AstroGAS

07/27/08

Cérès ex-KPO ?
Cette petite planète - la plus grosse de la ceinture principale des astéroïdes - présente certaines caractéristiques qui font penser aux noyaux cométaires plutôt qu'aux astéroïdes. La modélisation de l'évolution des orbites dans le système solaire suggère que Cérès pourrait provenir de la ceinture de Kuiper. Cette origine ferait de la planète naine un (ex-)plutoïde, ce qui montre la grande diversité des petits corps du système solaire.


http://www.sciencenews.org/view/generic/id/34157/title/Ceres_may_be_an_asteroid_impersonator

Toungouska
L'abondance élevée des isotopes lourds du carbone et de l'azote sur le lieu de la catastrophe de 1908 serait due à des pluies acides consécutives à la chute du bolide.
http://www.ufz.de/index.php?en=16976


Lentilles gravitationnelles
Le Sloan Digital Sky Survey a fourni un résultat de plus, une étude systématique de galaxies lentilles gravitationnelles. En se basant sur 70 cas, les astronomes ont pu établir que la proportion de matière noire augmente avec la masse de la galaxie.
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/Bolton7-08/

Aurores polaires
Les satellites THEMIS de la NASA ont montré comment des aurores polaires étaient produites par des bulles de plasma projetées vers la Terre par l'interaction explosive du vent solaire et du champ magnétique terrestre.
http://science.nasa.gov/headlines/y2008/24jul_plasmabullets.htm?list192810

Nova
Le VLT de l'ESO travaillant en mode interférométrique a permis d'observer pour la première fois l'apparition d'une enveloppe de gaz et de poussières autour d'une nova.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-22-08.html

Supernova
La supernova SN 2008D découverte en rayons X par le satellite SWIFT de la NASA a été étudiée en détail depuis janvier. Il semble que l'étoile initaile était très massive et qu'elle s'est effondrée en un trou noir. Elle a alors émis des jets polaires comme un GRB en miniature.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-23-08.html

COROT
Le satellite de l'ESA COROT a découvert une quatrième exoplanète.
COROT-exo-4b circule en 9 jours autour d'une étoile assez analogue au Soleil. C'est en cherchant les chutes de luminosité provoquées par le transit d'une planète devant une étoile que COROT effectue ces découvertes - une méthode efficace utilisée également avec succès par les amateurs.
http://www.esa.int/esaCP/SEMSIFXIPIF_index_0.html


Article posté à  00:04:33, le 07/27/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 15 - Evaluation : 7.60

Veuillez évaluer cet article :
10