AstroGAS

03 July 2022

Lune



La lune du samedi 2 Juillet 2022 a 22h40
photo prise au télescope Skywatcher 114/900 newton a l'aide d'un support
pose de 2 secondes
22:17:22 - Bastien - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


M20 ou nébuleuse du Trèfle
Bonsoir,
La nuit dernière, j'ai pointé mes jumelles plein Sud vers le centre de notre Galaxie (la Voie Lactée) pour y découvrir un fourmillement d'étoiles et plein de nébuleuses célèbres (comme celle présentée ici ou la nébuleuse de la Lagune ou la nébuleuse Oméga).
Pour peu qu'on s'éloigne de l'éclairage urbain, le spectacle est garanti.

J'ai ensuite pointé mon télescope vers la constellation du Sagittaire pour y photographier cette belle nébuleuse appelée la nébuleuse du Trèfle ou Trifide - anglicisme provenant du mot "trifid" qu'on peut traduire en français par "trilobé" ou composé de trois lobes ...

Cet objet présente des zones de couleurs différentes:
. le rouge trahit la présence d'hydrogène. Ce gaz se condense pour donner naissance à de nouvelles étoiles qui vont illuminer ensuite la nébuleuse. On appelle cela une nébuleuse en émission. Près du centre et un peu à gauche, il y a une grosse étoile, on peut même en voir deux et, en réalité, il y en a même trois qui sont essentiellement responsables du rayonnement de la nébuleuse.
. la teinte bleue en haut de l'image est une nébuleuse par réflexion. L'origine est différente que pour la couleur rouge. En effet, cette zone est plus éloignée des trois étoiles et, ici, c'est alors un phénomène de diffusion qui entre en jeu - comme la couleur bleue de notre ciel - la lumière de courte longueur d'onde (le bleu) est plus diffusée que la lumière de grande longueur d'onde (comme le rouge).
. la teinte beaucoup plus sombre qui découpe le "trèfle" est due à la présence de bandes de gaz et de poussières. Ce sont des nébuleuses par absorption.

En outre, à gauche dans la région rouge, on remarque comme des "vagues"; ces structures sont des jets de gaz générés par les étoiles en formation.

Cette photographie a demandé de prendre 60 photos de 80 secondes de pose avec un télescope de 280mm de diamètre et 1760mm de focale.
Les 60 captures ont été ensuite assemblées pour réduire le bruit des images puis traitées pour faire ressortir les détails et couleurs.



21:02:41 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : 8.15

Veuillez évaluer cet article :
10