Comme la planète Saturne vue au télescope peut donner envie de faire de l'astronomie, cette galaxie spirale bien connue peut aussi être un élément déclencheur...
Il s'agit d'un objet situé près de la constellation de la Grande Ourse et est facilement visible aux jumelles sous un ciel sombre en ce mois de mai.
Appelée la galaxie du Tourbillon (Whirlpool galaxy) ou encore M51 pour les intimes, elle est assez proche de nous (30 millions d'années de lumière environ).
Le centre de la galaxie est le siège de formation d'étoiles.
Comme on peut le voir sur la photographie, il y a une autre galaxie au-dessus, de forme irrégulière. Ces deux objets sont en interaction.
Détails techniques: 80 poses de 90 secondes au télescope de 280mm de diamètre et 1760mm de focale.
Tout au-dessus de la photo, j'ai pointé à l'aide de traits jaunes un objet qui a l'air d'une faible étoile tout à fait banale.
En fait, il s'agit d'un quasar (quasi stellar object) dont le 1er a été découvert dans les années '60.
C'est un trou noir supermassif avec un disque tout autour où la matière qui tombe atteint des températures inimaginables.
Ce qui est encore plus extraordinaire avec cet objet, c'est qu'il s'éloigne de nous à une vitesse incroyable: environ 260 000 km/s (à cette vitesse, vous faites environ 6 fois le tour de la Terre en une seconde).
Que dire alors de sa distance: environ 11 milliards d'années de lumière; difficilement interprétable pour mon petit cerveau ;-)
La lumière que vous voyez dans ce petit point a commencé son voyage il y a 11 milliards d'années bien avant la naissance du système solaire et donc de notre planète bleue...
Dominique,