AstroGAS

12 October 2004

Il faut sauver le soldat Hubble!
La communauté scientifique internationale a fait entendre sa voix et a protesté contre la mort prématurée de Hubble (prévue en 2007 si aucune réparation n'est effectuée). Il semble que cela ait porté ses fruits car un sauvetage est de nouveau envisagé, ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois.
Étant donné qu'une mission humaine n'est pas souhaitée (les navettes sont toujours clouées au sol), la NASA a eu une idée, lancer une extension d'une mission robotisée déjà prévue pour l'ISS, et ceci par les fabricants canadiens (MD Robotics) du bras articulé de la navette et de l'ISS.
C'est le robot autonome (sans l'aide d'astronautes) DEXTRE (voir image) qui devra essayer de sauver Hubble si cette mission est approuvée ! (JP Martin)


Plus d'info en francais ici :
http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-9oct04.htm#HUBBLE

Galerie photo de Hubble
Le site Hubble de l'ESA (Hubble est en partie européen, ne l'oublions pas) vous offre des fonds d'écran (wallpapers), plus de 600, qui ont marqué la carrière de ce télescope. Un must !
http://www.spacetelescope.org/bin/images.pl?searchtype=wallpaper

Exposition 'Hubble' à l'Euro Space Center
Jusqu'à la fin de cette année 2004, une galerie des plus belles photographies et vidéos est visible à l'Euro Space Center.


20:21:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 4.24

Veuillez évaluer cet article :
10 


Pollution
Le satellite européen Envisat a dressé la carte de la pollution atmosphérique par le dioxyde d'azote, carte qui par certains côtés ressemble à celle de la pollution lumineuse : dans les deux cas, notre pays est parmi les champions toutes catégories. (Ulg)

Les cartes avec zoom intégré sont disponibles ici :
http://www.esa.int/export/esaEO/SEM340NKPZD_index_0.html

Volcans et vie
Pour arriver aux formes de vie connues sur Terre, il a bien sûr fallu des acides aminés, ce qui se trouve assez facilement (apport du milieu interstellaire, formation "spontanée", etc), mais ensuite il a fallu assembler ces "briques de base" pour former des peptides et des protéines, ce qui est beaucoup plus compliqué... Des scientifiques annoncent que ce processus aurait pu être favorisé par la présence de COS, un gaz rejeté par les volcans sous-marins.(Ulg)
http://www.scripps.edu/newsandviews/e_20041011/ghadiri.html
08:16:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 5.10

Veuillez évaluer cet article :
10