AstroGAS

19 December 2006

Hautes énergies...
WR20a, l'étoile la plus massive connue (découverte par une équipe liégeoise en 2004, voir
http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/communique/annee2004.html#mai13 ), se révèle aujourd'hui être en plus une source TeV, c'est-à-dire super-énergétique. L'origine de cette émission est incertaine - il pourrrait même s'agir d'un nouveau type - mais serait liée à l'influence qu'ont cette étoile, et ses compagnes proches, sur leur environnement. (ULG)


http://www.mpi-hd.mpg.de/hfm/HESS/public/som/current.htm

Changement climatique (suite)
Le changement climatique n'affecte pas que les sols ou l'océan, mais il modifie aussi la haute atmosphère, qui devient de plus en plus ténue. Cela pourrait avoir une conséquence économique inattendue : moins de résistance atmosphérique implique en effet moins de ralentissement des satellites en orbite basse et donc... des besoins réduits en carburant.
D'autre part, le réchauffement observé pourrait conduire à une absence de glaces arctiques dès 2040... (ULG)
http://www.ucar.edu/news/releases/2006/thermosphere.shtml
http://www.ucar.edu/news/releases/2006/arctic.shtml

Premières étoiles ?
Des observations infrarouges réalisées par le télescope spatial Spitzer indiquent que de petites irrégularités de brillance du fond de ciel pourraient être dues aux premières étoiles de l'univers, des astres mille fois plus massifs que le Soleil.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-150

Les nuits chaudes de Vénus
Une équipe européenne vient de présenter, pour la première fois, une carte des températures nocturnes à la surface de la planète Vénus. Elle est issue d'images en infrarouge de la planète obtenues depuis la sonde " Vénus Express ". Les températures avoisinent les 500 degrés celsius. (Cidehom.com)
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=358

Titan accouche d'une montagne
Alors que les premiers balayages radar de Titan effectués par la sonde Cassini avaient peu à peu installé l’idée d’un monde étrangement plat, de nouvelles données infrarouge à haute résolution acquises le 25 octobre viennent de mettre en évidence la présence d’une véritable chaîne montagneuse de 1500 mètres d’altitude courant sur plus de 150 Km. (Cidehom.com)
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=357
10:56:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 80 - Evaluation : 8.78

Veuillez évaluer cet article :
10