Le mythique radio-télescope de Jodrell Bank a littéralement fait peau neuve. Un nouveau recouvrement permettra à l'antenne géante de 76 mètres de diamètre d'élargir considérablement son domaine de fréquences.
En 1987, l'instrument a été rebaptisé "Lovell Radio Telescope".
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/2981167.stm
Les premières observations de supernovae très éloignées avec la nouvelle caméra ACS du télescope spatial Hubble marquent certainement le début d'une longue série qui permettra de suivre l'évolution de l'expansion de l'univers au cours du temps.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/2003/12/text
Sillages
L'émission X du gaz d'un amas de galaxies permet de voir le sillage laissé par celles-ci, une manière originale de retracer l'évolution récente de l'amas.
http://www.spaceflightnow.com/news/n0304/12supersonic/
En utilisant le VLT, des astronomes de
l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège ont réalisé les premières images de nébuleuses particulières présentant un haut degré d'excitation. Ces images dévoilent la structure complexe de ces nébuleuses, qui les classe parmi les objets les plus beaux de cet Univers. Mais les astronomes ont aussi découvert la source de cette excitation exceptionnelle : des étoiles extrêmement chaudes, de plus de 90 000 degrés en surface !
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-08-03.html
Amalthée et ses compagnons
En passant près du satellite jovien Amalthée, la sonde Galileo a découvert quelques rochers entourant la lune. Il pourrait s'agir de cailloux capturés par Amalthée, ou de morceaux de ce satellite éjectés après une collision.
http://galileo.jpl.nasa.gov/news/release/press030409.html
Matière sombre
Une fraction substantielle de la matière dans l'univers existe sous une forme difficilement décelable, la "matière sombre". On n'en a observé jusqu'à présent que les effets gravitationnels : par exemple l'attraction qu'elle exerce sur les astres à la périphérie des galaxies spirales, les obligeant ainsi à tourner plus vite que prévu. Selon certaines théories, cette masse cachée aurait la même répartition que la matière normale, visible. Mais d'autres analyses indiquent qu'elle serait absente de certaines galaxies elliptiques. De nouvelles observations seront nécessaires pour résoudre la question.
http://www.sciam.com/news_directory.cfm
http://www.nature.com/nsu/030407/030407-1.html
On cite la galaxie d'Andromède comme étant l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu. Que dire du sursaut gamma GRB 030329 qui a eu lieu dans la constellation du Lion ce 29 mars, à une distance mille fois plus grande, deux milliards d'années lumière! Encore aurait-il fallu savoir où regarder. Une heure après sa détection en rayons gamma par un satellite de la NASA , il atteignait la magnitude 12, ce qui permet de penser qu'effectivement, au maximum, il était accessible aux meilleures vues.
Il s'agit d'un des sursauts gamma les plus proches et les plus brillants jamais enregistrés. L'avalanche de données que l'on a pu enregistrer et qui continuent de parvenir aux astronomes devraient permettre une avancée sensible dans l'étude de ces phénomènes les plus puissants de l'univers.
C'est le télescope VLT de l'ESO qui a permis la mesure de la distance de l'objet (redshift de 0.168) avec le spectrographe UVES.
http://www.nasa.gov/home/HP_news_03126.html
http://space.mit.edu/HETE/Bursts/GRB030329/