AstroGAS

20 September 2021

Vous reprendrez bien une petite bulle?
ATTENTION ! Ne touchez pas l’écran de votre ordinateur, vous risqueriez de la faire éclater !

Découverte en 2008 par l’astronome amateur américain Dave Jurassevich, Ju1 ou PN G75.5+1.7 a judicieusement été baptisée Soap Bubble Nebula ou la bulle de savon en français si vous préférez. Il ne faut pas la confondre avec Bubble Nebula NGC7635 qui se trouve dans Cassiopée puisque celle-ci se trouve dans le Cygne, à proximité de la nébuleuse du croissant NGC6888.
Bien qu’assez grande (son diamètre apparent est de 4 minutes et 20 arcsec) cette superbe nébuleuse planétaire doit sa découverte tardive au fait qu’elle est pratiquement invisible sur les images RVB traditionnelles et qu’elle ne se révèle que prise à travers des filtres à bande passante étroite dans l’hydrogène ionisé (HII) et l’oxygène doublement ionisé (OIII). Comme vous pouvez le voir, elle est encore plus transparente que Abell39 (cf. l’image du mois de juin 2021) puisque l’on aperçoit à travers elle les nébulosités de la région de gamma du Cygne.
L’image que je vous propose est donc une version HOO et elle totalise 24 hrs 25 min de pose globale prises avec la ST10XME placée au foyer réduit du C11 (focale de 1785mm). Les poses unitaires de 15 minutes ont été commencées à l’observatoire de La Fosse en août dernier, lors des nuits des étoiles filantes puis continuées en France, d’abord chez un ami à l’observatoire d’Orange en Haute Savoie fin août puis à l’observatoire SIRENE situé à Lagarde d’Apt dans le Vaucluse début septembre.
Enjoy !

Ju1 Soap Bubble Nebula



J-Luc
16:47:32 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 9.93

Veuillez évaluer cet article :
10