AstroGAS

08/28/08

Météore ...
Eh oui les arcs-en-ciel sont aussi des météores ... cad des phénomènes lumineux dans le ciel, comme les étoiles filantes. A défaut de ciel étoilé ... voici le bel arc-en-ciel du mercredi 13 août dernier vers 20h. A noter la grande taille de l'arc-en-ciel (Soleil bas sur l'horizon), l'arc secondaire avec les couleurs inversées, la bande d'Alexandre (zone sombre entre les deux arcs). Plus bas quelques infos supplémentaires sur le phénomène.









L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie.
La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, et que la lumière blanche du Soleil est décomposée en ses couleurs élémentaires. Le rouge est à l'extérieur et le violet à l'intérieur de l'arc principal.

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. (Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.)

Un arc-en-ciel se situe toujours à l'opposé du soleil : le soleil, l'observateur et le centre du cercle dont fait partie l'arc-en-ciel sont sur la même ligne. L'arc-en-ciel appartient toujours à un cercle de même diamètre :un cercle apparaissant sous un angle approximatif de 40-42° autour de cette ligne soleil-observateur-centre de l'arc. Mais compte-tenu du fait que l'horizon cache habituellement une grande partie d'un arc-en-ciel, c'est la taille de l'arc visible qui varie : plus le soleil est proche de l'horizon, plus l'arc sera grand. C'est pourquoi l'arc-en-ciel de ce mercredi 13 août était si grand, car le Soleil était en train de se coucher.


Parfois, un second arc-en-ciel, moins lumineux, peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire comme ce fut le cas ce 13 août. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° (dans la direction opposée au Soleil). En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer.

POur ceux qui sont encore plus observateur vous aurez peut être constaté que entre le premier et le deuxième arc-en-ciel , une bande plus sombre apparaît. (Cela correspond à la zone de la goutte d'eau comprise entre l'angle de 42° caractérisant la fin du premier et l'angle de 50° caractérisant le début du second.) Cette bande intermédiaire où il y a déficit de lumière a été appelée la "bande sombre d'Alexandre", en l'honneur d'Alexandre d'Aphrodise qui la décrivit le premier.

Sources wikipedia


Article posté à  11:47:03, le 08/28/08 par ejehin - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.64

Veuillez évaluer cet article :
10