AstroGAS

21 July 2023

Soleil du 18 juillet.
Notre étoile est toujours bien en forme. En témoignent les groupes de taches à sa surface.

Détails techniques:
Télescope de 280mm de diamètre et 1800mm de focale.
Gain=68
Exposition: 800 µs
Vidéo de 20s
30% ont été gardés puis assemblés.
Logiciels gratuits utilisés: AutoStakkert et Registax.





J'ai aussi mis une capture du satellite américain SDO (Solar Dynamics Observatory - Observatoire de la dynamique solaire) prise au même moment.
Sa mission consiste à développer notre connaissance du Soleil, en particulier des caractéristiques qui affectent la Terre et l'espace proche de celle-ci. SDO doit étudier les changements de son activité et contribuer à déterminer l'origine des variations de l'activité du Soleil dans le but de mieux les anticiper. Pour y parvenir, les instruments embarqués collectent des données sur la structure du champ magnétique du Soleil et sur les processus à l'origine du stockage et de la libération de l'énergie magnétique.
Source: Wikipedia.
10:17:08 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 9.92

Veuillez évaluer cet article :
10 


Nébuleuse Dumbbell
J'ai profité de la nuit dernière qui était claire malgré des nuages d'altitude pour photographier un classique des nuits d'été.
Voici la nébuleuse de l'Haltère, du Diabolo ou encore du Trognon de pomme ;-)
Elle s'appelle aussi Dumbbell ou encore M27 (27ème objet du catalogue établi par l'astronome français Messier).
Elle est visible dans le ciel d'été dans la constellation du Petit Renard; celle-ci est peu visible mais elle est en plein dans le "Triangle d'été" constitué de 3 étoiles bien connues - Déneb dans le Cygne, Véga dans la Lyre et Altaïr dans l'Aigle.
Déjà visible avec une simple paire de jumelles, la nébuleuse dévoile ses atours au télescope qui permet aussi d'apercevoir l'étoile centrale (une naine blanche) qui a expulsé son enveloppe gazeuse il y a environ 50.000 ans.
Cette nébuleuse qu'on appelle "planétaire" - mais vous l'aurez compris, qui n'a rien à voir avec une planète - nous montre comment finira notre Soleil à la fin de sa vie dans plus de 4 milliards d'années.
Télescope de 280mm de diamètre et une focale de 1800mm.
40 poses de 150s.
Pour les puristes, l'image est loin d'être parfaite car je me suis mélangé les pinceaux avec les darks, offsets, flats et autres joyeusetés ;-)



Dominique,
10:11:54 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 19 - Evaluation : 9.58

Veuillez évaluer cet article :
10