AstroGAS

04 September 2006

La résistance s'organise...
A coup de pétitions et de lettres enflammées, les Américains tentent de récupérer "leur" planète... Les Italiens avaient fait moins de bruit au 19e siècle lorsque Cérès avait perdu son statut : ils avaient compris qu'elle n'était qu'un astéroïde parmi d'autres. Qui se dévoue pour l'expliquer aux grands frères d'Outre-Atlantique ? A moins que ce ne soit qu'une simple question d'argent, ceux qui mènent la fronde étant les responsables de la mission New Horizons vers Pluton et Xéna... (ULG)
http://skytonight.com/news/home/3805531.html

Crash sur la Lune
Le lac de l'excellence connaît un nouveau cratère, celui fait par la sonde européenne SMART-1. L'impact délibéré s'est produit le 3/9/2006, à une vitesse de 2 km/s (soit 7200 km/h) et a même pu être observé depuis la Terre ! (ULG)



http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=39961
http://www.esa.int/esaCP/SEM2N58ZMRE_index_0.html

Planètes extrasolaires
On a découvert une planète orbitant en 590 jours autour de la brillante étoile Pollux, dans les Gémeaux. La masse de cet astre est au moins trois fois celle de Jupiter. D'autre part un nouveau système comprenant au moins quatre planètes a été découvert dans Ara (constellation de l'autel et non du perroquet). Avec une période de 11 ans 1/2, la planète extérieure de mu Arae est l'exoplanète ressemblant le plus à notre Jupiter. (ULG)
http://skytonight.com/news/home/3750872.html

Satellites galactiques et matière noire
On a découvert quatre nouveaux très petits satellites de notre Galaxie grâce aux données récoltées dans le cadre du SDSS. Le nombre de ces satellites et la facilité avec laquelle ils ont dû se former semblent en contradiction avec le modèle "chaud" de matière sombre qu'indiquait l'analyse du mouvement de douze de ces satellites. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn9844-sky-survey-nabs-four-new-milky-way-satellites.html

Nuages martiens
La sonde de l'ESA Mars Express a mis en évidence des nuages d'altitude dans le ciel de la Planète Rouge. Il s'agit principalement de cristaux de dioxyde de carbone se formant autour de sites de nucléation constitués de très fines poussières d'origine météoritique ou provenant de la surface de la planète. (ULG)


http://www.esa.int/esaCP/SEMC4JZ7QQE_index_0.html

Distances cosmiques
La première étude d'une binaire "détachée" à éclipses dans la galaxie du Triangle, M33, a donné une mesure directe et indépendante de la distance qui est nettement plus grande que celle admise jusqu'à présent. La calibration de l'échelle des distances dans le cosmos est très délicate et l'échelon des galaxies est crucial. Il est cependant encore trop tôt pour décider que l'univers a grandi en se basant sur un seul astre. (ULG)
http://arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0606/0606279.pdf

A quoi sert la Station spatiale (suite) ?
On s'interroge encore.


http://www.nasawatch.com/archives/2006/08/golf_stunt_back.html
23:44:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 47 - Evaluation : 8.68

Veuillez évaluer cet article :
10 


M1 - Nébuleuse du crabe

M1 Nébuleuse du crabe


La nébuleuse du Crabe ( M1, NGC 1952 )est un nuage de gaz en expansion située à environ 6 500 années lumière dans la constellation du Taureau et provient de l'explosion d'une supernova observée le 4 juillet 1054.
Pendant 23 jours, l'étoile fut visible en plein jour, éclairait quatre fois plus fort que Vénus et avait une magnitude apparente d'environ -6.
Au centre de la nébuleuse se trouve le pulsar du Crabe ; il s'agit d'une étoile à neutrons d'environ 10 à 30 km de diamètre, entourée d'un reste de supernova.

5x1 minutes – STL11K – C14 – 28/08/2006 – Andre - Sterpigny
08:23:06 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10