AstroGAS

31 January 2009

Conférence "La Station Spatiale Internationale" par Théo Pirard 30/01/09



Présentation de l'orateur, Théo Pirard par Manu



La nouvelle salle de conférence à l'école libre Roi Baudoin



Le public est très attentif







14:56:49 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 3.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 January 2009

Profitons du temps clair
Vénus ce soir "en vitesse" tirée d'un .avi de 240 secondes à 15images/sec. Filtre RG610 pour un peu figer la turbu et une filtre polarisant pour diminuer l'éclat encore bien présent avec 5,5m de focale.



JM
22:44:14 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 5.96

Veuillez évaluer cet article :
10 


Planètes géantes
Les propriétés du mélange hydrogène-hélium dans les conditions régnant au coeur des planètes géantes ont été réexaminées, en particulier du point de vue de la miscibilité des deux éléments. Les nouveaux résultats permettent de mieux comprendre la structure interne de Saturne et Jupiter et d'interpréter leur bilan énergétique. (ULg)
https://publicaffairs.llnl.gov/news/news_releases/2009/NR-09-01-08.html

Champ fossile
L'origine primordiale du champ magnétique bien structuré de certaines étoiles semble de mieux en mieux établie. Ce champ ne serait pas produit par un mécanisme dynamo mais serait la relique des champs présents dans les nuages interstellaires. (ULg)
http://arxiv.org/abs/0812.3805

NGC 253
Le VLT de l'ESO a permis de caractériser le trou noir central d'une de nos proches voisines, la galaxie du Sculpteur. C'est en quelque sorte le grand frère de celui de notre Galaxie. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090126-mm-stellar-factories.html

Stardust
Les échantillons de la comète Wild ramenés par Stardust avaient révélé la présence de matériaux provenant des régions centrales de la nébuleuse protoplanétaire. Les comètes sont censées s'être formées loin du Soleil, aussi les astronomes y voient-ils l'indication de jets bipolaires ou de turbulence au sein de cette nébuleuse. (ULg)


http://chronicle.uchicago.edu/090126/comets.shtml

Lune
Un zircon plus ancien que ceux trouvés sur Terre a été récupéré dans un échantillon lunaire d'Apollo 17: il est âgé de 4.42 milliards d'années et cela permet de savoir quand la Lune s'est formée. Une caméra X européenne à bord de la sonde indienne Chandrayaan-1 a détecté la présence de magnésium, silicium et aluminium sur la Lune, grâce à une petite éruption solaire. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn16486-moon-sample-contains-oldest-zircon-on-earth.html
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=27434
00:17:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 3.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 January 2009

Super-Neptune
Le "super-Neptune" HAT-P-11b récemment découvert a la particularité de passer devant son étoile à chaque tour. Cela permettra d'en préciser les caractéristiques. HAT-P11b rejoint ainsi le seul super-Neptune transitant connu, GJ436b. (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/press/2009/pr200905.html

Exoplanète naine
Une nouvelle analyse des données concernant l'exoplanète MOA-2007-BLG-192-L b découverte l'an passé montre qu'elle est à peine plus massive que la Terre. Elle tourne autour d'une petite étoile froide. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn16439-smallest-known-exoplanet-may-actually-be-earthmass.html

Lune provisoire
Pendant plusieurs mois encore, le petit astéroïde 2009 BD accompagnera la Terre dans son orbite autour du Soleil. Sans être un vrai satellite de notre planète il fait partie de la famille des astéroïdes co-orbitaux. Le plus fameux est Cruithne qui est lié à la Terre pour des millénaires. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090125-asteroid-2009-BD.html

Lune
La rotation de la Lune est synchronisée avec son mouvement orbital depuis très longtemps. Cet équilibre correspond à une légère ovalisation de la Lune dans la direction de la Terre, et il serait aussi bien réalisé si notre satellite était retourné de 180 degrés. L'étude de la répartiton des cratères selon leur âge suggère que cette rotation a eu lieu au moins une fois, il y a quatre milliards d'années, sous l'effet d'un violent impact. (ULg)
http://www.sciam.com/article.cfm?id=flip-flop-did-the-moon-do
15:30:54 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


25 January 2009

M1
Je me suis permis de "jouer" un peu avec l'image de M1 d'Alain, ça donne ceci.



JM
19:31:05 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 4.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 January 2009

La Nébuleuse du Crabe entre deux averses...
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de capter, au milieu d'une éclaircie de 2 heures, la Nébuleuse du Crabe (M1) située dans le Taureau ce mardi 20 janvier 2009 à partir de mon observatoire à Harzé.

Cette image résulte d'une addition de 6 poses de 10 minutes avec le Canon 350D modifié au foyer de la TOA130 montée sur l'EM200 Temma Jr (corrections noir et PLU incluses, autoguidage à l'aide de Guidemaster).

M1 au Canon 350D défiltré



Image en grandeur réelle.

Je me suis amusé au même exercice proposé par André, à savoir de comparer les résultats obtenus par certains membres du groupe d'astrophotographie:

Comparaison de M1



Il est impressionant de voir évoluer la qualité des images au cours des années, malgré le fait qu'il s'agit de moyens optiques et électroniques fort différents. C'est encourageant et démontre une fois de plus que le savoir faire du patricien joue encore un rôle très important dans cette discipline.

A+,

Alain SCHMITZ
00:49:47 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 6.72

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 January 2009

horse head

horse head


Voici une image prise avec le C14 de la tête de cheval.
Sterpigny - A.Fryns - 90'L - 20'RGB - STL11K - C14

horse head


je me suis amusé à cadrer les dernières photos de la tête de cheval. La comparaison entre les 3 photos montre que le rendu et la sensibilité aux couleurs varie bien d'un capteur à l'autre.
Andre
18:47:37 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 5.61

Veuillez évaluer cet article :
10 


L'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA), c’est parti !
L’AMA s’est ouverte en grandes pompes les 15 et 16 janvier dernier au siège de l'UNESCO à Paris sous le thème « L'univers, découvrez ses mystères », et dont le but est d’amener le grand public à explorer le cosmos à travers des cen-taines de manifestations dans le monde.
Et contrairement à ce qu'annoncèrent certains médias mal informés, 2009 sera bien une année mondiale de l'astronomie et non de l'astrologie !
Jean-Marc Gillard et Emmanuël Jehin ont participé à la conférence de presse qui se donnait sous la voûte du planéta-rium de Bruxelles le 16 janvier. Différents intervenants ont présenté l’AMA en Belgique, les acteurs et les temps forts. Toutes les informations pour les activités en Belgique sont données ici : www.astronomie2009.be
La Ministre Sabine Laruelle, qui a dégagé 50.000 EU pour soutenir l’AMA, a présenté en avant première le Galileoscope, une petite lunette de 5cm de diamètre et 500 mm de focale, dont 1000 exemplaires seront distribués parmi les acteurs de l’AMA.
Ce fut l’occasion pour le GAS de rencontrer la Ministre et de lui remettre un exemplaire de notre bulletin. Elle a visiblement apprécié :

« Cher Monsieur Gillard,
La Ministre a lu avec attention votre bulletin du Groupe Astronomie de Spa et a beaucoup apprécié la galerie de photos. Bien à vous et merci.
Christelle Houard, Secrétaire de Madame Sabine LARUELLE »



01:01:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 2.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 January 2009

IYA09
Contrairement à ce qu'annoncent RTL et d'autres médias mal informés, 2009 sera bien une année mondiale de l'astronomie et non de l'astrologie (cf news du 15 janvier). Charlatans, s'abstenir...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie
www.iya2009.be/fr/index.php

Lune
Un radar de la NASA embarqué sur la sonde indienne Chandrayaan-1 a commencé l'étude de cratères lunaires plongés dans l'obscurité perpétuelle. Cela devrait permettre de décider si l'hydrogène que l'on y a déjà découvert se trouve dans de l'eau, plus précisément dans des glaces souterraines.
http://www.nasa.gov/mission_pages/Mini-RF/news/2009-01-16_radar_first_look.html

Échappement terrestre
Les satellites Cluster ont pu mesurer directement, pour la première fois, la quantité d'hydrogène s'échappant de notre atmosphère : il y en a pour quelques milliers de tonnes par an.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=44012

Gliese 876
Au moins deux des planètes qui tournent autour de l'étoile proche Gliese 876 le font dans le même plan. C'est bien ce à quoi s'attendaient les astronomes, mais c'est la première fois que l'on peut vérifier la coplanarité d'un système planétaire normal. On avait déjà pu le faire pour trois planètes accompagnant un pulsar.
http://www.skyandtelescope.com/news/37338479.html

Mystérieux signal radio
Un radiotélescope embarqué sous un ballon stratosphérique a décelé un signal mystérieux, six fois plus intense que ce que l'on attend du fond cosmique d'étoiles et de gaz.
http://www.ia.ucsb.edu/pa/display.aspx?pkey=1910

Etoiles hypervéloces (suite)
Le télescope spatial Hubble a permis d'établir l'existence de toute une classe d'étoiles animées de très grandes vitesses. Ces étoiles doivent probablement leur vitesse à l'explosion de supernovae et peuvent se trahir par les remous qu'elles créent dans le gaz interstellaire. (cf news 08-01-09)
http://news.nationalgeographic.com/news/2009/01/090108-renegade-stars.html
16:57:58 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 January 2009

Blue stragglers
Ces étoiles étranges des amas globulaires paraissent moins que leur âge. Leur vitalité provient de la matière qu'elles ont pompée d'un compagnon. Cette hypothèse est confirmée par une étude des populations stellaires au coeur de nombreux amas globulaires.
http://www.scitech.ac.uk/PMC/PRel/STFC/stragglers.aspx

Exoplanètes
L'émission thermique de deux exoplanètes particulièrement chaudes a été observée depuis le sol, une prouesse qui n'avait jusqu'à présent été réussie que depuis l'espace.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-01/ci-ead011309.php

IYA09
L'année mondiale de l'astronomie s'ouvre jeudi au siège de l'Unesco à Paris sous le thème « L'univers, découvrez ses mystères », pour amener le grand public à explorer le cosmos à travers des centaines de manifestations dans le monde.
Cette célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture est motivée par l'anniversaire de l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée il y a quatre siècles.


http://www.iya2009.be/fr/index.php

Lunette
Si Galilée est l'un des premiers à avoir utilisé la lunette pour regarder le ciel, d'autres l'ont fait un peu avant lui, notamment l'anglais Thomas Harriot qui a dessiné des cartes de la lune dès juillet 1609.


http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1547&Itemid=2

SGR 1627-41
L'observatoire spatial XMM-Newton a permis de mesurer la vitesse de rotation de l'étoile à neutrons particulière SGR 1627-41. Ce pulsar est l'un des cinq connus pour avoir un champ magnétique extrême. On parle de "magnétars". A sa naissance, un magnétar tourne très vite - des centaines de tours par seconde - ce qui crée un effet dynamo et un champ magnétique intense. La rotation décroît ensuite rapidement. Après quelques milliers d'années, SGR 1627-41 met près de 3 secondes pour tourner sur lui-même.


http://www.esa.int/esaSC/SEMAD2UTGOF_index_0.html

Vénus
Une étude controversée basée sur de vieilles observations de la sonde Galileo indique que Vénus aurait pu avoir des océans et des continents durant une brève période avant que ne s'installe l'effet de serre que l'on connaît.


http://www.nature.com/news/2009/090113/full/news.2009.24.html
14:12:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : 4.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 January 2009

La Tête de Cheval dans Orion
Bonjour à tous,

Voici la tête de cheval dans la constellation d'Orion (IC434) qui a été photographiée ce jeudi 15 janvier 2009 à partir de mon observatoire à Harzé.

Cette image résulte d'un compositage médian de 9 poses de 10 minutes avec le Canon 350D modifié au foyer de la TOA130 montée sur l'EM200 Temma Jr (corrections noir et PLU incluses, autoguidage à l'aide de Guidemaster).

IC434 au Canon 350D défiltré




Image en grandeur réelle.

A+,

Alain SCHMITZ
17:00:19 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 26 - Evaluation : 6.62

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 January 2009

Pinwheel Galaxy (M33/NGC598)
2h de pauses avec un Canon 40D non-modifié, par une température à nous vitrifier.

Image réduite:

M33 1200 pix



Image non-réduite: ici.


2008-Dec-27
Sourbrodt
Pinwheel Galaxy (M33/NGC598)
Mount Maker/Type: Vixen/Sphinx
OTA Maker/Type: Televue/NP101
F(mm)/D(mm): 540/101=5.4
Filter: IDAS LPS
CCD Maker/Type: Canon/EOS40D
Exp Qty: 30x240s
ASA: 800

Maxim DL V5
> Dark
> Flat
> FlatDark
> Bias

SUM
Level
Curves
Background
Gaussian Blur
Color
22:31:47 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 4.94

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 January 2009

Interview de Emmanuël Jehin sur la Première


Voici le podcast de l'émission de la RTBF - Planète Première du 12 janvier dans laquelle Emmanuël Jehin parle de l'Année Internationale de l'Astronomie et de la pollution lumineuse.

Source : http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-PLAN_Planete_Premiere_12-1-2009_6416181.mp3

11:25:37 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 48 - Evaluation : 8.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 January 2009

Pleine Lune
Voici la pleine Lune de ce matin, au lever du soleil.



Nikon D3
AFS Nikkor 70-200 f/2.8
1/13e de secondes, f/10, 200 ISO
Trépied

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
12:50:39 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 36 - Evaluation : 8.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 January 2009

Expansion en direct
En combinant 10 ans de données sur le résidu de supernova CasA, le satellite Chandra a permis de déterminer précisément l'expansion de la chose : 18 millions de km/h, moins qu'on ne l'imaginait. La "lenteur" s'explique par le fait que 35% de l'énergie de l'explosion sert à accélérer des particules, donnant ainsi naissance aux rayons cosmiques.
http://chandra.harvard.edu/photo/2009/casa/

Une hyper-véloce
Une étoile chaude présente une vitesse vertigineuse, 2 millions de km/h: elle est en fait en train de quitter notre Galaxie. L'étude de sa composition a permis de montrer qu'elle formait autrefois un couple, mais que son compagnon a explosé en supernova, la "poussant" au passage.
http://www.mpa-garching.mpg.de/mpa/research/current_research/hl2009-1/hl2009-1-en.html

L'oeuf ou la poule ?
Qui est le premier : le trou noir supermassif ou la galaxie qui l'accueille ? Il semblerait que ce soit le trou noir...
http://www.space.com/scienceastronomy/090106-aas-black-holes-galaxies.html

AGN & co
Le télescope Swift révèle les différences entre galaxies actives lointaines et proches - la compréhension de ces différences devrait permettre de clarifier les relations trou noir central/ galaxie hôte.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=27305

GRB
Le spectre de molécules a été décelé pour la première fois dans l'émission optique d'un sursaut gamma exceptionnellement brillant. La présence de nombreux autres éléments chimiques - certains non encore identifiés - témoigne d'une forte activité de formation stellaire dans la galaxie-hôte.


http://www.ucsc.edu/news_events/text.asp?pid=2657

Pulsars gamma
Le télescope spatial Fermi a permis d'allonger la liste des pulsars émettant - parfois uniquement - dans le domaine des rayons gamma. Ces découvertes devraient conduire les astronomes à mieux comprendre ces objets étranges.
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/dozen_pulsars.html
22:52:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


07 January 2009

Lune
Toujours sous l'emprise des vilaines ferrailles qui m'immobilisent le bras gauche, je me contente de travailler léger.
Ici une image de la lune ce 06 janvier 09; lunette 60/400 Vixen et D80 Nikon. J'ai volontairement "croppé" l'image pour en réduire la taille. Sur la seconde image, petit rappel de "lunographie".

01:08:27 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 6.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 January 2009

Hiver sur les sommets enneigés
Bonjour à tous,

Bonne et heureuse année astronomique 2009 !!

Comme chaque année, je suis allé faire mon petit tour au Val d'Aoste et j'en ai profité pour capter des objets ne faisant pas encore partie de mon répertoire.

En premier lieu, un cliché de NGC1893 dans le Cocher capturé ce 2 janvier 2009 à Vens (Italie). Cette image résulte de l'addition de 17 poses de 10 minutes avec le Canon 350D modifié au foyer de la lunette TAKAHASHI FSQ106N sur monture GP-DX (filtre UHC-S, correction noir incluse, et autoguidage à l'aide d'une petite caméra CMOS noir et blanc de 1.3 Mpixels et du logiciel GuideMaster).

NGC1893 au Canon 350D défiltré



Image en grandeur réelle.

Dans la même foulée, une photo d'une nébuleuse assez difficile sous nos latitudes Belges, à savoir la Tête de Sorcière (WitchHead - IC2118) au bas de la constellation d'Orion. Addition de 5 poses de 20 minutes avec le Canon 350D modifié au foyer de la lunette TAKAHASHI FSQ106N (filtre UHC-S, corrections noir et PLU incluses et autoguidage à l'aide d'une petite caméra CMOS noir et blanc de 1.3 Mpixels et du logiciel GuideMaster).

IC2118 au Canon 350D défiltré



Image en grandeur réelle.

A+,

Alain SCHMITZ
16:32:16 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 8.53

Veuillez évaluer cet article :
10 


La nébuleuse de la Rosette dans la Licorne.
en (fausses) couleurs



AP130 f/7 (avec aplanisseur)
AP 900 GTO
STL-11k avec filtres Baader
18 poses Halpha de 20 minutes pour un total 6 heures en luminance
12 poses de 10 minutes en binning 2x2 en SII et OIIIpour les couches rouges et bleu, le vert étant le Halpha

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
12:47:30 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 496 - Evaluation : 9.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 January 2009

Comète C/2006 OF2 (Broughton)
Bonjour,

Petite comète visible en ce moment de l'année entre la constellation du lynx et du cocher, constellation circumpolaire. Elle n'est pas trop difficile à observer.
Observée au LAC avec Jean-Luc, j'ai tenté quelques clichés au T200 dans lequel elle est un peu petite. Elle avoisine la magnitude 11.
Selon des sources sur le web, elle était semble-t-il au périhélie le 15 septembre 2008.

Ici, fichier "gif animé" de trois images à quelques minutes d'intervalle.


Fichier final du suivi de 5 pauses avec IRIS (mauvaise qualité mais pour la forme) :



et au final la carte pour ceux qui veulent observer...


Didier
21:32:52 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 8.85

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 January 2009

IC1396 - Nébuleuse à émission - Céphée (21h39'10s,57°30m1s)

ic1396


A 3000 AL, la nébuleuse de la trompe d’éléphant est une nébuleuse par émission immergée au cœur d’un jeune amas. On aperçoit des poches de gaz et de poussières interstellaires froides avec, en bordure, des proto-étoiles.
Andre - Sterpigny - 70'L+60'Ha - 30'RGB - STL11kl Bin.2X2 CG11

En ajoutant 40'L et 20'RGB, de nouveaux détails apparaissent

14:31:41 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 8.09

Veuillez évaluer cet article :
10 


NGC3344 Galaxie spirale dans le Lion (10H43’31’’, +24°55’22’’)

ngc3344


Cette belle galaxie spirale située à 25 millions Al de 13.3 Mv montre des bras bleutés, une pose plus longue devrait montrer que ses bras s’étendent bien plus loin. Des barres de poussières sont visibles.
André Sterpigny 2008/12/27 - 120’L -20’RGB - STL11K - Bin.2x2 - CG11

Photo best of AOP prise par un RC16 ici
13:56:29 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 5.96

Veuillez évaluer cet article :
10 


NGC598 - M33 - Galaxie du triangle

M33


Après minuit, la turbulence diminue et le froid se fait plus piquant: beau moment pour prendre la classique galaxie galaxie du triangle. J'en profite pour comparer avec une photo de Pierre avec un diamètre de 128mm. Ces comparaisons sont intéressantes car elles permettent de voir les gains relatifs entre instruments (magnitude, définition,..)
La photo de Pïerre montre beaucoup plus d'étoiles que le C14. Je pense que le contraste des lunettes ajoutés à leur faible focale est intéressant pour les nébulosités faibles, il me faudrait presque doubler le temps de pose pour espérer faire ressortir les parties les plus faibles. Bien entendu, le diamètre est intéressant pour la définition.
Calcul de la définition:
Lunette : 1.22 x 0.57 x 206.265 / diamètre soit pour 128mm, 1.12 arcs théorique
Télescope : 1.22 x 0.55 x 206.265 / diamètre soit pour 355mm, 0.39 arcs théorique
La limitation principale vient du seeing, rarement sous 1arcs en Belgique.
A noter que la starlight dispose de 6millions de pixels pour les 3 canaux, soit 2millions par couleur, la STL11K en bin.2x2 dispose de 2.75millions de pixels par canaux.
En fonction de la focale, il est possible de calculer la taille de chaque pixel en arcs. Soit, pour la STL11K sur le CG11 en bin.2x2, la séparation est juste sous 1arcs au mieux.
Andre Sterpigny 28/12/28 80'L 15'RGB STL11k Bin 2x2 C14

M33 comp

13:33:26 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 8.57

Veuillez évaluer cet article :
10