AstroGAS

14 August 2006

16emes Nuits des Etoiles Filantes
Rapport NEF 1 (12/08)
---------------------
Hier soir entre 22h30 et minuit, il y a eu de belles éclaircies à l'hippodrome pour la NEF 1. Des membres du GAS s'étaient déplacés (Manu Jehin, qui sera en Belgique jusqu'à la fin du mois, Thierry Thysebaert avec sa lunette...), et nous avons eu quelques groupes de visiteurs à l'heure des Perséides rasantes, plutôt nombreuses et brillantes.
J'ai montré, aux jumelles 20x100, Jupiter et ses satellites, le lever de la Lune, Albiréo, chi Cyg, Mizar et M31 et plusieurs satellites.
Le temps est devenu médiocre par la suite et le camp a été levé vers minuit.


Rapport NEF 2 (13/08)
---------------------
Nous avons d'abord reçu, sous les dernières averses, la visite d'un journaliste de La Meuse. Nous l'avons informé des activités du GAS, et des NDL. Ensuite, entre 22h30 et minuit passé, il y a eu, comme la veille, de belles éclaircies à l'hippodrome pour la NEF 2. Egalement comme la veille, nous avons eu quelques groupes de visiteurs à l'heure des Perséides rasantes, plutôt nombreuses et brillantes.
J'ai montré, aux jumelles 20x100, la Lune, Mizar, M13 et l'Amas Double.
Plusieurs satellites flashants ont été observés dont un double Iridium et un satellite non prévu lent et brillant dans la Grande Ourse.
Le temps est devenu médiocre par la suite, et un vent orographique soutenu s'est levé, renforçant encore la sensation de froid: les derniers participants ont capitulé. Il y avait pourtant de belles éclaircies pour observer en fin de nuit...

jld
08:34:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10