AstroGAS

04/08/08

Planètes telluriques : semblables à la Terre ?
Vénus et la Terre auraient été semblables par le passé, mais la première aurait évolué très vite au départ: après la perte de ses océans, Vénus n'aurait pu "enclencher" la tectonique des plaques, et son évolution se serait au contraire ralentie... La planète Mars possède elle aussi ses pluies d'étoiles filantes, comme le montrent des études de l'ionosphère menées par Mars Global Surveyor. (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php

Mélange étonnant
L'analyse d'étoiles massives avec le VLT a réservé quelques surprises. Les théories en vigueur prédisaient un lien fort entre le taux de rotation de l'étoile et sa composition chimique en surface : en résumé, plus une étoile tourne vite, plus sa matière se mélange, faisant remonter à la surface les produits des réactions nucléaires internes. Hélas, la moitié des objets observé ne suit pas cette vision des choses, et l'on en vient à considérer l'action des champs magnétiques ou de la binarité... (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php

Le mystère des magnétars résolu ?
Un pulsar "normal" en train de se transformer en magnétar, c'est l'observation surprenante que viennent de faire RXTE et Chandra. Il semblerait que cet objet, très jeune, soit en fait un véritable chaînon manquant permettant de mieux comprendre le destin des étoiles massives : le cadavre stellaire commencerait sa vie calmement, sous le déguisement "pulsar", enclecherait ensuite son activité de magnétar, puis se calmerait en fin de vie pour devenir un véritable pulsar "classique". (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/magnetar_hybrid.html

Mini trou noir
La masse du trou noir J1650-500 a été évaluée grâce aux oscillations quasi-périodiques de son émission X. Elle est légèrement inférieure à quatre masses solaires. C'est le plus léger trou noir connu. La limite inférieure de la masse d'un trou noir stellaire n'est pas bien définie mais on l'estime entre 1,7 et 2,7 masses solaires. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080401-smallest-blackhole.html

Transits en pagaille
L'observation de transits s'affirme comme une méthode très efficace pour découvrir des exoplanètes. Les télescopes de la collaboration SuperWasp viennent d'en découvrir dix en quelques mois. Cette technique qui peut être utilisée avec de minuscules télescopes est infiniment moins onéreuse que la méthode spectroscopique. (ULg)
http://www.ia.ucsb.edu/pa/display.aspx?pkey=1748

Supernovae exotiques
Deux étoiles doubles d'un type particulier pourraient bientôt exploser en supernovae atypiques.
http://researchnews.osu.edu/archive/superyellow.htm

LBG-2377
LBG-2377 est un amas de galaxies en formation. A 11,4 milliards d'années-lumière, c'est le plus lointain que l'on connaisse.
http://today.uci.edu/news/release_detail.asp?key=1741

Cycle solaire
Alors que le Soleil a entamé un nouveau cycle undécennal d'activité, des taches solaires de l'ancien cycle continuent d'apparaître.
http://www.esa.int/esaSC/SEMJSD5QGEF_index_0.html


Article posté à  11:07:27, le 04/08/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10