AstroGAS

01/07/04

EH_1 (Astro ULg)
L'essaim météoritique des Quadrantides avait ceci de particulier qu'on ne lui connaissait aucun astre parent, comète ou astéroïde.
Cette lacune a été comblée récemment avec l'identification de ce parent avec un objet d'apparence insignifiante, EH_1, partageant l'orbite des météorites.
De savants calculs indiquent que cette orbite a été fortement perturbée à plusieurs reprises par Jupiter et que EH_1 pourrait provenir de la fragmentation d'une comète qui a été observée en 1490/1.
EH_1 a été retrouvé la veille de Noël sur des images prises par Emmanuël Jehin à l'observatoire de l'ESO, ce qui devrait permettre de raffiner l'orbite et de confirmer l'origine de l'essaim.
http://leonid.arc.nasa.gov/leonidnews49.html


Collision galactique

Les amas de galaxies évoluent par suite des collisions et fusions entre galaxies. L'amas Abell 2125 est le siège d'un tel événement, particulèrement catastrophique, suite à la rentrée d'une galaxie spirale à la vitesse fantastique de 2000 kilomètres par seconde. Une partie du gaz de la spirale est comprimé, échauffé et forme toute une nouvelle population d'étoiles.
Le reste est abandonné dans le sillage du projectile.
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/c153/




Bételgeuse

On a trouvé du gaz chaud dans la chromosphère de Bételgeuse, la brillante étoile rouge qui forme l'épaule du chasseur Orion. Ce gaz s'étend jusqu'à 50 fois le rayon de l'étoile, soit cinq fois la taille de l'orbite de Neptune ! Des ondes de choc provenant de la surface seraient responsables de ce chauffage.
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0403.html


Article posté à  10:36:00, le 01/07/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10