AstroGAS

27 April 2005

Encelade
Le récent survol d'Encelade par la sonde Cassini attise la curiosité des astronomes. Cassini a découvert un nuage de matière près de cette lune, mais on ignore encore si elle provient d'Encelade elle-même ou de l'anneau E.
Cette lune possèderait en outre une fine atmosphère, peut-être liée à du volcanisme aqueux. Un prochain survol doit avoir lieu en juillet : au vu de ces découvertes intriguantes, la NASA a décidé de faire passer Cassini à seulement 175 km de la surface glacée d'Encelade au lieu des 1000 km prévus, ce qui permettrade trouver des réponses aux questions que se posent encore les scientifiques. (ULg)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=562

Quasars et relativité
L'étude de 200.000 quasars lointains confirme une prédiction de la théorie de la relativité générale en révélant une légère amplification de leur éclat. Elle confirme aussi l'omniprésence de la matière sombre. (ULg)
http://www.nature.com/news

Titan
En survolant Titan, la sonde Cassini a trouvé de nombreuses traces d'hydrocarbones. Leur richesse et leur présence importante continue d'étonner les astronomes. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-062

HST
Pour célébrer quinze années en orbite du Hubble Space Telescope, la NASA et l'ESA ont publié deux des images les plus médiatiques du cosmos. L'une d'elles reprend la célèbre nébuleuse de l'Aigle (M16).



http://www.esa.int/esaCP/SEMDDBNQS7E_FeatureWeek_0.html

Une étoile massive très rare, dans son cocon nébulaire La nébuleuse N214 est une grande région de gaz et de poussières située dans le Grand Nuage de Magellan. Sa principale composante, N214C est d'un intérêt spécial puisqu'elle accueille une très rare étoile massive.
Utilisant le NTT (New Technology Telescope) de 3.5m de l'ESO, des astronomes ont étudié en profondeur cette région peu commune en prenant des images de très haute résolution ainsi qu'une série de spectres des principaux objets présents. Ils ont découvert un "blob" inhabituel , et l'existence de deux populations stellaires distinctes. (PGJ astro)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-12-05.html
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr05/n214.fr.shtml
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0405-nouvelles.htm#N214
23:37:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : -0.63

Veuillez évaluer cet article :
10