AstroGAS

07 April 2005

Mes premiers résultats avec le CN212 en ciel profond
Bonjour à tous,

Je vous présente mes premiers résultats acquis à l'aide de l'Audine (KAF401E) au foyer Newton et Cassegrain du CN212. L'autoguidage était assuré par ma webcam Vesta Pro installée sur la lunette BORG 76ED et pilotée par IRIS.

Les deux premiers clichés concernent M51 et M106 au foyer Newton ouvert à f4 (800mm de focale), tous deux pris ce samedi 2 février par ciel clair et sans lune mais avec un vent bien présent. Il s'agit dans les deux cas d'un compositage médian de 10 poses de 2 minutes chacune (correction noir et PLU).

L'autre cliché reprend une comparaison de M66 prise le même jour et dans les mêmes conditions opératoires que les essais decrits ci-dessus, avec une photo prise le lendemain au foyer Cassegrain ouvert à f9 (2000mmm de focale) et qui résulte d'un compositage médian de 9 poses de 3 minutes (correction noir et PLU). Bien que moins lumineuse, la plus longue focale apporte cependant une image plus douce et un peu plus détaillée qu'au foyer Newton, sans toutefois augmenter la résolution en proportion des focales utilisées. Tout ceci reste dans la logique de la résolution limitée par le niveau de turbulence estimée à environ 3 secondes d'arc au moment de la phase de mise au point. On peut également noter un léger défaut de suivi qui, bien que décelable à f4, est plus clairement mis en évidence à f9. Ce dernier est probablement du à la programmation dans IRIS d'un niveau de seuil un peu trop élevé (1 seconde d'arc) pour enclencher l'autoguidage. A l'avenir, ceci devrait rentrer dans l'ordre.








Alain SCHMITZ
22:27:57 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 1.50

Veuillez évaluer cet article :
10