AstroGAS

02/04/03

Navette perdue
La navette Columbia a explosé lors de sa rentrée sur Terre ce samedi, tuant les 7 astronautes à bord. Les opérations de la NASA sont évidemment à l'arrêt en attendant une enquête sur les causes de l'accident. Beaucoup remettent en cause l'utilité des vols de navette et de la station spatiale internationale.
http://www.nasa.gov/columbia/


SPECIAL COLUMBIAS SUR CIEL DES HOMMES
Ciel des Hommes, l'actualité de l'astronomie en français et en clair

Don A. Nelson, l'homme qui a vu venir le désastre
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=606

Don A.Nelson n'est ni astrologue ni voyant extralucide. C'est un ancien ingénieur de la NASA qui a travaillé sur le programme de la navette depuis l'origine. Il a pris sa
retraite en 1999. L'été dernier, il a adressé un courrier à la direction de la NASA, puis en désespoir de cause au président Georges W. Bush lui-même, expliquant pourquoi il
fallait d'urgence décréter un moratoire sur les vols de navette. Si l'on avait suivi la plus simple de ses recommandations d'alors, trois des sept astronautes de Columbia seraient encore en vie aujourd'hui. Voici quelques extraits de ce troublant document qui date de moins de 6 mois.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=606


Columbia condamnée dès le décollage ?
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=605

La chaîne d'évènements qui ont mené à la perte de Columbia et de ses 7 membres d'équipage semble à présent clairement trouver sa source dans une défaillance de l'aile gauche de la navette. Or, celle-ci avait été heurtée au décollage par un débris de matériau isolant en provenance du réservoir extérieur.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=605

Les procédures de sauvetage de la navette spatiale
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=604

Contrairement à une idée répandue, de nombreuses procédures de sauvetage existent pour préserver la vie des astronautes en cas de problèmes graves à bord d'un vaisseau spatial.
Malheureusement pour l'équipage de Columbia, les phases les plus critiques sont aussi celles où aucune solution satisfaisante n'existe.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=604

Les 7 astronautes du dernier vol de Columbia
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=603

Voici les 7 astronautes de la mission scientifique STS-107 qui se trouvaient à bord de Columbia.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=603

15 heures heure française le samedi 1er février 2003, désintégration de Columbia au-dessus du Texas
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=602

17 ans presque jour pour jour après l'explosion de Challenger au décollage, La navette spatiale Columbia, avec sept astronautes à bord, a définitivement cessé de transmettre ses données de télémesure durant le processus de rentrée dans l'atmosphère alors que son atterrissage était prévu samedi 09H16 locales (15H16, heure française). Un rappel des faits.

http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=602

http://www.cieldeshommes.com

Article posté à  23:45:00, le 02/04/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 162 - Evaluation : 4.44

Veuillez évaluer cet article :
10