AstroGAS

18 May 2022

Essais de secondaire et filtration avec un T320 (Solaire)
Voici une image prise à Sourbordt avec un newton de 320mm.
Les taches solaires sont bien revenues.
Nous ne sommes pas en haute montagne avec un ciel stable, mais la granulation a été capturée.
La particularité ici est d'avoir utilisé un secondaire avec un traitement diélectrique.

Il y a 2 images, chacune avec un traitement spécifique.














Alexandre
2022-May-15
T320 (Newton)
Secondaire diélectrique
Barlow x5
KLine
ASI174MM
21:11:31 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Aristarque et la vallée de Schröter
Salut le GAS :-)

Triste de n’avoir pu observer l’éclipse de Lune, j’ai traité quelques prises lunaires que j’ai faites avec mon Newton 200/800 collimaté par Didier. La lune de 12 jours était éclairée à 93%, c’était peut-être un jour trop tard pour bien photographier cette zone.


null


null



« Aristarque » est le cratère le plus lumineux de la Lune (40 km de diamètre), il doit sa brillance à sa jeunesse (environ 450 millions d’années).
Avec son pic central et sa muraille en gradin vivement éclairée (côté ouest), il forme un duo avec son voisin « Hérodote » qui lui présente un aspect plat et sombre car il est rempli de lave.

La « vallée de Schröter » est une ancienne rivière de lave effondrée qui serpente sur plus de 200km. Avec une largeur de 10 km et une profondeur de 1000 m, elle fait penser à la queue d’un têtard dont Hérodote serait la tête. Mais la faille démarre en réalité à 25 km au nord d’Hérodote, par une large fosse la « Tête de cobra ». Cette vallée est donc bien un serpent !

Cette vallée se trouve au cœur d’une zone rectangulaire plus foncée, le « plateau d’Aristarque » qui domine son voisinage d’environ 2000 m.

Dans de bonnes conditions d’observation, il est possible de voir une minuscule faille au fond de la… faille. Mais je n’y suis pas parvenu, ni à l’oculaire ni en photo. La turbulence faisait que les vues à fort grossissement étaient fort changeantes… ?

Voilà, en attendant la prochaine éclipse lunaire en décembre 2029… bien que je me demande si j’aurai encore la motivation pour installer et tester tout le matériel à 70 ans… et demi :-)
08:07:07 - Alain Pothen - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.27

Veuillez évaluer cet article :
10