause.


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7592575.stm
10:33:52 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 75 - Evaluation : 0.49

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 August 2008

Galaxies cannibales
Les galaxies massives grossissent en absorbant de plus petites. Les astronomes ont pu photographier des galaxies lointaines à divers stades de ce processus de coalescence.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-24-08.html

Télescope spatial Fermi
Le nouveau télescope spatial (GLAST) de la NASA s'appelle désormais le Fermi Gamma-ray Space Telescope. Ses premières observations ont été fructueuses et il a déjà produit une carte du ciel gamma.


http://science.nasa.gov/headlines/y2008/26aug_firstlight.htm

Opportunity
Un an après y être descendu, le rover martien Opportunity est sorti du cratère Victoria. Il reprendra son parcours lorsque l'ensoleillement sera suffisant.
http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer-20080826.html

LHC
Le nouvel accélérateur géant du CERN a passé avec succès des tests critiques. Les premiers tours de piste des particules auront lieu le 10 septembre.
http://lhc-first-beam.web.cern.ch/lhc%2Dfirst%2Dbeam/News/FinalLHCsyncTest.html
11:47:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 3.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 August 2008

Météore ...
Eh oui les arcs-en-ciel sont aussi des météores ... cad des phénomènes lumineux dans le ciel, comme les étoiles filantes. A défaut de ciel étoilé ... voici le bel arc-en-ciel du mercredi 13 août dernier vers 20h. A noter la grande taille de l'arc-en-ciel (Soleil bas sur l'horizon), l'arc secondaire avec les couleurs inversées, la bande d'Alexandre (zone sombre entre les deux arcs). Plus bas quelques infos supplémentaires sur le phénomène.









L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie.
La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, et que la lumière blanche du Soleil est décomposée en ses couleurs élémentaires. Le rouge est à l'extérieur et le violet à l'intérieur de l'arc principal.

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. (Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.)

Un arc-en-ciel se situe toujours à l'opposé du soleil : le soleil, l'observateur et le centre du cercle dont fait partie l'arc-en-ciel sont sur la même ligne. L'arc-en-ciel appartient toujours à un cercle de même diamètre :un cercle apparaissant sous un angle approximatif de 40-42° autour de cette ligne soleil-observateur-centre de l'arc. Mais compte-tenu du fait que l'horizon cache habituellement une grande partie d'un arc-en-ciel, c'est la taille de l'arc visible qui varie : plus le soleil est proche de l'horizon, plus l'arc sera grand. C'est pourquoi l'arc-en-ciel de ce mercredi 13 août était si grand, car le Soleil était en train de se coucher.


Parfois, un second arc-en-ciel, moins lumineux, peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire comme ce fut le cas ce 13 août. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° (dans la direction opposée au Soleil). En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer.

POur ceux qui sont encore plus observateur vous aurez peut être constaté que entre le premier et le deuxième arc-en-ciel , une bande plus sombre apparaît. (Cela correspond à la zone de la goutte d'eau comprise entre l'angle de 42° caractérisant la fin du premier et l'angle de 50° caractérisant le début du second.) Cette bande intermédiaire où il y a déficit de lumière a été appelée la "bande sombre d'Alexandre", en l'honneur d'Alexandre d'Aphrodise qui la décrivit le premier.

Sources wikipedia
11:47:03 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 August 2008

HD 181327
Cette étoile de la constellation du Peintre est entourée d'un anneau de matière très semblable à la ceinture de Kuiper du système solaire. (ULg)


http://www.nature.com/news/2008/080822/full/news.2008.1058.html

Soleil
Certaines éruptions solaires pourraient être dues aux axions, hypothétiques particules de la "matière noire". (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn14588-some-solar-flares-may-be-caused-by-dark-matter.html

Nuages noctiluques
On voit généralement ces mystérieux nuages depuis le sol. Leur haute altitude en fait une cible de choix pour l'ISS. Superbe ! (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2008/25aug_nlc.htm?list192810

Amas massif
XMM-Newton a révélé un amas de galaxies très massif et très lointain. Sa présence même est une confirmation de l'hypothèse de l'énergie cachée. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMY70XIPIF_index_0.html

Eau sur Mars
Les flancs de cratères martiens sont creusés de ravines, parfois suite à la fonte de glaciers. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/080825-mars-gullies.html
13:52:41 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 August 2008

Eau sur la Lune ?
Des échantillons de la Lune ramenés par Apollo comportent des granules de verre... qui contiennent de l'eau ! La présence de volatile semble en contradiction avec les modèles de formation lunaire par impact. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/24080009.html

Un astéroïde binaire de plus
L'astéroïde 2008 BT18 qui passe actuellement près de la Terre s'avère être double comme le montrent les images radio prises à Arecibo. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080713-binary-asteroid-2008-BT18.html

Astéroïdes binaires
La présence d'une centaine d'astéroïdes binaires s'expliquerait principalement par la séparation en deux morceaux d'astéroïdes tournant trop rapidement sur eux-mêmes. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/24446504.html

Makémaké
Après Pluton et Eris, la petite planète 2005 FY9 (ex-"Easterbunny") de la ceinture de Kuiper est la troisième de son groupe (les plutoïdes, cf news 12-06-2008) à recevoir un nom officiel. Makémaké est une divinité de l'Ile de Paques. (ULg)


http://space.newscientist.com/article/dn14318-distant-solar-system-body-named-makemake.html
http://en.wikipedia.org/wiki/(136472)_2005_FY9

Mercure
De nouveaux résultats de Messenger sont dévoilés : peu de fer à la surface (bien que ce métal façonne le coeur de la planète), la présence de volcans, la confirmation d'une contraction il y a 3 à 4 milliards d'années, gros nuage de soufre/sodium/calcium/eau autour de la planète. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/22868414.html

Naines brunes
2MASS J15344984–2952274AB se compose de deux naines brunes : leur mouvement a été étudié et il semble que ces objets soient un peu plus froids que prévu. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/24037049.html

Chandelles pas si standard...
De nouveau, il semble que toutes les supernovae ne sont pas identiques, laissant planer le doute quant à leur utilisation en cosmologie. Cette fois, il s'agit de SN2007ax, qui est la plus faible et la plus rouge de toutes les supernovae Ia connues. Elle fait partie d'une classe de supernovae Ia très peu lumineuses - mais pourtant assez peu étudiées.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/24314749.html

Changement vital
Il y a 12900 ans, une comète explosait au-dessus du Canada. Un changement climatique à la responsabilité cosmique se serait produit et il semblerait que la vie ait été affectée par cette explosion... (ULg)
http://www.uc.edu/news/NR.asp?id=8625
16:23:19 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 August 2008

Rosetta
La sonde de l'ESA a pu affiner sa trajectoire en se basant sur ses premières observations de l'astéroïde Steins. Sans cela, elle serait passée trop près de ce dernier le 5 septembre. D'autres ajustements auront lieu. En 2010, Rosetta passera près d'un autre astéroïde, Lutetia, et en 2014 elle atteindra sa cible finale, la comète 67P/C-G. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMC9R6UWJF_index_0.htm

Magnétisme terrestre
Le champ magnétique de la Terre peut subir des variations plus rapides et plus importantes que ce que l'on croyait. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080818-mm-earth-core.html

Météorites vs Astéroïdes
Un mystère entoure les météorites et les astéroïdes : la plupart des astéroïdes qui frôlent la Terre n'ont pas la même composition que la grande majorité des météorites - or les météorites sont des morceaux d'astéroïdes qui tombent sur Terre... Il semblerait que cette différence s'explique par le fait que les météorites sont des morceaux d'astéroïdes provenant de la ceinture entre Mars et Jupiter et non des morceaux des dangereux "frôleurs", les NEA. Comment ces lointains astéroïdes nous envoient-ils des morceaux ? par l'effet Yarkovsky, qui permet à des petits cailloux de prendre l'autoroute vers la Terre... (ULg)
http://web.mit.edu/newsoffice/2008/meteorites-0813.html

Vides cosmiques
Les immenses vides séparant les super-amas de galaxies sont bien vides et ne contiennent pas de matière invisible, ce qui confirme les prédictions des théoriciens. Ce résultat est le fruit du survey SDSS.
http://www.sdss.org/news/releases/20080817.vpf_final.html

Galaxies mystérieuses
Des galaxies compactes présentes aux premiers temps de l'univers ont mystérieusement disparu. Peut-être ont-elles grossi rapidement par quelque mécanisme encore inexpliqué.
http://space.newscientist.com/article/dn14556-bloating-galaxies-confound-astronomers.html

Comète géante
L'objet 2006 SQ372 découvert par le SDSS possède une orbite très allongée, de type cométaire, qui l'amènera dans 11000 ans à plus de 240 milliards de kilomètres du Soleil. Actuellement il se trouve à 3,2 milliards de km.
http://www.space.com/scienceastronomy/080818-new-comet.html
16:26:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 345|346|347|348|349|350|351|352|353|354|355|356|357|358|359|360|361|362|363|364