AstroGAS

02/01/04

Ça roule pour Opportunity !
Le robot américain a roulé pour la première fois sur le sol de la planète rouge. Courage encore un peu de chemin...
Les contrôleurs, optimistes sur le succès de la mission, avaient décidé d'avancer de 24 heures les premiers tours de roues d'Opportunity sur Mars. Le robot américain Opportunity a roulé pour la première fois sur le sol de Mars samedi, a annoncé l'Agence spatiale américaine, la Nasa.
Opportunity, arrivé sur la planète rouge il y a une semaine, a transmis une image en noir et blanc de sa station de base, après avoir roulé sur Mars à 11H00 GMT. Les traces du véhicule à six roues étaient clairement visibles sur cette image.




C'est la premiere photo (vue en arrière) qui montre le lander et les traces du robot dans le sable martien. La seconde montre son lieu de destination : un bedrock affleurant une petite pente.




«Nous sommes en avance sur notre programme et bénéficions du fait qu'Opportunity fait bien les choses», a déclaré
Daniel Limonadi, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).
Deux robots américains doivent donc être opérationnels sur Mars ce week-end, la réparation de Spirit, le jumeau d'Opportunity tombé en panne il y a une semaine, étant plus rapide que prévu. Voir la photo ci-dessous qui est la première photo transmise depuis le problème technique. On y voit le bras du robot déployé en train de sonder un morceau de rocher !



Spirit «devrait de nouveau fonctionner normalement durant le 29e sol», journée martienne du robot qui correspond à dimanche sur Terre, a estimé Mark Adler, l'un des responsables de la mission au Jet Propulsion Laboratory. Spirit est arrivé sur Mars le 3 janvier et Opportunity le 24 janvier. Les robots avaient été lancés à bord de sondes en juin et juillet 2003, à partir de Cap Canaveral (Floride, sud-est).
Cette mission dotée d'un bugdet de 820 millions de dollars est une expédition géologique pour déterminer si la planète rouge a pu connaître une période favorable à la vie, grâce à la présence durable d'eau.


Article posté à  23:37:43, le 02/01/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10