AstroGAS

29 July 2022

La Voie Lactée au 15mm (2)
Étant moyennement satisfait du résultat de ma première Voie Lactée, j’ai traité la deuxième série de photos que j’avais faite lors de cette nuit.
Canon R6 15mm f2,8 30x10s 1600iso (photo non recadrée mais réduite de 20 à 2,5 MPixels)



Comme le ciel était bouché, j’ai fait de l’observation « à l’ordinateur » et ai relevé les constellations et quelques étoiles visibles sur la photo. Un entrainement bien utile pour moi :-)

null



Pour Richard et ceux que cela intéresse, je vous raconte la grosse gaffe qui a fait que ma première photo était extrêmement bruitée…
Après avoir transféré mes deux séries de photos sur PC, j’ai voulu voir ce que cela donnait sur celles de 15s à 3200iso. Comme c’était la première fois que je faisais ce genre de photo et que je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai augmenté l’exposition de cette série de 3-4 stops, manière de bien voir ce qu’il y avait sur les clichés, mais je n’ai pas remis le curseur à zéro. Plus tard lorsque je les ai empilées, le logiciel m’a demandé le répertoire et j’ai sélectionné les photos sans les voir et sans me rendre compte des dégâts catastrophiques pour le bruit de l’image finale…
C’est seulement après avoir empilé ma deuxième série que je me suis rendu compte qu’une telle différence de résultats n’était pas normale.
J’ai re-empilé la première série, le bruit avait disparu mais les étoiles allongées sur les bords et même des étoiles doubles au centre me font penser qu’il y a peut-être eu un problème lors de l’acquisition de cette série…

En pleine résolution (avec compression à 60% pour que cela passe) pour voir ce que cela donne sur le site



Belle journée à tous, Alain :-)
11:38:05 - Alain Pothen - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 9.75

Veuillez évaluer cet article :
10