AstroGAS

29 September 2004

Toutatis
Ce matin, plusieurs photos de l'astéroïde "géocroiseur" Toutatis qui "frôle" la Terre aujourd'hui ont été obtenues depuis les observatoires de La Silla et de Paranal.
Ils fournissent une illustration unique de "l'effet de parallaxe" dû à la très petite distance (en terme astronomique) de ce gros astéroïde (1.6 million de km soit 4x la distance de la Lune).
L'astéroïde observé depuis Paranal et la Silla, traits (parce que l'astéroïde se déplace par rapport aux étoiles) respectivement vert et rouge - colorisés pour l'illustration, se projettent à deux endroits légèrement différents du ciel !



Détail de l'observation ici ;
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/phot-28-04.html
http://perso.wanadoo.fr/pgj/Toutatis.htm

Symposium ESF à Bruxelles : L'espace au service de l'éducation
Le 12 octobre, l'Euro Space Foundation (créée en 1994 par l'astronaute belge Dirk Frimout) célèbrera dix ans d'activités éducatives, en organisant le symposium "Space serving Education" (L'Espace au service de l'Education) au Palais des Académies à Bruxelles.
Ce symposium est réalisé en collaboration avec le Département Education de l'ESA et le Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale en Belgique. Tout qui est intéressé, sur le plan éducatif, par le rôle de l'Europe dans la société de la connaissance est invité à cette rencontre avec les responsables politiques et institutionnels en matière d'enseignement.
Le thème du Symposium mettra l'accent sur l'impact du vol spatial habité pour la formation des jeunes, sur leur orientation dans les études scientifiques, pour le développement des carrières dans la recherche et technologies nouvelles. Plusieurs astronautes participeront au Symposium. Outre Dirk Frimout et Frank De Winne, on aura Reinhold Ewald (ESA) et Leland Melvin (NASA).



Suite de l'article ici :
http://www.esa.int/esaCP/SEM4UEADFZD_Belgium_fr_0.html

Mars Global Surveyor sur les traces de Spirit!!
Mars Global Surveyor, débutant cette semaine sa troisième extension de mission après sept années en orbite autour de la planète rouge, utilise une technique novatrice pour capturer des images encore plus fines que la plupart des plus de 170.000 qu'il a déjà produites.
Un exemple spectaculaire de l'instrument MOC (Mars Orbiter Camera) du vaisseau spatial montre les traces des roues du vagabond Spirit de la mission Mars Exploration Rover et le vagabond lui-même, soit des détails de l'ordre du mètre ! (PGJ astro)
De plus, environ 24.000 images nouvellement cataloguées que Mars Global Surveyor (MGSl) a prises entre Octobre 2003 et Mars 2004 ont été ajoutées à la Galerie d'Images de l'instrument Mars Orbiter Camera.



(http://www.msss.com/moc_gallery/)
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#MGS-MOC
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-238
22:19:10 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : -0.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 September 2004

La galaxie du Sculpteur
Cette vue de la galaxie NGC253 a été prise au Restefond, à 2600m d'altitude dans les Alpes de Hautes Provence. Elle est le membre le plus brillant du groupe de galaxie du Sculpteur. Elle est le siège d'une intense formation d'étoiles et c'est aussi une radiosource importante. Photo prise avec la ST10XME placée sur le CG11 avec le réducteur de focale à F/D 6,3. La grande taille apparente de cet objet fait qu'il remplit presque tout le champ de la caméra.

null

10:45:02 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 0.56

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 September 2004

Fusion record
Le satellite européen XMM-Newton vient de découvrir l'événement le plus énergétique de l'Univers (si l'on omet le Big Bang bien sûr). Deux amas de galaxies (soit des milliers de galaxies) sont entrés en collision, générant un intense rayonnement X. (ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0831galaxymerger.html
http://www.esa.int/esaSC/Pr_21_2004_s_en.html

La souris et les bébés : jolies images
La souris, un pulsar (et sa nébuleuse) qui se balade à toute vitesse dans le milieu interstellaire, vient d'être observé par le satellite américain Chandra.
En outre, le champ profond observé par le télescope spatial Hubble (le fameux UDF) semble contenir une cinquantaine de galaxies extrêmement éloignées, donc très jeunes : elles nées peu de temps après le Big Bang, à l'époque critique de la réionisation.(ULg)


http://chandra.harvard.edu/photo/2004/mouse/
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/28/text/

Glaciers en péril
Les glaciers de la parie occidentale de l'Antarctique fondent à un taux plus élevé que dans les années 90.(ULg)
http://www.sciencexpress.org
10:57:21 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 179 - Evaluation : -0.32

Veuillez évaluer cet article :
10 


24 September 2004

Mars : indices vitaux ?
On savait que la sonde européenne Mars Express avait repéré du méthane dans l'atmosphère martienne. L'ESA révèle aujourd'hui que la distribution de méthane n'est pas uniforme au-dessus de la surface martienne. En outre, de la vapeur d'eau a aussi été repérée au mêmes endroits... Seules explications possibles pour la présence de ces composés fragiles : du volcanisme (des poches de magma pourraient exister sous la surface martienne et conduire à un dégazage) ou... la présence de vie. Pour trancher, il faudra probablement aller voir sur place...

http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEML131XDYD_0.html
http://www.nirgal.net/main.html
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06114

Jolie vue de La Silla !


http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/
11:34:10 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 0.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 September 2004

Cinq nouvelles planètes extrasolaires
L'équipe de l'AAPS (Anglo-Australian Planet Search) a confirmé la planète de longue période HD 160691c et a annoncé la détection par Chris McCarthy (San Francisco State University) de la planète HD158457b et les détections de trois nouvelles planètes (HD117618b, HD102117b, HD208487b) par Chris Tinney (Anglo-Australian Observatory).
Ce qui porte le nombre des planètes extrasolaires répertoriées à 133, appartenant à 117 systèmes planétaires dont 13 systèmes à multiples planètes.
http://www.aao.gov.au/local/www/cgt/planet/index.html
http://www.obspm.fr/encycl/HD208487.html
http://obswww.unige.ch/~naef/who_discovered_that_planet.html

Saturne, portrait de famille
Saturne trône, majestueux, au milieu de 5 de ses plus grands satellites sur cette superbe image prise par Cassini d'une distance de 8 millions de kilomètres.


http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

La taille des etoiles de type Mira à la baisse
Les dimensions des étoiles de type Mira Ceti ont été revues à la baisse suite à des mesures interférométriques effectuées dans l'infrarouge proche.
Une enveloppe ténue d'eau et de gaz carbonique empêche d'en distinguer la photosphère.
Les Miras sont des étoiles de type solaire en fin de vie traversant des épisodes chaotiques.
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA06475_modest.jpg
http://www.noao.edu/outreach/press/pr04/pr20041098.html
00:24:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 0.41

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 September 2004

Soirée de vendredi 17/09
Bonjour,

Une nuit plutôt mitigée que celle de ce vendredi. Les prévisions laissaient à croire que nous aurions droit à une nuit peu nuageuse et un temps sec.
Pour le temps sec, ce fut bien le cas quoique nous ayons eu de temps à autre la sensation de sentir un goutte d'eau. Vraiment étrange... La nuit allait pourtant bien commencer le front nuageux demeurant bien coincé au N-O. La voie lactée était bien visible, ce qui allait nous pousser Pierre Henrotay et moi à sortir nos instruments. Nos visiteurs nocturnes allaient en faire de même. Un Vixen 130 mm, un Skywatcher 150 mm, Didier en version légère
avec ses jumelles 11x70.
Au rayon observations, nous nous sommes contentés des classiques de Messier M57, M56, M11, M31,....M27 ;o) Et même M81/82 un peu plus tard dans la soirée.
Oscar n'est pas venu pour rien car il a enfin réussi, au prix de nombreux efforts, à trouver les dentelles du Cygne. C'est quand même plus facile avec un filtre UHC :o).
Pierre quand à lui aura été mis à contribution pour donner des explications sur l'utilisation d'une monture Vixen à Mme Defays ( j'espère ne pas écorcher son nom ) venue tout spécialement pour cela.
Voici donc deux personnes qui n'auront pas perdu leur temps et seront parties un peu plus riches que ce qu'elles ne l'étaient en arrivant. Et une fois de plus, le Gas a atteint un de ses objectifs, le partage de l'expérience de ses animateurs.
Merci aussi à Claudy et Fernand pour leur visite.
La soirée s'est terminée par la traditionnelle discussion autour des instruments encore en place. Prix de l'endurance décerné ce soir à Oscar, dernier à avoir rangé le matériel. Nous quitterons le terrain vers 00h30 en pestant contre ces vilains voiles nuageux qui ne nous auront quand même pas empêché de nous adonner à notre passion commune qu'est L'ASTRONOMIE !
Jean-Marc,

jeanm.gillard@infonie.be
http://www.astrosurf.com/astrodgi
09:48:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 2.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 September 2004

Canon ionique
Io est une lune jovienne recouverte de volcans très actifs. La sonde Ulysses a pu s'en rendre compte, en recevant de plein fouet un jet de poussières sulfurées atteignant une vitesse de 300km/s !


http://science.nasa.gov/headlines/y2004/14sep_jupiterdust.htm

Le Quintette de Stephan
Le télescope Gemini a pris une superbe image du quintette de Stephan, ce qui a permis de mieux comprendre la nature d'un de ses membres, NGC7320. D'autre part, on a trouvé dans la région des amas d'étoiles jeunes: ceux-ci font partie du quintette, mais ils ne sont apparemment liés à aucune des galaxies et semblent isolés dans l'espace intergalactique. Leur formation reste encore un mystère, mais pourrait provenir d'une interaction récente entre les galaxies.


http://www2.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=68&Itemid=0&limit=1&limitstart=0
http://www.gemini.edu/project/announcements/press/2004-7.html

Des grains aux étoiles
L'analyse de petits grains de la météorite Tieschitz permettent de mieux comprendre comment la poussière se forme près d'étoiles mourantes, les AGBs.
http://www.carnegieinstitution.org/news_releases/News9-2-04.htm
22:45:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 6.47

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 September 2004

Etoiles à neutrons
Grâce aux satellites RXTE et XMM, des scientifiques ont obtenu la meilleure mesure de la taille (11.5 km) et de la masse (1.75 masses solaires) d'une étoile à neutrons !
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0908nsmatter.html

Premier vol
SOFIA est un observatoire d'un type inhabituel : il s'agit d'un télescope IR embarqué à bord d'un boeing 747. Censé remplacer le vieux KAO, SOFIA vient de fournir sa première observation : tout va bien à bord.
http://sofia.nasa.gov/

Découvertes de Cassini
La sonde Cassini vient de trouver un nouvel anneau de matière, baptisé sobrement S/2004 1 R et associé à la lune Atlas. Cassini aurait aussi découvert un ou deux objets (satellites ou surdensités d'anneau, on ne sait pas encore). Ces objets, S/2004 S 3 et 4, pourraient en fait n'en être qu'un seul, mais alors, il devrait passer de l'intérieur à l'extérieur de l'anneau F, ce qui semble peu probable.


http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMFHM0XDYD_0.html
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMYJM0XDYD_0.html
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-releases-04/20040909-pr-a.cfm

Matière sombre dans Fornax
Le gaz chaud baignant l'amas de galaxies de Fornax a une forme cométaire, qui semble indiquer que ce gaz se déplace parmi un autre, moins dense. D'autre part, un petit groupe de galaxies est en train de plonger vers le centre de l'amas. Tout cela semble lié à la présence de filaments de matière sombre...


http://chandra.harvard.edu/photo/2004/fornax/
22:32:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


13 September 2004

Photo d'exoplanète ?
Grâce à l'optique adaptative installée sur le télescope géant Yepun, un des quatre VLT (ESO, Chili), des astronomes européens ont pris ce qui pourrait bien être la première photographie d'une exoplanète. Cet objet se trouve près de la naine brune 2MASSWJ1207334-393254, et une étude complémentaire permettra de s'assurer de la nature de ce compagnon étrange.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-23-04.html
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/541.htm

Plongée dans un trou noir
En utilisant le satellite XMM, des astronomes anglais ont pu suivre, pour la première fois, de la matière en train de tomber dans un trou noir. Le trou noir en question est celui qui se trouve au centre de la galaxie NGC3516, et les observations d'XMM ont permis d'évaluer sa masse entre 10 et 50 millions de masses solaires.
http://www.spaceref.ca/news/viewpr.html?pid=15004
http://www.spacedaily.com/news/blackhole-04i.html

Espoir ?
Après analyse de la capsule de Genesis, les scientifiques de la NASA semblent optimistes: les objectifs principaux de la mission pourraient être remplis, malgré le crash de la semaine passée.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/sep/HQ_04296_genesis_update.html
http://www.genesismission.org/mission/status_report5.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-228
22:17:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 30 - Evaluation : 6.37

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 September 2004

NGC6992 (Dentelles du Cygne)

6.9.2004

Chacun son tour...
15 poses de 2 minutes, sans guidage
Pas de dark, pas de flat.

Vixen New Atlux
TeleVue NP 127 à F5.2
SX MX916
Flatten background dans MaxIm et filter high pass

NGC6992



Pierre
21:42:46 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : -0.88

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 September 2004

La fin de Genesis...
Pendant 29 mois, la sonde Genesis s'est baladée loin de notre planète pour capturer des particules du vent solaire. La quantité collectée - équivalente à quelques grains de sel - peut sembler petite, mais elle aurait du donner des informations cruciales sur la composition originelle du système solaire...
Mais voilà ... hier lors de son entrée dans l'atmosphère de la Terre, les parachutes de la capsule Genesis ne se sont pas deployés : la capsule a atterri brutalement dans le désert de l'Utah. Ses restes ont été immédiatement transportés dans un bâtiment militaire voisin, pour estimer si les échantillons de vent solaire sont récupérables.


Une Galerie photo de l'événement :
http://spaceflightnow.com/genesis/gallery/01.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/genesis/main/index.html

Crash sur Jupiter, dix ans après
En 1994, la comète Shoemaker-Levy 9 entrait en collision avec Jupiter.
Aujourd'hui, les traces de l'impact sont encore visibles dans l'atmosphère jovienne, mais certaines sont pour le moins suprenantes.
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/sep04/jupiter.en.shtml

Mer martienne, le retour
Des astronomes américains remettent sur le tapis l'hypothèse d'un océan martien. En utilisant des observations effectuées par Mars Odyssey, Mars Global Surveyor et Opportunity, ils ont déduit que le rover avait atterri dans une ancienne mer, aussi grande que la Baltique.
http://www.colorado.edu/news/releases/2004/261.html

Un amateur belge "voit" une exoplanète
Un amateur belge a observé le transit d'une planète extrasolaire avec son télescope personnel. Cette planète, TrES-1 avait été découverte il y a peu avec un télescope encore plus petit lorsqu'elle passait devant son étoile.
(voir news 28-08-2004)
http://skyandtelescope.com/news/article_1344_1.asp
23:17:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 0.45

Veuillez évaluer cet article :
10 


Restons avec Messier
Et M2 toujours en LRGB avec les même instruments et techniques.

M2 en LRGB


22:46:06 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Encore M27....
Mais en couleur cette fois. Technique du LRGB avec le rgb sur la Toucam et le L sur la VP N/B T250/1092 à Sarolay.

M27 LRGB 29x15secondes

22:43:53 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Une petite mosaique
Voici une mosaique de six clichés de la nébuleuse LDN 889 près de Gamma Cygne. Chaque photos est un compositage médian de 10 prises de 2 minutes chacune (bias, noir, plu).

Au foyer de la SKY 90 / Audine



Alain SCHMITZ

16:38:03 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 5.94

Veuillez évaluer cet article :
10 


Eratosthène et Platon
A nouveau des images lunaires au C14 :





14:04:46 - olivier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : -0.25

Veuillez évaluer cet article :
10 


09 September 2004

Enfin un ciel profond...
La nuit de ce mercredi 8 septembre 2004 était splendide...

J'ai pu enfin mettre à profit mon autoguidage webcam au service du Ha avec ce cliché de la portion Ouest de la nébuleuse Veil dans le Cygne (NGC 6960). Il s'agit d'un compositage médian de 5 prises de 10 minutes chacune (!!!), ceci afin de minimiser l'impact du bruit de lecture de la caméra. Toutes les corrections y ont été apportées: bias, noir et plu. Prises de vue au foyer de la SKY 90 ouverte à f5.6 à l'aide de l'audine (KAF 401-E) équipée du filtre Ha d'Astronomik, le tout monté sur ma GP-DX.

Le second cliché est celui de la galaxie du Triangle M33 avec le même équipement mais sans Ha. Compositage médian de 20 poses de 2 minutes avec correction de bias, noir et plu.

Vivement ce soir...








Alain SCHMITZ
17:23:10 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 September 2004

dernier quartier
Thème d'observation du vendredi 03/09, le quartier de Lune fera vite disparaître la voie Lactée.

dernier quartier



Géronstère, le 03/09/04 vers 23h45.
AP 130 f/6, Nikon F100, 200 ASA

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
12:11:05 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 3.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Stadius au dernier quartier
Une image du célèbre cirque lunaire Stadius et le Mur Droit en haute résolution :





Les images ont été capturées avec un Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron 14 de 356mm d'ouverture à plus de 10m de focale résultante.
Ce matin du 7 septembre, la stabilité de l'atmosphère était remarquable tolérant une collimation de l'instrument à plus de 800x. A l'oculaire, les images étaient surprenantes de par leur beauté.

Olivier...
12:02:40 - olivier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 September 2004

M71 pour changer un peu.
M71 en LRGB avec 21 poses de 10sec vesta pro N/B pour la luminance et 9 poses de 15 secondes avec la toucam pour le RGB.

22:45:45 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


M27...Messier de chez Messier ;o)
Image de ce dimanche 05/09/04 au foyer du 250 avec la vesta pro N/B.
8 poses ont été additionnée pour cette image.

22:41:53 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Après j'arrête....
La même M57 avec un petit "chipotage" de la balnce des blancs.

22:37:55 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 September 2004

Phoebe en 3D
Cette mosaïque 3-D est composée de deux images prises avec la caméra à champ restreint du vaisseau spatial Cassini le 11 Juin 2004. Elle révèle de façon évidente le passé violent de cette petite lune de Saturne.
Le soleil vient de la gauche, illuminant les cratères et "bosses" de la surface, et fait ressortir particulièrement bien la grosse faille au milieu de l'image.
Des zones brillantes sont visibles au sommet de ce relief très particulier, ainsi qu'autour des petits cratères et sur les pentes de certains gros cratères.
Elles seraient composées de glace. On voit aussi des traînées brillantes le long des pentes très fortes probablement des zones où de la matière peu dense, s'est decroché et a dévalé les pentes lors des chocs engendrés par les impacts.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06426.jpg

Une brillante supernova dans la proche galaxie NGC 2403
Cette nouvelle image du télescope spatial Hubble a été prise le 17 août, deux semaines après qu'un astronome amateur ait découvert la supernova 2004dj dans la proche galaxie NGC 2403. Des observations complémentaires ont montré qu'il s'agissait d'une supernova de type II, résultant de l'explosion d'une étoile massive, riche en hydrogène en fin de vie. Le cataclysme est probablement arrivé lorsque le coeur central de l'étoile, constitué de fer, s'est soudainement effondré pour former un objet extrêmement dense appelé une étoile à neutrons.


http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#NGC2403
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/23/
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2004/23/images/a/formats/web_print.jpg
12:30:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 62 - Evaluation : 0.77

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 September 2004

M57 encore et toujours
Image résultante des tentatives de ce 03/09/04 à la Géronstère. 18x30sec vesta pro noir et blanc pour la luminance et image LRGB précédente pour la couleur.

M57 dans la Lyre

13:10:52 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 September 2004

M27
Second essai avec le T250 toujours victime de son erreur périodique. 22x15 secondes avec la Vesta pro N/B

M27

16:52:47 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Beau mais très dangereux...
Le cylcône Frances, un des plus gros de ces dernières années, se rapproche des côtes de la Floride qu'il devrait traverser demain.
Le NASA's Kennedy Space Center a été complètement fermé !


Lien vers l'image grand format très conseillé :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0409/frances2_noaa_big.jpg

Fausse alarme...
Beaucoup de bruit pour rien au sujet d'un prétendu signal en provenance de petits hommes verts distants de 1000 années lumière. Un signal qui, curieusement, semble savoir quand on le capte...


http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3621608.stm
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996341
08:34:56 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 0.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


Nouvelles images en provenance de Saturne
La température des anneaux
Cette image représente la vue la plus détaillée jusqu'à présent de la température des anneaux de Saturne. L'image a été faite à partir des données prises par le spectromètre infrarouge de Cassini. Le rouge représente les températures d'environ 110 Kelvin (-163 degrés Celsius) et le bleu de 70 Kelvin (-203 degrés Celsius). Le vert est équivalent à 90 Kelvin (-183 degrés Celsius). L'eau gèle à 273 Kelvin (0 degrés Celsius).
Les données montrent que la région opaque des anneaux, comme l'anneau extérieur A et l'anneau du millieu B, sont plus froids, tandis que les parties plus transparentes, comme la division de Cassini (en rouge) ou l'anneau intérieur C (en jaune et rouge) sont relativement plus chaudes. (PGJ)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06425

Satellite Iapetus
Cette photo prise depuis 2.9 millions de km par Cassini (1 pixel=17km) montre que ce petit satellite de Saturne a une face très sombre !


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06466

Décès de Fred Whipple
Fred Lawrence Whipple, l'un des derniers géants de l'astronomie du 20ème siècle, est décédé le 30 Août 2004, peu avant son 98ème anniversaire (né le 05 Novembre 1906).
Whipple proposa en 1950 un modèle de structure de noyaux cométaires dit "de la boule de neige sale", confirmé par les sondes spatiales lors du survol de la comète de Halley en 1986. Whipple étudia la relation entre les comètes et les essaims de météorites, la formation et l'évolution du système solaire. Il était également le découvreur de six comètes. (PGJ)
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0428.html
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3614064.stm
08:26:31 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 September 2004

L'amas ouvert M11
Voici l'amas ouvert M11, "The Wild Ducks". Ce très riche amas, l'un des plus beaux du ciel, se trouve juste sous la constellation de l'aigle, près de l'Ecu de Sobieski. Il a été photographié ce mercredi 1 septembre à La Fosse avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3 en mode LRGB.Pose de 16X30 secondes pour chaque couleur.

15:57:04 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


01 September 2004

Exoplanètes poids plume : nouvelle découverte !
Juste après le récent communiqué de presse de l'ESO, deux nouvelles exoplanètes assez analogues sont annoncées. La découverte de ces trois planètes de taille comparable à Uranus ou Neptune, et parcourant des orbites très serrées autour de leurs soleils respectifs, est due à la mise en service d'équipements très performants permettant des mesures de vitesse très fines. A terme, des planètes plus légères et plus lentes, comme notre terre, devraient pouvoir être détectées par cette méthode. (ULg)


http://perso.wanadoo.fr/pgj/0804-nouvelles.htm#extrasolaire-Neptune
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-212
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/aug/HQ_04281_extra_planets.html

Eos Chasma
Ces images, prises par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) à bord du vaisseau spatial Mars Express, montrent la partie sud de Valles Marineris, appelée Eos Chasma. Les images ont été prises au cours de l'orbite 533 en Juin 2004 et et sont centrées à la longitude martienne de 322° Est et à la latitude de 11° Sud.
La résolution de l'image est approximativement de 80 mètres par pixel !
Entre les plaines environnantes et le plancher lisse de la vallée, une différence de hauteur d'environ 5.000 mètres a été mesurée. (PGJ)


http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEM9MZW4QWD_0.html
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/0533_co_Eos_ortho.jpg

Nouvelles comètes :
C/2004 Q2 (Machholz)
Donald Edward Machholz vient de découvrir sa dixième comète (IAUC 8394). La nouvelle comète a été découverte le 27 Août 2004 au moyen d'un télescope de 150mm f/8, x30, à la magnitude 11,8, dans la constellation de l'Eridan (Eridanus).
http://groups.yahoo.com/group/comets-ml/message/7257
En fonction des observations supplémentaires, les éléments orbitaux indiquent désormais un passage au périhélie au 24 Janvier 2005 à 1,2O UA et elle pourrait devenir visible à l'oeil nu. (PGJ)
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2004Q2.html

C/2004 Q1 (Tucker)
Une nouvelle comète, C/2004 Q1 (Tucker), a été découverte le 22 Août 2004 par Roy A. Tucker de l'Observatoire Goodricke-Pigott à Tuckson (Arizona, Etats-Unis). Les éléments orbitaux préliminaires indiquent un passage au périhélie au 10 Décembre 2004 à une distance de 2,00 UA.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2004Q1.html
Roy Tucker a déjà à son actif la co-découverte de la comète P/1998 QP54 (LONEOS-Tucker).
http://gpobs.home.mindspring.com/gpobs.htm
08:42:06 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 4.67

Veuillez évaluer cet article :
10