AstroGAS

07 September 2008

M16 Nébuleuse de l'Aigle
<< M16, situé dans la queue du Serpent, est un amas ouvert d'étoiles enveloppé d'une nébuleuse.

L'amas ouvert fut découvert par De Chéseaux en 1746 mais Charles Messier ne l'a ajouté dans son catalogue qu'en 1764, date à laquelle il découvrit aussi la nébulosité dans laquelle baigne l'amas. William et Caroline Herschel n'ayant probablement pas découvert immédiatement la double nature de cet objet, les catalogues anglo-saxons ont donné à l'amas ouvert la référence NGC 6611 et ce n'est qu'en 1908 que la nébuleuse reçut la référence IC 4703.

La première photographie de la nébuleuse, prise par E. Barnard date de 1895. Les images acquises par le télescope spatial en 1995 montrent une pouponnière d'étoiles, une région HII. Ces images spectaculaires parmi les plus médiatisées du télescope spatial auront marqué le début d'une grande série.

L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B nées de la nébuleuse et qui ionisent son gaz.
Des étoiles sont encore en cours de formation. La région centrale de la nébuleuse montre une architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création » (Pillars of Creation) depuis leur redécouverte par le HST ; dans ces piliers de gaz de l'ordre de 3 années-lumière de long naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nom.
M16 nous est distant de 5 500 à 7 000 années-lumière selon les sources. >>
(extrait simplifié de wikipedia)

EOS 350D modifié au foyer du T255 de Nandrin (Observatoire SAL)
16x 4 minutes en 2 nuits de mai dernier.
Gain 400 iso, filtre uhc-s, très bonne transparence.

La forme des étoiles en petite flamme était visible à l'oculaire et provient d'une turbulence atmosphérique peut être un peu particulière observée durant l'anticyclone de cette période (jet-stream ?) et non d'erreurs de guidage, de flexions ou d'une veine de chaleur dans le tube (fin de nuit).
Traitement dans IRIS (offsets, darks, pas de flats)
Oli S



Traitement plus doux



Crop en taille réelle sur les piliers



23:13:47 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 8.52

Veuillez évaluer cet article :
10