AstroGAS

01/13/04

La première paire de pulsars (AtsroNews ULg)
Le pulsar PSR J0737-3039A a un compagnon, PSR J0737-3039B, qui est un autre pulsar ! Si l'on avait déjà découvert des paires d'étoiles à neutrons, dont l'une était parfois un pulsar, c'est la première fois qu'on trouve des pulsars en couple. Ce système exceptionnel permet de réaliser des tests de la relativité générale, avec une très grande précision.

http://www.jb.man.ac.uk/research/pulsar/doublepulsar/




Chaîne de galaxies
Une chaîne de galaxies de 300 millions d'années-lumière de long et située à environ 11 milliards d'années-lumière de la Terre a été découverte par des astronomes anglo-saxons. Cette trouvaille semble poser problème aux théories actuelles, qui ne prévoient pas la formation de telles structures si peu de temps après le Big Bang.

http://www.mso.anu.edu.au/~pfrancis/www/string/




Nébuleuses planétaires : seulement pour les étoiles doubles ?
D'après une étude récente, la plupart des nébuleuses planétaires naîtraient dans les couples stellaires... une découverte qui va à l'encontre des théories actuelles.

http://www.noao.edu/outreach/press/pr04/pr0402.html


Exoplanète avec champ magnétique
Des astronomes canadiens ont trouvé une "tache solaire" particulière sur l'étoile HD179949: cette tache se déplace en harmonie avec la planète géante qui orbite cette étoile ! Cet étrange ballet serait expliqué par la présence d'une interaction entre le champ magnétique de l'étoile et celui de la planète.



Article posté à  17:57:00, le 01/13/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10