AstroGAS

29 July 2009

Impact cométaire sur Jupiter
Observé le 28 juillet dernier à 01h51 locales au foyer du T280 f/10 de la SAL (C11XLT de Nandrin), peu avant sa disparition au limbe, près du pôle Sud.

A l'oculaire, malgré l’emploi de divers filtres colorés, je n'ai pas vu la tache sombre produite par le flot de poussières éparpillées.
Par contre la trace apparaissait en vidéo sur l'excellent écran du puissant portable prêté par notre ami Frédéric Oger !

ToUcam Pro avec filtre IR-cut, 1/50s, cadence 10 i/s, gain réglé bas, gamma diminué de moitié.
800 images combinées sous Registax 4, recalages des canaux RVB, traitement par ondelettes, niveaux.
La turbulence encore élevée ne m'a pas encouragé à agrandir l'image à la prise de vue (ce qui est une erreur)

Europe est très faiblement perceptible dans le plan équatorial, à droite du globe.
Dans la zone Sud, le traitement révèle des WOS (white oval spots)
Voici 2 versions de l’image finale.

Oli S





18:58:37 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 6.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Volatiles de l'été
Les nébuleuses de l'Aigle (dans le Serpent) et du Cygne (dans le Sagittaire).
Nuit moyenne, voiles en début de soirée, heureusement ils se dissiperont.
Les objets sont bas dans le ciel pollué de Verviers...



AP 130 @f/5
AP900GTO
STL11k
8 fois 20 minutes
darks et flats

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
17:26:40 - Didier - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 6.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


M94 Galaxie - Chiens de chasse - (12h 50m, 41° 07' )

m94


Ajout de couleurs: cette belle galaxie demanderait davantage de pauses mais en été les nuits sont courtes et pour les gros télescopes, la turbulence est plus marquée que durant les longues nuits froides d'hiver.
Le 29/4 (L) et le 29/7 (RGB) - Andre - Sterpigny - 30'L - 9'RGB - STL11K - C14
15:19:02 - Andre - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 6.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


M92 Amas globulaire dans Hercules

m92


Moins impressionnant que M13, ce bel amas globulaire reste néanmoins un objet de choix tant en visuel qu'en photographie.
Le 29/07/09 - Andre - Sterpigny - 30'L' - 9'RGB - Bin 2x2 - Stl11K - C14
14:47:22 - Andre - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 7.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


Nuages noctiluques et Toungouska
Les curieux nuages noctiluques tels que ceux l'on a vus ces dernières nuits semblent souvent associés aux lancers de navettes spatiales. Des nuages similaires avaient été observés après l'impact d'un bolide au-dessus de la Sibérie en 1908. Une comparaison des phénomènes suggère que le projectile en question renfermait beaucoup de glace d'eau et était bien une comète. (ULg)


http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL038362.shtml

Petits pois cosmiques
Parmi le million de galaxies photographiées par le SDSS (Sloan Digital Sky Survey), on en a découvert 250 qui sont très compactes, dix fois plus petites et cent fois moins massives que la Voie Lactée, mais dans lesquelles des étoiles se forment à un rythme endiablé. Leur aspect verdâtre leur a valu le surnom de "petits pois" parmi les participants au projet Galaxy Zoo chargés de la taxonomie de cette vaste collection. (ULg)


http://opa.yale.edu/news/article.aspx?id=6807&s=t

Télescope géant
Quelques mois après avoir commencé ses premières observations astronomiques à pleine puissance, le Gran Telescopio Canarias a été officiellement inauguré au Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma. Son miroir segmenté de 10 m 40 est constitué de 36 éléments et est un peu plus grand que ceux des jumeaux Keck du Mauna Kea à Hawaii...
Dès 2007, alors qu'il n'avait encore que 12 de ces petits miroirs élémentaires, le télescope GTC avait déjà photographié le ciel. (ULg)


http://news.yahoo.com/s/ap/20090724/ap_on_sc/eu_sci_spain_giant_telescope

Encelade
Parmi les molécules rencontrées par la sonde Cassini lors de sa traversée des fumerolles d'Encelade, les scientifiques ont identifié l'ammoniac. Une particularité de cette molécule est son action antigel qui permet à l'eau de rester liquide jusqu'à des températures de l'ordre de -100 C. Les températures relevées dans les fractures superficielles d'Encelade sont légèrement supérieures. Cette découverte renforce donc l'idée selon laquelle de l'eau liquide existerait sous la surface du satellite de Saturne. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/whycassini/cassinif-20090722.html

12:06:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 60 - Evaluation : 0.85

Veuillez évaluer cet article :
10 


Animation à Moulin du Ruy
Ce mardi 28 juillet vers 22h, nous rejoignons le camp des guides de Verviers, installés dans une prairie non loin de l'église du petit village de Moulin du Ruy. Objectif : initiation à la découverte du ciel !
Pierre, Gustave et Frédéric ont amené leurs instruments. Entrée rapide dans le vif du sujet avec un parfait 1er Quartier de Lune, déjà bas sur l'horizon. L'occasion pour beaucoup d'observer pour la première fois de leur vie les nombreux cratères de l'astre de la nuit. L'occasion de rappeller que "non, la Lune ne se lève pas quand le Soleil se couche !".

Le ciel se dégage de plus en plus des derniers cirrus qui voilaient les premières étoiles. Repérage du triangle d'été et du nom "bizarre" de ces étoiles, héritage des astronomes arabes. Un peu d'astrophysique : quelle est la couleur d'Arcturus ? de Véga ? les bonnes réponses sont données, jaune-orange et blanc-bleuté respectivement. D'où viennent ces couleurs ? De la température de surface des étoiles, environ 5000 degrés et 10000 degrés C respectivement, le Soleil , de couleur jaune est à 6000 degrés. Le contraire des robinets !
Quelle étoile connaissez-vous dans le ciel ? L'étoile Polaire ! non... ce n'est pas l'étoile la plus brillante du ciel... ce n'est pas non plus l'étoile du berger..., c'est l'étoile du Nord! Facile à repérer lorsque l'on connait la Grande Ourse. Voici aussi le W de Cassiopée, reine d'Ethiopie.

null



"Monsieur va-t-on voir des fusées ?" oui ! quelques minutes plus tard, voici la brillante "strella roket" ! un étage de fusée. On observera de nombreux satellites dont un petit iridium dans Cassiopée. Les guides sont étonnées du nombre de satellites visibles, mais un peu déçues aussi ... elles en avaient observés aussi les nuits précédentes et pensaient ... qu'il s'agissait d'étoiles filantes ! pq pas ? Mais non voici une "vraie" étoile filante..., vu la clameur qui s'élève c'est bien plus joli et impressionnant!

Quelle est cette étoile brillante , à côté de l'église à raz de l'horizon ? L'étoile du Berger ? Non l'étoile du Berger c'est Vénus, visible le soir juste après le coucher ou juste avant le lever du Soleil. C'est jupiter ! La plus grosse planète du Système Solaire, 11x le diamètre de la Terre! Une planète de gaz à 600 millions de km de la Terre... soit 4x plus loin que le Soleil! Les enfants peuvent observer le disque bouillonnant de jupiter dans les télescopes (elle est encore assez basse), et les 4 lunes alignées. L'une d'entre-elle, Io est juste au bord du disque de Jupiter et quelques minutes plus tard elle disparait. On apercevra quand la planète sera plus haute l'ombre d'Io en plein centre de Jupiter!

Minuit ... La Lune et le Soleil sont maintenant bien couchés, et la Voie Lactée est superbe dans ce site bien protégé de la pollution lumineuse. C'est encore une première pour tous les enfants. Après ces nombreuses découvertes, l'humidité et le froid commence à avoir raison des plus motivés. Les guides regagnent leur tentes et nous profiterons encore une bonne demi heure du ciel magnifique, difficile de s'arracher à ce spectacle.

Emmanuel
11:33:53 - ejehin - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 8.69

Veuillez évaluer cet article :
10