AstroGAS

18 January 2009

Blue stragglers
Ces étoiles étranges des amas globulaires paraissent moins que leur âge. Leur vitalité provient de la matière qu'elles ont pompée d'un compagnon. Cette hypothèse est confirmée par une étude des populations stellaires au coeur de nombreux amas globulaires.
http://www.scitech.ac.uk/PMC/PRel/STFC/stragglers.aspx

Exoplanètes
L'émission thermique de deux exoplanètes particulièrement chaudes a été observée depuis le sol, une prouesse qui n'avait jusqu'à présent été réussie que depuis l'espace.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-01/ci-ead011309.php

IYA09
L'année mondiale de l'astronomie s'ouvre jeudi au siège de l'Unesco à Paris sous le thème « L'univers, découvrez ses mystères », pour amener le grand public à explorer le cosmos à travers des centaines de manifestations dans le monde.
Cette célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture est motivée par l'anniversaire de l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée il y a quatre siècles.


http://www.iya2009.be/fr/index.php

Lunette
Si Galilée est l'un des premiers à avoir utilisé la lunette pour regarder le ciel, d'autres l'ont fait un peu avant lui, notamment l'anglais Thomas Harriot qui a dessiné des cartes de la lune dès juillet 1609.


http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1547&Itemid=2

SGR 1627-41
L'observatoire spatial XMM-Newton a permis de mesurer la vitesse de rotation de l'étoile à neutrons particulière SGR 1627-41. Ce pulsar est l'un des cinq connus pour avoir un champ magnétique extrême. On parle de "magnétars". A sa naissance, un magnétar tourne très vite - des centaines de tours par seconde - ce qui crée un effet dynamo et un champ magnétique intense. La rotation décroît ensuite rapidement. Après quelques milliers d'années, SGR 1627-41 met près de 3 secondes pour tourner sur lui-même.


http://www.esa.int/esaSC/SEMAD2UTGOF_index_0.html

Vénus
Une étude controversée basée sur de vieilles observations de la sonde Galileo indique que Vénus aurait pu avoir des océans et des continents durant une brève période avant que ne s'installe l'effet de serre que l'on connaît.


http://www.nature.com/news/2009/090113/full/news.2009.24.html
14:12:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : 4.50

Veuillez évaluer cet article :
10