AstroGAS

10 July 2008

GRBs
L'étude statistique de centaines de sursauts gamma GRB montre des similitudes inattendues entre ceux de courte et de longue durée. Les GRB courts sont probablement dus à la coalescence d'étoiles à neutrons alors que les longs signaleraient des supernovae. L'environnement de celles-ci est encombré de débris ce qui devrait assurer aux GRB longs une brillance plus forte. Ce n'est pas le cas et il faudra donc réviser les modèles actuels.
http://arxiv.org/abs/0806.3607

Amas globulaires
Les amas globulaires d'une galaxie distante de plus d'un milliard d'années-lumière apparaissent anormalement rouges. S'il ne s'agit pas d'une coloration due à la poussière interposée sur la ligne de visée, il faudrait remettre en question certaines idées sur l'évolution stellaire.
Ces étoiles distantes sont probablement plus jeunes que celles des amas proches et devraient être un peu plus bleues.
http://space.newscientist.com/article/dn14283-lucky-hubble-find-raises-star-cluster-mystery.html

Planètes d'Orion
L'étude en ondes millimétriques des étoiles de la nébuleuse d'Orion indique que peu d'entre elles sont capables de former des planètes de la taille de Jupiter, en accord avec les statistiques sur les exoplanètes.
Moins de dix pour cent de ces étoiles sont entourées d'un disque protoplanétaire, et la quantité de matière n'est généralement pas suffisante pour former de grosses planètes.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2008/07/07_eisner.shtml

Supernovae Ia
L'observation des supernovae de type Ia dans des galaxies d'activité différente montre des taux de production similaires, indépendants de la masse de leurs progéniteurs (naines blanches). Selon les théories actuelles, les naines blanches massives devraient pourtant exploser plus facilement que les plus légères. Il semble donc qu'il faille revoir les modèles de formation de ces précieux étalons de distance que sont les SN Ia.
http://adsabs.harvard.edu/abs/2008arXiv0806.3729P

Rosetta
On a sorti la sonde Rosetta de son hibernation en vue de préparer son passage près de l'astéroïde Steins le 5 septembre. Ce n'est qu'en 2014 que Rosetta atteindra sa cible finale, la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko. Entretemps, elle visitera un second astéroïde.
http://www.esa.int/esaSC/SEMQPDSHKHF_index_0.html

Pulsar double
L'observation radio du pulsar double - le seul système de ce type connu à ce jour - confirme un effet prédit par la théorie de la relativité générale d'Einstein.
http://www.nrao.edu/pr/2008/doublepulsar/

Mercure
L'analyse des données obtenues lors du survol de Mercure par la sonde Messenger apporte de nouvelles informations sur la petite planète, son volcanisme, son champ magnétique, sa composition, son histoire.
http://www.skyandtelescope.com/news/22868414.html
16:35:07 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : -0.23

Veuillez évaluer cet article :
10