AstroGAS

12 April 2022

Mise Station - Mise de niveau de la monture
Mise en Station

Pour les montures Equatoriales, lors de la mise station, il est nécessaire de mettre la monture bien de niveau.
Une mauvaise mise de niveau entraîne une dérive progressive de la cible. Dérive d'autant plus importante que la mise de niveau est mauvaise.
Ajouter ce défaut aux autres sources de corrections, Jeu dans la monture - Turbulences atmosphérique...etc..., et cela peut parfois rendre une session photo fort pénible.
En astro-photographie, ce défaut est une source supplémentaire de constantes corrections par le logiciel de suivi de la cible et, parfois, d'un arrêt du suivi lors de dérives trop importantes pour pouvoir être corrigées.
En observation visuelle, ce défaut occasionne également une dérive de l'objet dans l'oculaire, nécessitant dès lors de fréquents recentrages.
Si l'on a un observatoire à poste fixe, cette mise à niveau ne se fait qu'une fois en principe. Cependant, certains font au moins un contrôle annuel de leur mise à niveau.

Certains fabricants ont ajouté un niveau circulaire à bulle dans le pied de la monture pour améliorer et faciliter la mise en station. Excellente initiative...
MAIS...
La plupart de ces niveaux ne sont pas correctement installés ...:-(... surtout sur le matériel Chinois.
Bien des amateurs ont constaté cela sur leur matériel. Et donc ils ne s'y fient pas du tout.
En observation nomade, ils conservent la méthode d'une mise en place du trépied avec un niveau ordinaire. Une fois le trépied mis de niveau, ils placent alors leur monture.
Cependant certains amateurs, comme moi, qui ne démontent pas leur télescope mais qui rentrent toute leur installation dans leur habitat via un chariot à roulette ou tout autre moyen de locomotion, ont besoin de ce niveau intégré.

Comme le niveau original de ma monture présente aussi ce défaut de lecture, il m'a fallu trouver une solution pour améliorer la mise en station de mon AZEQ6 en cette matière.
D'abord, j'ai mis mon trépied de niveau :

NIV 1


NIV 2



Ensuite, je constate bien que le niveau à la Chinoise est dans "les choux".

NIV 3



Il me fallait donc le remplacer par autre chose puisque impossible d'apporter une correction à l'emplacement initial.
Un nouveau niveau s'imposait . Un petit montage réglable et bien rigide, avec un niveau aimanté, et le tour est joué. C'est pas la NASA, mais plus correct que l'original.

NIV 4



NIV 5



En plus, la visibilité de la bubulle est plus aisée que l'originale, encastrée qu'elle est sur le côté de ma monture...:-)...
Je ferais quelques vérifications dans le temps pour m'assurer que le tout reste bien stable.

Richard Hendrick


12:50:28 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10