AstroGAS

30 July 2009

Transit de ISS devant le Soleil
Un transit de la station spatiale ISS devant le Soleil était prévu par Calsky.com ce jeudi 30 juillet à 7 km de Spa. La zone de centralité, avec les derniers éléments orbitaux de ISS pris à midi, faisaient passer cette trace en plein milieu du terrain de football de Theux, à 100m de la maison d'Olivier Maréchal et sur les hauteurs de Franchimont entre Sassor et le Laboru. La largeur de la zone de transit est d'environ 5 km, mais pour avoir le plus long transit (en plein milieu du Soleil) et donc se donner le plus de chance de l'observer, se placer au centre est évidemment la meilleure solution.

Pour le point choisi à Sassor, dans la cour d'une ferme où nous nous étions donné rendez-vous avec Gustave et Olivier, nous avions droit à 0,6 seconde de transit à exactement 15h 02m 26.4 s. Il ne s'agissait pas de manquer le rendez-vous et nous sommes sur place une 1/2 heure avant le transit (ce sera tout juste mieux vaut prévoir 1 bonne heure). Cela nous permet de faire les réglages nécessaires, mais les nuages sont nombreux et compliquent la tâche.

Alors qu'on pensait le transit perdu à cause des nuages, à peine quelques secondes avant le transit une trouée miraculeuse apparaît, bien qu'avec un voile important. Je teste les temps de pose et augmente vite la pose à 1/125e de seconde à 200 iso (contre le 1/500e s prévu). Photo au foyer de la lunette vixen 100mm à F/10 équipée d'un filtre Thousand Oaks (version visuelle pas photo). En mode rafale avec le 350D et la carte SanDisk UltraII de 4 GB, j'ai constaté que j'obtiens 3 photos par seconde (que ce soit à 1/500s ou 1/125e) soit au maximum 0.33s entre chaque image ... bref assez pour avoir au moins une image avec ISS !

Le mode rafale est déclenché en continu 20 secondes avant le moment du transit, jusque 20 secondes après pour être sur de l'avoir .... ISS sera-t-elle au rendez-vous ?
.... oui ! et c'est tout juste comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous :



On aperçoit l'ombre chinoise de ISS, juste au bord inférieur du disque Solaire. On distingue les deux grands panneaux solaires de part et d'autre du corps de la station. La taille de ISS fait 70 arcsec, soit environ 1/30e du disque solaire.

Aucun traitement (juste luminosité/contraste) et réduction de taille. Il y a bien sur moyen de faire beaucoup mieux ! Voir le site de Thierry Legault pour le must, mais c'est une première qui avait pour but de montrer aux dubitatifs que c'est tout à fait faisable et qu'il n'y a pas besoin de faire des centaines de kilomètres ou de se préparer durant des semaines !

Pour les amateurs, il y a de nombreux transits prévus entre le dimanche 9 août et le 13 août à moins de 40 km de Spa.

Gustave ayant amené son Coronado de 40mm, on en a aussi profité pour observer les protubérances solaires que nous avons immortalisées avec le 350D. 1/25e de secondes en 800 iso, par projection oculaire de 25mm ... sur la série de 50 photos, c'est la 1er qui est la mieux réussie :). Une première pour Gustave aussi. Pas de traitement.




Bref, amusant aussi l'astro en journée,
Emmanuel
21:38:27 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 8.65

Veuillez évaluer cet article :
10