AstroGAS

12/04/07

Coup de chaud dans Orion
XMM-Newton a découvert un nuage de gaz chaud (quelques millions de degrés) produit par la collision des vents des étoiles massives avec le gaz interstellaire de la nébuleuse d'Orion. Bizarrement, il a la forme d'une silhouette - St-Nicolas ou le père Noël ?


http://www.esa.int/esaCP/SEMOCI73R8F_index_0.html

Premières étoiles
Les premières étoiles de l'univers, la fameuse population III, ne seraient pas de vraies étoiles mais d'énormes bulles de gaz et de matière noire. Leur énergie serait produite par l'anihilation des WIMPs (weakly interacting massive particles) et non par la fusion nucléaire.
Ces monstres ne rayonneraient que faiblement dans l'infrarouge mais produiraient des rayons gamma, des neutrinos et d'autres émissions intéressantes.
http://www.unews.utah.edu/p/?r=112707-2

Galaxies naines
Les simulations numériques montrent que les vents stellaires et les explosions de supernovae au coeur des galaxies naines tendent à écarter la matière noire. Cela expliquerait pourquoi l'on n'y trouve pas de fortes concentrations de cette matière.
http://www.space.com/scienceastronomy/071203-mm-dark-galaxies.html

Mercure
La faiblesse du champ magnétique de la petite planète Mercure, malgré l'effet dynamo d'un noyau partiellement liquide, serait due à l'interaction du vent solaire.
http://space.newscientist.com/article/mg19626325.000-is-mercurys-magnetic-field-sapped-by-solar-wind.html

Titan
La sonde Cassini a décelé la présence de molécules organiques ionisées de très grande masse (dix mille fois celle de l'atome d'hydrogène) dans l'atmosphère de Titan.Ces molécules peuvent servir de base pour en construire de plus complexes comme les PAH.
http://asimov.esrin.esa.int/esaSC/SEME2J73R8F_index_1.html

Systèmes planétaires jeunes
Les étoiles UX Tau A et LkCa 15 sont entourées de disques de poussières séparés en deux par un vide qui est peut-être dû à la présence de planètes. La surprise vient de l'âge des systèmes qui n'est que d'un million d'années. Les astronomes doivent sans doute réviser leurs idées sur la formation des planètes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1535

L1157
L'étoile L1157 qui vient à peine de se former montre la formation d'un disque équatorial de poussières, barrant les jets polaires brillants.


http://www.nasa.gov/mission_pages/spitzer/multimedia/spitzer20071129.html


Article posté à  17:44:54, le 12/04/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 2 - Evaluation : 3.50

Veuillez évaluer cet article :
10