AstroGAS

05/13/08

Observation 9 mai - Il doit y avoir un Dieu…
... contre les astronomes amateurs.

Le temps de déposer le fiston qui passe le WE au vert, et me voilà déjà en retard pour cette observation que nous attendons depuis longtemps. Après plus d'une semaine de bon temps, enfin un espoir de ciel hyper dégagé un vendredi soir.

Les mails laissent présager qu'il y aura du monde, et avant la tombée de la nuit, 5 voitures sont déjà présentes.

Manu s'affaire près de la famille Delhamende, qui a loué la lunette de 100mm au gas. Il y passera une bonne partie de la soirée, mais il fera aussi le tour des popotes. Citons:
- Astro-Physic-Didier et ses équipements en batterie; il a sa CCD
entre les dents. Les prises de darks sont déjà à l'œuvre.

- Oscar a cassé sa tire-lire à bon compte. Un beau newton 200mm sur une monture classique EQ5. Il était tout fou-fou not' Oscar.

- Enrico et sa compagne Anne-Sophie. Enrico m'a rapidement montré sa monture "Astromeccanica". Une EQ6 modifiée par le constructeur italien. Intéressant: Voici un engin avec une charge utile déclarée de 20kg, et qui devrait présenter une erreur périodique acceptable. A surveiller…

- Attention, la bête arrive. Didier Vothy et son 400mm. L'engin reste transportable, se monte rapidement. Un coup d'oeil dans l'oculaire sur M13. Ouch, quelle luminosité, quelle résolution; une image de l'objet comme je ne l'ai jamais vue, sauf en photo. Quel plaisir pour faire de l'observation. J'en rêve encore...

- Claudy et Stéphane vont monter leur 200mm, mais finalement s'affaireront plus longtemps sur leurs équipements radio.
Claudy, quand nous fais-tu une démo radio-astronomie?

- Attention, les pros de l'asto amateur arrivent: Olivier (Scheurs) et Antoine. Olivier jette son Ethos en pâture au 400mm. Etonnant cet Ethos, mais il faut y coller l'oeil pour profiter de son champ.
Antoine met en route pour la première fois sa GP vixen + goto avec RS200. Avec l'aide d'Olivier, ils passeront les difficultés une à une, pour arriver à maîtriser le système. Top pour une première.

- J'étais venu avec un objectif: faire une séance de guidage avec mon setup que j'espère final. Ma NP101 montée au moyen de... 4 anneaux et surmontée d’une optique de guidage au moyen de … 2 anneaux métalliques. Il y a une explication à toute cette usine à photons.

Mais l'inespéré se produit. Les cirrus qui avaient eu l’insolence de se présenter en arrivant viennent en force. Certaines parties du ciel se montrent peut praticables. Misère.

Bon, continuons. Aïe, lors du montage, le câble d'alimentation branché sur l'allume cigare se révèle défectueux. Et moi qui pensais que cela n'arrivait qu'à Didier... Misère de misère, mais où est le Dieu des astronomes amateurs???

Je boude. Nan, j'veux plus. Nan, pas d'autoguidage aujourd'hui, et rien d’aut’e non plus!

Les divers visiteurs passent de stand en stand et s'arrêtent aussi chez moi. Quelques explications et pointages vers les objets du moment. Et finalement, je me décide à coller le 40D à la lunette. Des poses de 30sec. déclenchées au retardateur, sans prétention. Il faut se coucher par terre pour voir les résultats sur l’écran LCD de l’APN. Et voilà nos visiteurs qui harcèlent le frustré-du-guidage. Ils voudraient voir les photos sur le prochain bulletin. C'est aller un peu vite en besogne; nous sommes en période de vache grasses. Priorité aux captures maintenant. Les traitements se feront lors de nos prochaines pluies…


Article posté à  19:41:03, le 05/13/08 par Alexandre - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 13 - Evaluation : 8.54

Veuillez évaluer cet article :
10