AstroGAS

01 April 2005

Bientôt le retour des navettes dans l'espace
Les procédures de lancement de la navette spatiale ont changé après l'accident de Columbia; Discovery (STS-114) doit décoller vers le 15 Mai 2005 avec une meilleure sécurité. Vous savez que le réservoir extérieur a été modifié afin qu'il ne pose plus (ou moins) de problème.
La décision la plus importante est d'avoir, au moment du décollage, une deuxième navette prête à voler au secours dans les 30 jours, en cas de problème en orbite; c'est le cas avec Discovery, la navette Atlantis sera prête. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-01apr05.htm#SPACE_SHUTTLE

Titan: une photo qui dérange !
En analysant très en détail les photos émises par Huygens à partir du sol de Titan, une image prouverait que la vie existe bien sur cette lune énigmatique de Saturne !!
Voici la photo qui est cependant contestée par beaucoup d'autres astronomes.


http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/Coffre/coffre.htm

Ceinture de Kuiper
Les vénérables sondes Pioneer 10 et 11 se trouvent actuellement à plus de 70 fois la distance du soleil, bien au-delà des planètes principales. L'étude de leur mouvement indique une décélération anormale. L'explication la plus simple est que la ceinture de Kuiper est plus massive et plus proche que ce que l'on croyait. (ULg)


http://www.universetoday.com/am/publish/kuiper_belt_slowing_pioneer.html?3032005

Collisions de galaxies
Les ondes de choc produites par la collision des galaxies NGC4038 et 4039 ont été détectées grâce aux observations obtenues il y a quelques années déjà par le satellite infrarouge ISO. Ces ondes de choc compriment le gaz et seront donc probablement des zones de formation stellaire. (ULg)


http://www.esa.int/esaCP/SEM7SVRMD6E_index_0.html

Nouveau type de source gamma
Deux sources de rayons gamma récemment découvertes dans les régions centrales de la Voie Lactée avec le réseau HESS ne montrent aucun signe d'activité dans les autres domaines spectraux.
Peut-être s'agit-il d'une nouvelle classe d'objets.
http://www.sciam.com/article.cfm?chanID=sa003&articleID=0004C4D8-A1F5-1244-A1F583414B7F0000

Galaxie de la Grande Ourse
Le groupement d'étoiles récemment découvert dans la Grande Ourse est bien une galaxie. Contenant très peu de gaz, et montrant une densité stellaire très faible, cette galaxie "sphéroïdale naine", satellite de notre Voie Lactée, est la moins lumineuse connue à ce jour.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3013
22:25:33 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10