AstroGAS

23 October 2004

La rotation de la Terre emporte l'espace-temps
Pour la première fois, des scientifiques ont trouvé la preuve que la Terre en rotation emporte avec elle l'espace-temps.
Cet effet a été prédit en 1918 par Einstein dans ses théories de Relativité Générale.
http://www.nasa.gov/vision/earth/lookingatearth/earth_drag.html

Tremblements de terre
L'étude de marées terrestres (semblables aux marées océaniques mais agissant sur notre sol) en Alaska, au Japon, en Nouvelle Zélande et en Amérique du Sud montrent un lien entre ces marées et l'éclosion de tremblements de terre. En fait, ces tremblements se seraient produits de toute façon, mais ils se déclenchent plus tôt ou plus tard que prévu à cause des tensions induites par ces marées. (ULg)
http://newsroom.ucla.edu/page.asp?RelNum=5583

Crash ?
Dans notre voisinage, on n'a trouvé que 400 comètes à courte période, là où l'on en attendait plusieurs milliers. La plupart des astronomes pensent que les comètes "manquantes" se sont désintégrées en nuages de petites météorites, sans danger pour la Terre, mais certains pensent plutôt que la noirceur de ces objets empêcherait leur détection : la probabilité d'un impact de comète sur Terre serait alors plus grande que prévu.(ULg)
http://star.arm.ac.uk/press/wmn_pr1004.html

Robot
Le télescope ayant servi au survey "2MASS" a été reconverti en télescope entièrement robotisé baptisé PAIRITEL, et travaillera avec le télescope Swift pour débusquer les sursauts gamma.(ULg)


http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0432.html
09:51:04 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 19 - Evaluation : 4.79

Veuillez évaluer cet article :
10 


Une nouvelle fenêtre radio
C'est une région peu explorée du spectre radio, à la longueur d'onde de 4 mètres, qu'ouvre le survey VLSS effectué par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO). Cette fenêtre est propice à l'observation des radiogalaxies lointaines, des pulsars, mais aussi des exoplanètes géantes. (Ulg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/vlss/

Carrefour stellaire
D'après des données du satellite Hipparcos, nous serions à un carrefour de courants d'étoiles venant de différentes directions. Si l'on pensait que toutes les étoiles tournaient autour du centre galactique bien gentiment, il faut revoir cela : 20% des etoiles proches du Soleil s'approchent ou s'éloignent du centre galactique.
http://www.esa.int/esaSC/Pr_23_2004_s_en.html

Cratère mystérieux
Des forages ont été effectués dans le cratère Bosumtwi au Ghana, un des plus jeunes cratères au monde (un million d'années). Ils révèlent que la couche de roche liquéfiée au moment de l'impact n'est pas aussi épaisse que prévu.
http://www.fwf.ac.at/en/press/meteorite_crater.html

L'essaim météoritique des Orionides
Entre le 02 Octobre et le 07 Novembre, la Terre croise pour la deuxième fois de l'année, les poussières éjectées par une comète connue de tous.
En effet, tout comme les Eta-Aquarides que les observateurs des tropiques et de l'hémisphère Sud peuvent voir en Mai, l'essaim des Orionides a pour origine la célèbre comète de Halley (1P/Halley).
Cette année, le maximum d'activité de cet essaim intéressant produisant généralement une vingtaine de météores par heure, est prévu pour le 21 Octobre vers 02h00 UT, lors du passage de la Terre à la longitude héliocentrique de 208°.
Page Spéciale : http://perso.wanadoo.fr/pgj/04-orionides.htm
09:45:49 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 40 - Evaluation : 1.75

Veuillez évaluer cet article :
10