AstroGAS

15 July 2009

Quintette de Stephan
Ce groupe spectaculaire de galaxies a été observé en rayons X par le télescope spatial Chandra. Quatre des galaxies forment un groupe physique, la cinquième étant un objet d'avant-plan. Chandra a mis en évidence l'onde de choc créée par le mouvement de la galaxie NGC 7318B au travers de l'amas. Le télescope spatial XMM-Newton avait quant à lui décelé un vaste halo témoignant de l'échauffement du gaz par des collisions antérieures, des explosions de supernovae et d'autres phénomènes violents. (ULg)
http://chandra.harvard.edu/photo/2009/stephq/

Cratères martiens
Certains cratères martiens présentent un piedestal à leur base. Celui-ci pourrait s'expliquer si le sol originel avait comporté du permafrost, qui se serait ensuite évaporé : cela implique que ces cratères de latitude moyenne se sont un jour retrouvés aux pôles... L'étude de ces cratères pourrait donc aider à la compréhension des changements d'axe de rotation de la planète rouge. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17430-martian-egg-cups-could-trace-past-climate.html

Miroirs sur la Lune
Les missions Apollo avaient laissé des miroirs sur la Lune, qui ont permis notamment de mesurer avec une grande précision l'éloignement de notre satellite. Aujourd'hui, le financement de cette expérience se tarit - on parle même de fermer le labo qui s'en occupe - pourtant, certains proposent de tester des théories exotiques (quintessence, etc) avec ce matériel... (ULg)
http://www.guardian.co.uk/technology/2009/jun/21/mcdonald-observatory-space-laser-funding
http://www.newscientist.com/article/mg20327162.300-apollo-special-mirrors-on-the-moon.html

Folklore spatial (suite)
Cette fois, vente aux enchères à la NASA ! A retenir si vous êtes à la recherche d'une carte de la Lune dédicacée ou d'un morceau d'une sonde Apollo... (ULg)
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=nasa-space-auction

Herschel
Le télescope Herschel se met au travail !!!
http://www.esa.int/esaCP/SEMAYT6CTWF_index_1.html#subhead3
http://www.astronomynow.com/news/n0907/10herschel/
00:32:56 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Taches & transits
Une exoplanète passant devant son étoile, et plus précisément devant l'une de ses taches, produit une signature assez caractéristique. Ce genre de choses a été détecté plus d'une fois, mais pour Corot-2b, on a pu montrer que les taches semblaient confinées à basses latitudes, un peu comme le Soleil (ULg).
http://www.skyandtelescope.com/news/home/49444867.html

Lune
Pour compléter les résultats de Kaguya et préparer la mission lunaire américaine, une carte de la Lune a été
réalisée par radar avec une résolution de 40m !
http://www.space.com/scienceastronomy/090709-moon-map.html

Premières étoiles
Des simulations détaillées de la formation des toutes premières étoiles de l'univers montrent qu'elles pouvaient être doubles. La connaissance des premières générations stellaires est importante pour la compréhension de l'évolution de l'univers et de sa composition chimique.
http://home.slac.stanford.edu/pressreleases/2009/20090709.htm

Rayonnement gamma
Il apparaît que la distribution spatiale apparemment curieuse de certains rayons gamma dans la Voie Lactée peut s'expliquer par la désintégration des produits des supernovae, sans faire appel à des notions plus exotiques comme la désintégration de la matière noire.
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/07-09Antimatter.asp

Supernovae lointaines
Deux supernovae ont été découvertes à 11 milliards d'années-lumière. Ce sont les plus lointaines (anciennes) observées à ce jour. Le record précédent était de 9 milliards d'a-l.
http://today.uci.edu/news/nr_supernova_090709.php
00:29:08 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10